background preloader

Éducation

Facebook Twitter

John Hattie Visible Learning creative commons book free PDF download What doesn t work in education the politics of distraction pearson 2015. Conditions d'efficacité de l'intégration des TIC en pédagogie universitaire pour favoriser la persévérance et la réussite aux études - Histoire - Fonds Société et culture.

Développement et validation d'un programme visant l'amélioration de la concentration chez des élèves à risque de décrochage scolaire ayant des difficultés d'attention et de concentration - Histoire - Fonds Société et culture.

Recherche

Décrochage : le français en cause. Pour la majorité des élèves qui décrochent en cinquième secondaire, c’est leur échec en français qui les éloigne de leur diplôme.

Décrochage : le français en cause

C’est l’une des conclusions du document intitulé Les décrocheurs annuels des écoles secondaires du Québec, mis en ligne récemment sur le site du ministère de l’Éducation. «Ça consacre l’idée que le pire retard est celui en lecture. Ça finit par affecter la pensée», affirme Égide Royer, spécialiste en adaptation scolaire et professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval.

La publication dresse notamment un portrait des 22 % de décrocheurs qui abandonnent l’école alors qu’ils étaient inscrits en cinquième secondaire et permet d’identifier ce qu’il leur manque pour obtenir leur diplôme. École : mythes et réalité. Depuis leur lancement en 2000, les enquêtes PISA sur les compétences scolaires des élèves de 15 ans ont mis en lumière de nombreuses réalités – et certains mythes.

École : mythes et réalité

La pauvreté est une fatalitéPartout dans le monde, les enseignants cherchent à compenser les désavantages sociaux à l’intérieur de leurs classes. Les sceptiques pensent que la pauvreté est une fatalité. Pourtant, les résultats du PISA montrent qu’à Shanghai, parmi les élèves de 15 ans, les 10 % les plus défavorisés ont de meilleurs résultats en mathématiques que les 10 % les plus privilégiés aux États-Unis et dans plusieurs pays européens. En fait, les enfants issus de milieux similaires peuvent obtenir des résultats très différents selon leur établissement et leur pays. Le fait est que les systèmes éducatifs où les élèves de milieu modeste réussissent sont capables d’atténuer les inégalités sociales.

Spring2013Fr.pdf. Finland schools: Subjects are out and ‘topics’ are in as country reforms its education system - Europe. Pauvre équipe ! Quand gagner une partie de hockey est la seule différence entre une bonne et une mauvaise semaine, le match prend une tout autre importance.

Pauvre équipe !

Un samedi de février à 8 h, j’avais rendez-vous avec les joueurs de l’équipe de hockey cosom de l’école primaire où j’enseigne. Cette école est située dans un quartier défavorisé de Montréal. Si l'école était importante... L’éducation est prétendument une priorité des Québécois.

Si l'école était importante...

On se répète ça, comme un mantra. . Les partis politiques disent la même chose, ils mettent l’éducation dans le grand buffet de leurs priorités. C’est pas vrai. C’est pas vrai que l’éducation est une priorité pour les Québécois. Penser aussi au bas de l'échelle. Pour mesurer les succès de notre système d’éducation, nous avons souvent tendance à regarder ce qui se passe au haut de l’échelle, comme la fréquentation de nos universités ou nos excellents résultats dans les tests internationaux.

Penser aussi au bas de l'échelle

Mais on risque alors d’oublier ce qui se passe au bas de l’échelle. Sur le plan social, c’est une évidence que les efforts pour s’occuper des laissés-pour-compte du système d’éducation doivent être une priorité, quand on sait que les échecs scolaires et le décrochage mènent au chômage et à l’exclusion. On sait peut-être moins que ces efforts engendreraient aussi des gains économiques significatifs. Pourquoi l’apprentissage assisté par la technologie ne parviendra pas, à lui seul, à résoudre la crise de l’éducation. La journaliste américaine spécialisée dans les questions d’éducation, Peg Tyre (@pegtyre) auteur notamment de La bonne école, revient dans un long article pour Medium sur l’usage de l’informatique à l’école.

Pourquoi l’apprentissage assisté par la technologie ne parviendra pas, à lui seul, à résoudre la crise de l’éducation

La révolution de l’apprentissage personnalisé assisté par la technologie promet un enseignement adapté, permettant aux algorithmes de recalibrer en continu les apprentissages pour répondre aux besoins des élèves. Faut-il croire que tout le monde va pouvoir recevoir demain l’éducation personnalisée qui était autrefois réservée à l’élite ? “En théorie, cela devrait fonctionner” 50csf. Thierry Karsenti sur Twitter : "50 stratégies des conseils francophones pour les compétences du 21e siècle. Le CEFRIO examine comment le numérique peut améliorer l’apprentissage. Le CEFRIO publiait hier la synthèse d’un projet de recherche portant sur les technologies du numérique dans les écoles québécoises.

Le CEFRIO examine comment le numérique peut améliorer l’apprentissage

Quel est l’apport actuel du numérique à l’apprentissage? Quels défis se posent pour tirer le maximum des outils numériques en classe? Décrochage : le français en cause. Sites en veille éducative - Google Docs. Gender, education and work: The weaker sex. RapportCFER.pdf. Lutte contre le décrochage scolaire : miser sur la scolarisation des filles avant tout! Alors que depuis des décennies, les efforts du gouvernement québécois sont concentrés presque exclusivement à la lutte contre le décrochage scolaire des garçons, la FAE et Relais-femmes publient aujourd’hui un rapport d’analyse dont la recommandation générale est inédite : la scolarisation des filles est la pierre angulaire de tout programme pour contrer le décrochage scolaire des élèves au Québec, celui des filles comme des garçons.

Lutte contre le décrochage scolaire : miser sur la scolarisation des filles avant tout!

Lire le feuillet ICI Lire le Rapport d’analyse de l’étude exploratoire ICI Sur la photo : Joanne Bertrand, vice-présidente au secrétariat à la FAE et responsable du dossier de la condition des femmes et Lise Gervais, coordonnatrice générale de Relais-femmes. Le CEFRIO examine comment le numérique peut améliorer l’apprentissage. Éducation : précisions sur le « miracle ontarien » Marc St-Pierre Chargé de cours en gestion de l’éducation, Université du Québec en Outaouais, consultant en éducation et gestionnaire scolaire retraité La journaliste Daphnée Dion-Viens rapportait dans les pages du l’importante progression des taux de diplomation au secondaire en Ontario, ceux-ci étant passés en 10 ans de 64 % à 84 %.

Éducation : précisions sur le « miracle ontarien »

Pourtant, ce que d’aucuns ont qualifié de « miracle ontarien » se résume aisément : on y a amélioré la qualité de l’éducation en prenant appui sur des preuves, des données probantes et des connaissances issues de recherches scientifiques menées avec rigueur. Pourquoi considérer le décrochage scolaire comme un problème. Poser aujourd’hui cette question pourrait être considéré comme une provocation.

Pourquoi considérer le décrochage scolaire comme un problème

En effet, le décrochage scolaire est devenu en quelques années seulement la principale désignation des problèmes du système éducatif en France. Il semble résumer l’ensemble des manquements de l’école à ses missions. Médias et responsables politiques utilisent de plus en plus le terme « décrocheurs » pour désigner tout à la fois des victimes de l’échec scolaire, des jeunes désocialisés, de futurs chômeurs ou délinquants, voire de possibles terroristes. DesigningForTransformation_AnIntegratedPerspective_NewBrunswick. Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine. Accueil - 21e siècle.

ET SI LA RÉFORME N’Y ÉTAIT POUR RIEN DANS L’«ÉCHEC» DE LA RÉFORME. Les médias – surtout les chroniqueurs – ont réglé d’un vif trait de plume la réforme, rebaptisée « renouveau pédagogique », amorcée et poursuivie depuis 15 ans : c’est un échec, ont-ils écrit en chœur. À leurs yeux, la recherche menée à l’Université Laval par le professeur Simon Larose et son équipe leur en a fourni une preuve évidente, indéniable, éclatante : les deux cohortes d’étudiants du secondaire soumis à la réforme ont moins bien réussi à des tests de français et de mathématique que ceux qui ne l’ont pas connue. Pourtant une question toute simple se pose : Dans quelle mesure la réforme a-t-elle été appliquée? Cette question posée, une seconde surgit? Notre système scolaire crée de l'échec. Vellas.pdf. Effet enseignant et enseignement efficace - ACPI Association canadienne des professeurs d'immersion - Blogue.

Introduction Il y a de cela une quarantaine d’années, on considérait encore que l’enseignant représentait une variable négligeable dans la réussite scolaire des élèves. On attribuait à des facteurs périphériques à l’école, tel le milieu socio-économique, un rôle primordial. Or, à la suite de nombreuses études réalisées depuis, on a maintenant pu mettre en évidence ce qui est désormais appelé l’effet-enseignant. Why technology will never replace teachers. Clair - Voir l'éducation autrement. PIF-48-(FR)-Final.pdf. Génération Z : le cerveau des enfants du numérique - Sciencesetavenir.fr. La génération Z (12-24 ans), qui a grandi avec les jeux vidéo et les téléphones portables, a gagné des aptitudes cérébrales en termes de vitesse et d’automatismes, au détriment parfois du raisonnement et de la maîtrise de soi, explique le professeur de psychologie Olivier Houdé.

Dans cet entretien accordé à l'AFP, le directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS-La Sorbonne (LaPsyDé) et auteur du livre "Apprendre à résister" (Le Pommier), il préconise un apprentissage adapté à ces mutations. Le cerveau des enfants nés à l’heure du digital est-il différent ? Accueil — RIRE. Les recherches sur les pratiques d’enseig. Trois millions de tablettes à l'école : et après ?

Dans ce numéro L'auteur Édouard Gentaz est professeur de psychologie du développement à l'Université de Genève. Pour en savoir plus. Croyez-vous vraiment que votre école innove avec le numérique ? Accueil - 21e siècle. Efficacité des écoles et leadership des directions. DU PARADIGME DE L'EDUCATION. Un grand brouillard en éducation.