background preloader

Syrie

Facebook Twitter

SYRIE : REPRESSION ET LIBERTE 1erePARTIE. Bonjour , Afin de continuer cette série d'analyse sur les révoltes Arabes , je vous propose aujourd'hui de nous intéresser au cas de la Syrie , où une dure répression sévit contre un peuple empreint de liberté d'expression , d'opinion , et d'émancipation. Pour ouvrir ce dyptique , je commencerais comme à l'accoutumé par le contexte historique , et je terminerais par la situation socio-économique actuelle. Composée à l'origine de peuples nomades , la Syrie s'étendait du Liban à Israël en passant par la Jordanie.

Les Séleucides fondèrent en -312 Av JC , le royaume appelé Syrie avec comme capitale , Antioche. Les tribus Arabes venues du sud du pays , fondèrent alors plusieurs principauté , dont Damas et Palmyre. Vinrent ensuite la domination hellénistique , particulièrement florissante pour l' art et la culture syrienne ; puis romaine pendant près de quatre siècles. Puis , lors de la bataille de Yarmouk en 636 , les Arabes musulmans conquirent le pays et il adopta ainsi la nouvelle religion. SYRIE : REPRESSION ET LIBERTE 2ème PARTIE.

Suite et fin de ce diptyque sur la Syrie , nous traiterons aujourd'hui de l'impact économique et sociale du mouvement de libération et de sa répression sanglante.CHAPITRE 1 : L'ECONOMIE. Malgré une superficie occupant un tiers du pays et d'un taux de participation à l'emploi de 34% à travers la population , l'agriculture ne représente que 18% du PNB.Les constructions de types barrages et infrastructures hydraulique construit sur l'Euphrate notamment , ont permis d'irriguer 1 millions d'hectares supplémentaires.Blé coton et fruit constituent les principales exportations du pays.La principale activité des populations semi-nomades reste l'élevage de moutons de chèvres et de bovins. Les réserves de pétroles oscillent quand à elles entre 1,7 milliards et 4 milliards de barils. La plus grande partie est d'ailleurs exportée.

Les raffineries de Homs et Baniyas ont une capacité de 230 000 barils/jours. Depuis le 15 mars , la Syrie est en révolte contre son président Bachar El-Assad. Boris Rannou. Pourquoi l'intervention militaire en Syrie est presque impossible. Manifestation à Kfar Nubul, dans le nord-ouest de la Syrie, le 18 mai 2012. Les sanctions se succèdent. Economiques en premier lieu. Puis diplomatiques récemment, avec notamment l'expulsion d'ambassadeurs et de représentants de la Syrie. Mais la communauté internationale ne parvient toujours pas à peser réellement dans la crise syrienne. Et si François Hollande n'a "pas exclu", mardi 29 mai, une intervention armée contre le régime de Damas, le président français cherche aussi des alternatives "pas forcément militaires".

Car il est quasiment impossible d'intervenir militairement en Syrie. . • La Russie et la Chine posent leur veto Moscou et Pékin, membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, bloquent toute intervention militaire. Il faut dire que les relations économiques et diplomatiques entre les deux pays sont étroites : investissements énergétiques, présence militaire stratégique, vente d'armes. . . . • Barack Obama n'envisage pas de solution militaire • La France n'ira pas seule. La vérité sur la Syrie. Il est temps que chacun sache vraiment pourquoi est-ce que notre gouvernement, les autres gouvernements Européen et les USA, ne lèvent pas le petit doigt pour la Syrie. Il est temps de comprendre aussi pourquoi Moscou protège ce Bachar-Al-Assad, Bachar le boucher, qui massacre à tour de bras.

Révélation choc et vérité toute nue, attention les yeux, ça brille peut-être un peu trop fort... Pour compléter ce papier, je vous invite à lire d'abord ces articles suivant : Syrie Répression et Liberté. Mais entrons dans le vif du sujet : le 22 juin 2012, un F4 Turque survole "accidentellement" les côtes de la Syrie. Le tir a lui même été orchestré par les services militaires Russes, simples "assistants" d'officiers Syrien. Pendant ce temps là au Sud du pays, des agents de la CIA organisent la distribution d'armes aux rebelles. Le contentieux ne date pas d'hièr : le bouclier anti-missiles déployé par les américains en Europe est vu d'un très mauvais oeil par Moscou. Je vous en laisse seuls juges.... La guerre en Syrie, ça ne finira jamais… ou alors il faut revenir à Monroe. La « doctrine Monroe », belles paroles qui « interdisaient toute tentative ultérieure de colonisation de la part de puissances européennes », ici mais dans les faits cela n’a pas empêché d’Amérique d’être colonisatrice !!!

Une loi pour les autres, dont elle se dispensait elle-même. Faites ce que je dis, pas ce que je fais : La Guerre américano-mexicaine (1846-1848) a opposé les États-Unis au Mexique. Elle est déclenchée lorsque le Congrès américain vote l’annexion du Texas en 1845. On peut se demander quelle fût la portée politique exacte, réelle, de cette doctrine sur le Congrès. De belles paroles pour s’auto-congratuler, se donner bonne conscience dans cette nation biblo-messianique fondamentaliste où le Président jure sur la Bible ! La « doctrine Monroe » me semble revisiter le concept d’une Défense Nationale strictement limitée au territoire national, concept strict de Défense, en l’élargissant ... en « débordant » devrait-on dire !