background preloader

Travailler en réseau

Facebook Twitter

Appear.in – one click video conversations.

Suite bureautique en ligne

Outils WEB pour collaborer. Médias sociaux pour travailler. 4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs. Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ? Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues. Il existe plusieurs solutions. Voici mes quatre préférées. Elles sont toutes les quatre, fiables, en ligne et entièrement gratuites. Framapad Solution de traitement de texte collaboratif libre par les gens de Framasoft que l’on ne remerciera jamais assez de proposer des alternatives libres et gratuites à la communauté des internautes.

TitanPad Cette solution ressemble beaucoup à la précédente tant en termes d’usage que de facilité d’adoption par des utilisateurs non experts. Google Docs L’éditeur de texte proposé dans la suite bureautique de Google Drive est un incontournable pour le travail collaboratif. Word Online. 10 outils pour travailler sur Internet en groupe. Allez les amis, les vacances sont belles et bien terminées ! Le soleil est parti, la pluie a fait son grand retour et il est grand temps de retourner au boulot… ou en classe (y a des jeunes lecteurs sur Autour du Web ??). Et comme tonton Cédric pense à vous, il a dégoté 10 outils pour vous aider travailler sur Internet en groupe… Partage de documents 1.

Google Docs, l’outil par excellence. 2. Écrire une note, enregistrer une page Web, prendre une photo, faire une capture d’écran et tout partager : Evernote conservera ces éléments en toute sécurité et vous permettra de tout partager via Facebook, Twitter, email ou par une URL. 3. Microsoft propose une version de ses Office Web Apps spécialement adaptée aux membres du réseau social Facebook.

Réunions virtuelles 4. Gtalk, je ne connaissais pas avant que Thierry, du blog Roget.biz, me le fasse découvrir ! 5. Je ne suis pas très friand de Skype, mais je dois bien avouer que je ne peux passer à côté d’un outil comme celui-ci ! 6. 7. 8. 9. 10. Drive: passer de l’interactivité à l’engagement – Page de l'atelier – AQUOPS 2014 - Google Docs. Drive – Interagir au TNI – AQUOPS 2013 - Google Docs. [La Vitrine Pédagogique de la Montérégie]

Apprendre Twiter (ApprendreTwiter) sur Twitter. 53 conseils et idées pour mieux utiliser Twitter. Publié le 16 juillet 2009 | par Jean-François Ruiz Twitter.com est un service de Micro-Blogging qui est en train d’exploser si l’on en crois sa courbe de croissance Alexa ci-dessous. Twitter serait le 13ème site mondial aujourd’hui. Que de chemin parcouru depuis nos premiers articles à ce sujet en juillet 2007 (voir ici et là). Aujourd’hui après plus de 2 ans d’expérimentations, voici une compilation des quelques conseils d’usages que nous vous préconisons pour améliorer votre propre expérience du service.

Soyez Généreux Faites la promotion d’autres personnes et de leurs contenus plus que votre propre promotion. Soyez une ressource Cherchez et diffusez de la valeur informative dans vos tweets. Utilisez un bon client Twitter Tweetdeck.com est vraiment mon client tweeter préféré du moment. Vendez via Twitter Donnez plus que ce que vous espérez recevoir. Networkez sur Twitter En avez vous d’autres pour compléter cette liste ? Comprendre les communautés ... Communautés virtuelles : penser et agir en réseau — Les Presses de l'Université Laval. Savoir publier...Savons-nous vraiment publier?? Savoir publier??? L’inspiration pour la création de ce billet m’est venue à la suite d’une série de commentaires qui ont été publiés dans mon premier billet sur les TIC.

Je dois vous avouer que la rédaction de ce billet a été ardue puisqu’à chaque fois que je m’apprêtais à le publier, je trouvais d’autres informations en lisant différents blogues auxquels je suis abonné. Tout cela a provoqué chez moi le syndrome de la page blanche par moment, car j’ai recommencé à plusieurs reprises. Bref, voici le résultat de ma réflexion au sujet du savoir publier. Tout d’abord, partons du principe qu’en enseignement professionnel ainsi qu’à toute autre forme d’enseignement, et afin de favoriser un apprentissage optimal, nous visons plusieurs types de savoir.

Après avoir parlé du web 2.0 (sur toutes ses coutures ou presque) et de l’identité numérique en classe, j’ai moi aussi développé de nouvelles connaissances à propos des TIC. Vous pensez que j’exagère? Google Plus et Twitter : pourquoi, comment les utiliser (tutoriels) Twitter : Le Guide. Ressources Web 2.0 en univers social | Le passé, aujourd'hui. L'ailleurs, ici.