background preloader

Méditation

Facebook Twitter

PUISSANTE MEDITATION DE LIBERATION EMOTIONNELLE LAISSEZ LE SOLEIL SE LEVER DANS VOTRE VIE. La respiration holotropique : Une infinité d’expériences. Le registre d’expériences au cours d’une séance de travail est infini.

La respiration holotropique : Une infinité d’expériences

En effet, selon Stan Grof, le « mode de conscience holotropique » permettrait d’accéder à tous les aspects de l’existence : à notre histoire biologique, psychologique, sociale et culturelle ; à l’ensemble des réalités du monde matériel ; et à tous les niveaux mystiques qui sont décrits dans les grandes traditions spirituelles. Mais tout dépend de la personne et de son problème. Certaines auront des visions claires et précises ; d’autres n’éprouveront que des sensations physiques.

Soulager l'anxiété et la dépression. Le bouddhiste n'a jamais occulté le chercheur.

soulager l'anxiété et la dépression

Matthieu Ricard, 67 ans, moine tibétain, docteur en génétique cellulaire, interprète français du dalaï-lama, vit au Népal, dans le monastère de Shechen depuis quarante ans. Cela ne l'a pas empêché de souvent prêter son cerveau à la science. De 1999 à 2011, il a collaboré avec le Mind and Life Institute, une organisation fondée en 1990 par le neurobiologiste Francisco Varela (1946 -2001) et Adam Engle, sous l'impulsion du dalaï-lama pour développer les échanges entre la science et le bouddhisme. «Un fort désir de replonger dans sa vie intérieure» LE FIGARO. - Le recours à des pratiques spirituelles anciennes vous étonne-t-il?

«Un fort désir de replonger dans sa vie intérieure»

Jacques ARÈNES. - Non, car il vient combler un manque contemporain. Une amie religieuse en Suède me racontait le boom dans son pays des demandes de retraites de type ignacien, qui mêlent de longs temps de méditation aux temps d'accompagnement avec un référent. Il y a un grand désir, même dans ce pays où explorer ses sentiments et les confier est tabou, de replonger dans sa vie intérieure et de la partager. En Occident, de manière générale, nous traversons une époque expressive… du point de vue technologique. Nos rêves : une fenêtre sur la mort. Dans certaines traditions, le rêve est une pratique spirituelle. Pour le bouddhisme tibétain, qui comporte une pratique de yoga du rêve, apprendre à rêver, c’est apprendre à mourir. Lors de l’enquête sur les frontières de la mort que j’ai menée suite au décès accidentel de mon frère (1), je me suis intéressé au Livre des morts tibétain, le Bardo-Thodöl (2). En le lisant, puis en interrogeant des maitres tibétains à son sujet, j’ai été frappé par le rappel régulier qui est fait dans le bouddhisme de la similitude entre les états que l’on traverse dans les rêves et ce que l’on serait susceptible de au moment de la mort.

« Il faut apprendre à respecter le vide » LE FIGARO. - L'hyperactivité et l'angoisse du vide que manifestent beaucoup de nos contemporains sont-elles selon vous uniquement liées au contexte sociétal?

« Il faut apprendre à respecter le vide »

Moussa NABATI. - Non, je ne crois pas. N'étant pas rétrograde, je considère d'ailleurs qu'il y a beaucoup de positif dans ce que nous propose la société actuelle: les libertés, les nouvelles technologies, les médicaments qui permettent de se soigner… Tout cela améliore nos vies. Faire le vide en soi pour se recentrer. Pour certaines personnes, se retrouver seul représente une véritable source d’angoisse.

Faire le vide en soi pour se recentrer

Le psychanalyste Moussa Nabati vient de sortir « Comme un vide en soi – habiter son présent ». L’occasion d’expliquer les raisons de cette angoisse, et de trouver quelques clés pour apprendre à se réapproprier ce vide et le transformer en source d’énergie. © Min-inspiration. Méditation : la bonne habitude à prendre au petit-déjeuner.

MÉDITATION - Si vous avez de bonnes habitudes et que vous prenez chaque matin consciencieusement un petit déjeuner équilibré vous êtes déjà bien parti pour être en forme le reste de la journée.

Méditation : la bonne habitude à prendre au petit-déjeuner

Pourtant, comme le constate nos confrères du HuffPost US, vous pourriez rajouter un autre élément bienfaisant à votre rituel matinal: de la méditation. Méditer le matin permettrait à la fois de ne pas omettre ce rituel dans une vie mouvementée, mais aussi de fixer dès les premières heures le rythme que prendra votre journée. Résultat: une journée où vous seriez à la fois plus concentré, plus efficace et plus calme. C'est en tout cas ce que prouvent les dernières études sur le sujet. Stage de méditation - Christophe André : "Ma semaine de retraite à méditer en pleine conscience". © Jupiter Christophe André, psychiatre et psychothérapeute, a vécu l’expérience d’un stage de méditation.

Stage de méditation - Christophe André : "Ma semaine de retraite à méditer en pleine conscience"

Pendant huit jours, il s’est concentré, corps et esprit, sur le seul moment présent. Carnet de route d’un voyage intérieur et bienfaisant. Christophe André. Comment méditer chez soi - Comment pratiquer la méditation. Postures, respiration, fréquence… Utiliser sa force mentale pour trouver la paix est plus simple qu’on ne le croit.

Comment méditer chez soi - Comment pratiquer la méditation

Petit précis en sept étapes à l’usage de ceux qui veulent apprendre comment pratiquer la méditation au quotidien. Laurence Lemoine Sommaire Quand le stress nous asphyxie, nous sommes comme la montagne encerclée de nuages. Citations Psychologie Developpement personnel Pensee positive Maximes. La méditation de pleine conscience, c'est quoi? SANTÉ - Non, la méditation n'est pas nécessairement religieuse.

La méditation de pleine conscience, c'est quoi?

Elle n'implique pas non plus de rester des heures et des heures assis sur un tapis de yoga. En clair, ce n'est pas qu'une pratique de hippie ou de gens qui aiment s'ennuyer. La méditation en pleine conscience contre la dépression: reportage à Sainte Anne. BIEN-ÊTRE - La méditation n'a pas toujours bonne presse.

La méditation en pleine conscience contre la dépression: reportage à Sainte Anne

Cette pratique assimilée au bouddhisme, convoque souvent une image, toujours la même: celle du méditant assis en tailleur, le dos droit, les yeux fermés. On s'imagine qu'il doit "faire le vide" avant de dire "Ôm"... Encore des clichés. Méditation: découvrez les cinq idées reçues sur la pratique et la façon de méditer. MÉDITATION - Stress, mal-être et anxiété? La société moderne semble avoir un mode de fonctionnement qui nous dépasse et nous angoisse. Cela ne va pas en s'arrangeant, particulièrement dans les grandes villes, où ceux qui ressentent le besoin de trouver le calme intérieur sont de plus en plus nombreux. Tai-chi, yoga, médecines douces ou plantes médicinales, la moindre source de bien-être est à prendre et jamais les méthodes de relaxation n'ont connu un tel succès. Méditer avec Fabrice Midal.

Sérotonine - Définition, rôle et dosage - Santé-Médecine. La sérotonine est un neurotransmetteur, c’est-à-dire une substance qui permet de transmettre l'influx nerveux entre les neurones. Le nom complet de la molécule est cinq hydroxytryptamine (5-HT). Elle est dérivée d'un acide aminé, le tryptophane, qui est fourni par l’alimentation et qui participe à la constitution des protéines de l’organisme.

Rôle La sérotonine a un rôle proche de celui des hormones.