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Agility

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Wibas Scrum Browser. Guide to Agile Practices. Bi-methodes-agiles. L'essentiel de SCRUM. SCRUM est aujourd'hui la méthode agile la plus utilisée et la plus riche en termes de retour sur investissement. Voici, en quelques billets, l'essentiel de la méthode. Principes et valeurs Les quatre valeurs du Manifeste Agile Les quatre valeurs sont : ▪ individuals and interactions over processes and tools (mettre en œuvre des individualités et des interactions, plutôt que des procédés et des outils : la plus-value est apportée par les individus et la façon dont ils communiquent, pas par les processus ou les outils) ; ▪ working software over comprehensive documentation (produire un logiciel qui fonctionne, plutôt qu’une documentation complète (et souvent pléthorique) ; ▪ customer collaboration over contract negotiation (collaborer avec le client, plutôt que négocier un contrat : le client devient un partenaire à part entière, qui participe au projet pour donner son feedback) ; Les douze principes ▪ 1. livrer tôt et régulièrement des logiciels qui fonctionnent ; Discussion.

M12003. Génie logiciel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le génie logiciel (anglais software engineering) est une science de génie industriel qui étudie les méthodes de travail et les bonnes pratiques des ingénieurs qui développent des logiciels. Le génie logiciel s'intéresse en particulier aux procédures systématiques qui permettent d'arriver à ce que des logiciels de grande taille correspondent aux attentes du client, soient fiables, aient un coût d'entretien réduit et de bonnes performances tout en respectant les délais et les coûts de construction[1]. Définitions[modifier | modifier le code] Selon l'arrêté ministériel du 30 décembre 1983 relatif à l'enrichissement du vocabulaire de l'informatique [Journal officiel du 19 février 1984], le génie logiciel est « l'ensemble des activités de conception et de mise en œuvre des produits et des procédures tendant à rationaliser la production du logiciel et son suivi ». Histoire[modifier | modifier le code] Analyse des besoins Conception Construction Tests.

NATO Software Engineering Conferences. [FR] Programmation Cycle en V. Un livre de Wikilivres. Le cycle en V est une amélioration du processus en cascade. Les étapes sont : Le cycle en V tire son nom de la mise en correspondance de ces différentes étapes. Si on démarre le V par « Étude », on termine le V par « Recettage » : ces deux étapes se correspondent, elles sont au même niveau du cycle en V. On voit alors de proche en proche, en suivant les 3 niveaux « horizontaux » sous-jacents, le dernier niveau étant la pointe du V, avec le codage pour seule étape, les niveaux intermédiaires faisant correspondre fort logiquement les niveaux de détail, à savoir qu'une fonction faisant l'objet d'une conception détaillée (branche de gauche), elle fera l'objet d'un test unitaire (branche de droite).De même, un sous-système fonctionnel faisant l'objet d'une conception générale, il faudra prévoir un jeu de tests d'intégration pour lui.

Le plus grand danger que présente le cycle en V est de se voir appliquer « à la lettre » dans la vraie vie. [FR] Le cycle en V. Le cycle en V est une méthode d’organisation très connue dont l’origine remonte à l’industrie et qui a été adaptée à l’informatique dans les années 80. C’est l’une des premières méthodes qu’on apprend à l’école, et elle reste toujours d’actualité. La grande force du cycle en V, c’est qu’il définit assez précisément la manière dont les choses devraient se passer. On peut y distinguer 3 grandes parties : La phase de conception, la phase de réalisation (codage) et la phase de validation. Les phases de conception et de validation se découpent en plusieurs parties.

Chaque étape ne peut être réalisée qu’une fois que l’étape précédente est terminée, ce qui diminue les prises de risque sur le projet. Ce qui est bien visible sur le diagramme, c’est que chaque étape de conception possède son alter ego de validation. Les différentes étapes Le cycle en V est constitué de 8 étapes qui ont toutes leur importance. La pratique La phase de conception se réduit à 2 étapes. Mon expérience Edit. [FR] Le cycle de vie en V n'existe pas. J'entends parfois : les méthodes agiles c'est bien mais chez nous on utilise encore le cycle de vie en V alors... Un cycle de vie est un ensemble ordonné de phases décrivant la vie d’un projet, la phase n ne pouvant commencer que si la phase n-1 est terminée.

Dans la représentation graphique du V, les boites s'appellent Spécification, Conception, Codage, Test et Validation pour prendre la variante la plus simple[1]. La signification du nom de ces différentes boites est à peu prés claire : Spécification on décrit le quoi, Conception le comment etc... Il s'agit des disciplines classiques du développement de logiciel. Les travaux ne sont jamais séquentiels Considérer que les boites du V correspondent aussi à des phases d'un cycle de vie revient à dire qu'elles se déroulent en séquence stricte : d'abord toute la Spécification puis toute la Conception puis tout le Codage puis tout le Test... Revenir en arrière dans une phase précédente, ce serait remonter dans le temps ! Le RUP.

Miscellaneous

[FR] Référentiel des pratiques Agiles. Agile software development. Agile software development is a set of principles for software development in which requirements and solutions evolve through collaboration between self-organizing,[1] cross-functional teams. It promotes adaptive planning, evolutionary development, early delivery, and continuous improvement, and it encourages rapid and flexible response to change.[2] Agile itself has never defined any specific methods to achieve this, but many have grown up as a result and have been recognized as being 'Agile'. The Manifesto for Agile Software Development,[3] also known as the Agile Manifesto, was first proclaimed in 2001, after "agile methodology" was originally introduced in the late 1980s and early 1990s.

The manifesto came out of the DSDM Consortium in 1994, although its roots go back to the mid 1980s at DuPont and texts by James Martin[4] and James Kerr et al.[5] History[edit] Incremental software development methods trace back to 1957.[6] In 1974, E. The Agile Manifesto[edit] Agile principles[edit] Methodologies: Agile. [FR] SlideShare: La Gestion de Projet Agile. Agile Manifesto. Agile Alliance.

VersionOne - 7th Annual Agile Survey. Things the State of Agile Development Survey REALLY Won’t Tell You | The Agile Forest. March 4, 2013 by Renee Troughton Version One have released their annual State of Agile Development Survey for 2012. Co-inciding with this they also released a blog titled the ‘Top 10 Things the State of Agile Development Survey Won’t Tell You’ which I excitedly opened only to find it was a joke blog post. This was slightly disappointing as I love the effort and professionalism that Version One goes through to produce their survey and felt the blog cheapened it.

I had hoped that the blog would outline the known deficiencies in the survey, but alas no. So I decided to write what I felt the blog post may have covered if it took the topic seriously, so here it is – the Top 10 (okay maybe 13) Things the State of Agile Development Survey REALLY Won’t Tell You: What the co-relation between those with Agile Development Practice Experience and their role as an Agile Practitioner. So what would you like the State of Agile Development Survey tell you that it currently doesn’t?

Like this: Extreme programming. Planning and feedback loops in extreme programming. Extreme programming (XP) is a software development methodology which is intended to improve software quality and responsiveness to changing customer requirements. As a type of agile software development,[1][2][3] it advocates frequent "releases" in short development cycles, which is intended to improve productivity and introduce checkpoints at which new customer requirements can be adopted. Critics have noted several potential drawbacks,[5] including problems with unstable requirements, no documented compromises of user conflicts, and a lack of an overall design specification or document.

History[edit] Although extreme programming itself is relatively new, many of its practices have been around for some time; the methodology, after all, takes "best practices" to extreme levels. Origins[edit] The first time I was asked to lead a team, I asked them to do a little bit of the things I thought were sensible, like testing and reviews.

Extreme Programming: An Introduction. Extreme Programming Roadmap. Welcome to the WikiWiki entry point for ExtremeProgramming (XP). Note This page assumes you have some familiarity with ExtremeProgramming and also WikiWiki. If you are brand new to XP and want to start with the basics, see the XpFaq. If you are brand new to WikiWiki and want to learn more, try Wiki's NewUserPages. This site has captured several years of Extreme Programming discussion and evolution. Specific practices that are *NOT* part of XP (some of which are not necessarily bad things): Site title search: CategoryExtremeProgrammingCategoryRoadMap. Scrum (development) Scrum is an iterative and incremental agile software development framework for managing product development.

It defines "a flexible, holistic product development strategy where a development team works as a unit to reach a common goal", challenges assumptions of the "traditional, sequential approach" to product development, and enables teams to self-organize by encouraging physical co-location or close online collaboration of all team members, as well as daily face-to-face communication among all team members and disciplines in the project. A key principle of Scrum is its recognition that during a project the customers can change their minds about what they want and need (often called "requirements churn"), and that unpredicted challenges cannot be easily addressed in a traditional predictive or planned manner.

Later, Schwaber with others founded the Scrum Alliance and created the Certified Scrum Master programs and its derivatives. Each sprint is started by a planning meeting. Scrum.org. French Scrum User Group - French Scrum User Group - French Scrum User Group. Memento Scrum destination de l' quipe v1.1. Ce document est un rapide mémento des termes utilisés dans la méthodologie Scrum. Il n'a pas vocation à être exhaustif et encore moins d'expliquer en détails ce qu'est Scrum. Vous pouvez télécharger une version PDF de ce mémento, à imprimer recto-verso, puis à plier pour avoir une brochure en trois volets : memento-scrum-equipe.pdf ou ici ou même ici si le premier lien ne fonctionne plus. Scrum est la méthodologie agile la plus en vogue actuellement. Elle offre un processus itératif à la gestion de projet et permet de livrer une application fonctionnelle vite et fréquemment.

Auto-organisation ; transparence ; amélioration continue. Ces principes s'expriment via le cadre qu'offre Scrum (rôles, rituels, artefacts) que nous allons détailler. Pour en savoir un peu plus à propos de Scrum, je vous invite à consulter l' article de Michel Dirix sur Developpez.com. Ce document est une retranscription du mémento proposé en téléchargement (cf. plus haut) par Hing Chan. Introduction to Scrum and Agile for Knowledge Creating Companies. Module 1: Introduction to Scrum What is Scrum? What is Agile?

What is a Sprint? WARNING: Scrum rules and feedback loops are disruptive, exposing organizational impediments. Responsibilities of the Product Owner, Scrum Development Team, and Scrum Master. Definition of Product Backlog and Sprint Backlog. Five Scrum meetings and example schedule. The Scrum Training Series is provided free of charge and used by thousands of Agile practitioners, coaches, and trainers around the world. Contact Michael James via Twitter. MJ's Google+ Profile Script without illustrations. Russian Script! Scrum Reference Card Excerpt: A Management Framework Scrum is a management framework for incremental product development using one or more cross-functional, self-organizing teams of about seven people each. It provides a structure of roles, meetings, rules, and artifacts. Scrum uses fixed-length iterations, called Sprints, which are typically two weeks or 30 days long.

Scrum Reference Card Excerpt: Product Owner. Scrum Foundation. Scrum_handbook_2010-07-07.final. Agile Project Management with Scrum. 6 conseils pour mettre en place la méthode Scrum dans votre startup. J’en ai parlé déjà dans un article la semaine dernière, je vous conseille la lecture du blog du très bon Guillaume Potier, CTO de Balloon, et qui traite son quotidien sur I’m CTO, Bitch!. Il se trouve qu’avec Guillaume, nous avons eu déjà pas mal de discussions sur les bonnes méthodes lean, moi plutôt sur les approches commerciales, lui sur la gestion de ses équipes de développeurs. Avec la même impérieuse nécessité : avancer le plus vite possible, avec des ressources limitées, parfois dans le brouillard et en tout cas en devant innover sans cesse… Scrum quoi ? Pour le business, nous avons une méthode « lean startup« , c’est le customer development.

Côté équipes techniques, la méthode qui a le vent en poupe, c’est Scrum. Il n’en fallait pas plus pour nous donner envie, Guillaume et moi, de faire un premier post collaboratif, sur le sujet. Il devrait en préfigurer d’autres, qui seront au croisement des aspects business, management, et techniques, tantôt ici, tantôt de son côté.

SCRUM - Méthode de gestion de projet Agile. Accueil Ce site a été réalisé par Jordan-Victor Territorio dans le cadre des exposés de systèmes et nouvelles technologies du cours de par Dominique Revuz, directeur de l'UFR Ingénieurs 2000 à l'Université de Marne-la-vallée, et par Etienne Duris, responsable de la filière Informatique et Réseaux au sein de cette UFR. Chaque exposé réalisé par les élèves de troisième année de la filière Informatique et Réseaux est composé de deux travaux : le premier sous forme d'un exposé oral de 30 minutes par élève devant l'ensemble de la promotion présente le sujet choisi. le deuxième est un site Internet qui documente le sujet exposé.

Objectif Ce site a donc pour vocation de : Présenter un aperçu du domaine de la gestion de projet Agile Donner une présentation aussi complète que possible de la méthodologie de gestion de projet SCRUM Notes SCRUM est une méthode de gestion de projet dite Agile. Scrum et XP depuis les Tranchées. Ce livre fait partie de la collection de livres InfoQ "Enterprise Software Development". L'apport du livre d'Henrik est que, si vous suivez les pratiques décrites, vous aurez un Directeur de produit, des estimations pour votre Backlog de produit, une Courbe du reste à faire, et vous connaîtrez la vélocité de votre équipe ainsi que de nombreuses autres pratiques essentielles pour un Scrum dangereusement opérationnel.

Vous passerez le test Nokia pour Scrum et serez digne de l'investissement dans votre travail. Si vous êtes une startup, vous pouvez même bénéficier du financement d'une société capital-risque. Vous serez peut-être le futur du développement logiciel et le créateur d'une nouvelle génération d'éminents logiciels. Jeff Sutherland, Ph.D., Co-Créateur de Scrum 16 commentaires Henrik Kniberg Préfaces de Jeff Sutherland, Mike Cohn Lire l'article. Article lu 10724 fois. Bye Bye Scrum.