background preloader

Techniques et trucs de tricot

Facebook Twitter

Rentrer les fils. Pendant longtemps, j’ai bidouillé car je ne savais pas vraiment comment rentrer les fils à la fin de mon tricot.

Rentrer les fils

J’étais paniquée à l’idée que le fil se défasse et je faisais des noeuds mais ça ne tenait jamais. Et puis j’en ai eu marre, j’ai pris le temps d’apprendre à rentrer les fils pour faire de belles finitions et être sure que cela tiendrais. Voici 3 petites vidéos qui vous montrent comment faire : une pour le point mousse, une pour le jersey, et une pour les côtes. Côté équipement, il vous faudra une grosse aiguille à tapissier. Personnellement, même si leur chas est large, je trouve toujours galère ces aiguilles, alors je me suis équipée d’aiguilles spéciales laines, où il y a beaucoup de place pour passer un fil, même épais. J’en ai trouvé sur le net, chez certaines merceries voire même sur les marchés. Rentrer les fils au point mousse : Rentrer les fils au point jersey : Rentrer les fils au point côtes : Elise. Techniques, trucs et astuces. Comment adapter un patron en fonction du fil choisi et/ou de votre taille ?

Comment adapter un patron en fonction du fil que j’ai choisi ? J’ai trouvé un patron sympa mais je ne fais pas la même taille, comment je fais ? Ces questions me sont souvent posées (sur le blog ou par mail) alors il est grand temps que je vous explique comment procéder. Première étape : l’échantillon Tout d’abord, il faut commencer par tricoter un échantillon (clic sur le lien pour savoir à quoi sert l’échantillon) avec le fil et les aiguilles que vous souhaitez utiliser. Deuxième étape : les calculs En fonction des caractéristiques de l’échantillon (nombre de mailles et de rangs pour tricoter un carré de 10 cm sur 10 cm), il faut faire une règle de trois (appelée aussi produit en croix) pour savoir le nombre de mailles à monter en fonction de la longueur souhaitée.

Par exemple : si pour obtenir une longueur de 10 cm, il faut monter 5 mailles. Et naturellement, c’est pareil pour la hauteur avec le nombre de rangs. Ca vous rappelle des souvenirs d’école primaire ces petits calculs ? Tuto pompon. Capture. Mailles lisières doubles ou comment avoir du jersey dont les bords ne roulent pas... 27 novembre 2012 Mailles lisières doubles ou comment avoir du jersey dont les bords ne roulent pas...

Mailles lisières doubles ou comment avoir du jersey dont les bords ne roulent pas...

C'est à dire obtenir Je ne connaissais pas cette technique et j'ai trouvé des explications très confuses, particulièrement pour le côté gauche.J'ai eu l'idée de "triturer" les mailles -comme j'aime tant le faire- pour obtenir un résultat symétrique des 2 côtés.Mes explications sont en PDF ICI A quoi cela peut-il servir? Pour tous les côtés libres, comme ceux d'une écharpe, du bas d'un snood tricoté en travers (je pense à toi Martine), le bord d'un gilet... Du côté droit, c'est tout simple mais c'est un peu plus technique de l'autre côté (sans grosses difficultés, néanmoins).Il convient de bien connaître la maille (son brin avant et son brin arrière) de savoir la glisser et la tricoter "par l'avant" et "par l'arrière". J'attends vos commentairesalmt Commentaires Poster un commentaire.