background preloader

Johnbouquain2

Facebook Twitter

John Bouquain

Manifeste pour briser les chaînes de l'usure. Gottfried Feder écrivit en 1919 ce livre prophétique parce qu’il voulait alerter l’opinion allemande sur le risque d’hyperinflation.

Manifeste pour briser les chaînes de l'usure

En 1923, lorsque la valeur du mark s’effondra, tout le monde put vérifier qu’il avait eu entièrement raison. Et 1929 aussi devait donner raison à Feder. Wall Street et la révolution bolchevique. Pourquoi Trotski, alias Braunstein, voyagea-t-il avec un passeport officiel américain lorsqu’il retourna en Russie en 1917 rejoindre Lénine pour la révolution ?

Wall Street et la révolution bolchevique

Pourquoi la mission américaine de la Croix-Rouge en Russie, en 1917, comportait-elle plus d’hommes d’affaires que de médecins ? Au fil d’une enquête magistrale, qui se lit comme un roman d’espionnage, Antony C. Sutton établit des liens historiques tangibles entre capitalistes américains et communistes russes. Wall Street et l'ascension de Hitler. En mettant au jour un cloaque de mensonges, de tromperies et de duplicités, Antony C.

Wall Street et l'ascension de Hitler

Sutton révèle l’un des faits les plus marquants, et pourtant jamais rapporté, de la Seconde Guerre mondiale : que des banques de Wall Street et des grandes entreprises nord-américaines ont soutenu l’ascension de Hitler vers le pouvoir, en finançant l’Allemagne nazie et en faisant des affaires avec elle. En suivant minutieusement la piste de ce secret bien gardé, grâce à des documents et des témoignages incontestables, Sutton parvient à la conclusion que la catastrophe de 1939-1945 bénéficia surtout à un groupe privilégié d’initiés financiers.

Nous n'attendrons plus les barbares. Nous n'attendrons plus les barbares - Culture et résistance au XXIe siècle Jure George Vujic est un écrivain franco-croate, avocat et géopoliticien, diplômé de la Haute école de guerre des forces armées croates.

Nous n'attendrons plus les barbares

Voltaire – Une imposture au service des puissants. Voltaire !

Voltaire – Une imposture au service des puissants

Figure des Lumières qui a donné son nom à nombre de collèges, lycées, places et boulevards. La Bête sauvage. Michel Clouscard (1928-2009) est un sociologue et philosophe français, proche du parti communiste.

La Bête sauvage

Professeur de sociologie à l’Université de Poitiers, marxiste, auteur de nombreux ouvrages, il a fait une critique radicale du libéralisme en prenant en compte les changements de processus de production d’abord, l’évolution de l’objet même de la production ensuite. Second volet d’un triptyque comprenant par ailleurs Le Capitalisme de la séduction et Critique du libéralisme libertaire, Michel Clouscard se propose ici d’« étudier par quelle stratégie le capitalisme a produit la société civile, ce que Hegel appelait la Bête Sauvage : une société qui n’est plus qu’un marché ». De la centralisation monarchique à la révolution bourgeoise. Marion Sigaut est une historienne et écrivain française, née en 1950 à Paris.

De la centralisation monarchique à la révolution bourgeoise

Après différentes expériences de vie et d’écriture, parfois personnelles, parfois plus engagées, poussée par le désir de comprendre ce qui s’est passé autour de l’affaire Damiens, elle reprend ses études pour devenir historienne. Elle se spécialise alors dans le XVIIIe siècle et publie notamment deux livres : l’un sur les sombres secrets de l’Hôpital général, l’autre sur l’énigme Damiens. Elle enchaîne ensuite articles et conférences dans toute la France, et au-delà. Ses différents travaux l’ont conduite à remettre en cause l’idée du progrès apporté par les Lumières. Elle montre au contraire que celles-ci permirent l’émergence du monde bourgeois et libéral opposé à une monarchie et un ordre chrétien qui, loin d’opprimer le peuple comme on veut aujourd’hui nous le faire accroire, étaient le rempart des faibles contre les puissants et la consolation des plus pauvres.

Textes Choisis (Sorel) Georges Sorel (1847-1922) est un philosophe et sociologue français.

Textes Choisis (Sorel)

Les Cahiers du Cercle Proudhon. Pierre de Brague est l'auteur du mémoire en préface des Cahiers du Cercle Proudhon : « Le Cercle Proudhon ou l'existence d'une révolution conservatrice française. »

Les Cahiers du Cercle Proudhon

Traité de l'amour fou. Michel Clouscard (1928-2009) est un sociologue et philosophe français, proche du parti communiste, professeur de sociologie à l’Université de Poitiers.

Traité de l'amour fou

Marxiste, il fit une critique radicale du libéralisme en prenant en compte les changements de processus de production d’abord, l’évolution de l’objet même de la production ensuite. Cette métamorphose qui aboutit à la production massive du gadget et du « jouir sans entrave » permet de comprendre pourquoi la société occidentale est passée, avec Mai 68, d’une doctrine morale répressive à une doctrine morale permissive – ce que Clouscard a nommé la société libérale-libertaire –, condition de survie et d’extension du capitalisme. Les Démons du Bien – Du nouvel ordre moral à l'idéologie du genre. Dans cet essai au vitriol, Alain de Benoist dénonce les effets dévastateurs du nouvel ordre moral qui se manifeste par la dislocation du « corps » social tout entier, dont le symptôme le plus frappant touche l’ordre de la parenté. Le triomphe de l’approche compassionnelle imposée par l’idéologie sacro-sainte des droits de l’homme aboutit à nier tout bonnement la nécessité du jugement personnel.

L'Entraide, un facteur de l'évolution. Naissance de la civilisation. Les Méfaits des intellectuels. Édouard Berth (1875-1939), théoricien du syndicalisme révolutionnaire, fut le principal disciple de Georges Sorel dont il diffusa les idées à partir de 1911 dans les Cahiers du Cercle Proudhon, Cercle Proudhon qu’il fonda avec Georges Valois et qui rassembla syndicalistes révolutionnaires et monarchistes dans une commune aversion pour la démocratie parlementaire bourgeoise. Introduction à l’économie moderne. Georges Sorel (1847-1922) est un philosophe et sociologue français. Polytechnicien, ingénieur des ponts et chaussées, il publie différentes études sur des questions de météorologie, d’architecture, de physique, mais aussi d’histoire politique et religieuse. Ce n’est qu’assez tardivement, à quarante-six ans, que, démissionnant de son poste à Perpignan, il s’installe à Paris et que, prenant appui sur ses lectures de Proudhon, Marx et Bergson dont il suit les cours au Collège de France, il affirme son engagement socialiste et marxiste.

Dans son Introduction à l’économie moderne, édité pour la première fois en 1903, Georges Sorel s’arrête sur différentes thèses, présente les penseurs et précurseurs de la science économique, prend parti dans leurs controverses, livre ses réflexions. Il ne s’agit donc pas tant d’une simple introduction à l’économie que d’une introduction commentée à l’économie moderne. Avec Clouscard. L'Erreur de Darwin. Spécialisé dans l'archéologie prédiluvienne, le Dr Zillmer nous emmène dans une enquête aux quatre coins du monde pour nous montrer que les archéologues classiques ont toujours triché, en laissant de côté les découvertes « bizarres » qui ne collaient pas à la chronologie darwinienne ! Comment en effet expliquer la présence d'outils humains dans des strates aussi vieilles que celles du dernier Âge glaciaire ?

Pourquoi l'Antarctique n'était-il pas recouvert de glace auparavant ? Et surtout comment expliquer que les côtes de l'Antarctique figurent sur les cartes maritimes anciennes, comme si elles n'avaient jamais été recouvertes de glace ? Comment expliquer aussi ce sceau sumérien, vieux de 4 500 ans, qui montre l'emplacement de toutes les planètes du système solaire alors qu'à l'époque on ne pouvait même pas les distinguer à l'œil nu ?

Le Dr Hans-Joachim Zillmer est paléontologue-géologue de réputation mondiale, et membre de l'Académie des sciences de New York. Le Travail et l'Usure. « À la mort de Lincoln, la véritable puissance aux États-Unis passa des mains du gouvernement officiel dans celles des Rothschild et autres affidés de leur ténébreux consortium. Le système démocratique périt. Il est, depuis lors, dérisoire de parler des États-Unis comme d’une puissance autonome. Depuis quand n’est-il pas moins dérisoire de parler de l’Empire britannique comme d’un être autonome ? On s’essouffle à parler de telle ou telle « nation » démocratique. Le véritable gouvernement s’est tenu et se tient encore dans les coulisses. La face cachée de l’École. De rapports de la Cour des comptes en classements internationaux, l’École française est partout brocardée pour ses coûts, son inefficacité et son injustice.

La Conception matérialiste de la question juive. Psychologie des foules. « Faut-il regretter que ce ne soit jamais la raison qui guide les foules ? Textes choisis (Rousseau)