background preloader

Vrac suite

Facebook Twitter

Le zéro déchet coûte-t-il cher ? - La cabane de Moe. On nous dit souvent que l’avantage du zéro déchet, c’est de payer moins cher les produits, car on économise sur le coût des emballages.

Le zéro déchet coûte-t-il cher ? - La cabane de Moe

Or, beaucoup de personnes constatent que les prix pratiqués en épicerie vrac ou en magasin bio sont plutôt élevés. Alors, j’ai décidé de mener ma petite enquête pour en avoir le cœur net ! Objectif ? Comparer les prix des différents magasins pour voir qui est le plus intéressant. Il ne faut pas confondre bio et vrac Et plutôt comparer ce qui est comparable. Donc pour commencer, il ne faut pas confondre bio et vrac. Sion: Un couple va ouvrir un commerce d'alimentation en vrac. Objectif: zéro déchet. Nouveau. Zéro déchet : bientôt une boutique 100% vrac à Toulouse. Si vous êtes adepte du sans emballage et du zéro déchet, cette nouvelle adresse toulousaine devrait vous plaire.

Nouveau. Zéro déchet : bientôt une boutique 100% vrac à Toulouse

Dans le courant du mois d’avril 2016, la première boutique entièrement consacrée à la vente en vrac ouvrira ses portes à Toulouse. France 3 - Édition des initiatives - 25 novembre 2015. L’épicerie redécouvre la vente en vrac - La Croix. La chaîne de produits issus de l’agriculture biologique Biocoop a testé à Paris une boutique, entièrement vouée à la vente en vrac.

L’épicerie redécouvre la vente en vrac - La Croix

Du café aux céréales, des légumes secs aux biscuits, du vin aux produits d’entretien… tout y est vendu au poids ou au litre. « Nous attendions 150 clients par jour, explique le directeur général de l’enseigne, Gilles Piquet-Pellorce. Mais le magasin en a reçu plus du double et le succès ne se tarit pas. » Le constat est le même dans les autres magasins de Biocoop, où les rayons de vracs connaissent d’importantes progressions de ventes. Résultat, le magasin éphémère qui devait fermer ses portes après deux mois, fin 2015 est maintenu jusqu’à la fin février.

Punnitse ja Säästä. Zéro emballage dans une épicerie qui vend ses produits en vrac à Versailles en réécoute sur France Bleu. Ce couple imagine le magasin « idéal » de demain : Bokea. Imaginez ce magasin idéal, qui n’exploite pas l’idée du « bio » que pour vendre des produits industriels sous cellophane provenant de l’autre bout du monde.

Ce couple imagine le magasin « idéal » de demain : Bokea

Un magasin engagé et cohérent qui allie autant le local de saison, que le biologique, tout en éliminant les emballages et proposant des prix justes. Une utopie ? C’est pourtant le projet que comptent bien mener ces deux trentenaires français. On ne va pas se mentir, consommer responsable peut parfois ressembler au parcours du combattant.

Beaucoup ont conscience des enjeux environnementaux, mais peinent à trouver le magasin idéal. Local, bio, vrac : vers une consommation responsable Scandales agro-alimentaires, révélations sur les pesticides, produits bourrés de sucre ou d’additifs, gaspillage de ressources lié au suremballage… difficile de consommer « juste » aujourd’hui. Par ailleurs, le jeune couple est particulièrement ancré dans les réseaux sociaux. Zéro déchet. Consommez autrement - France. Éloïse - La juste dose s'achète en VRAC ! Éloïse inaugure cette semaine la rubrique « Vente en VRAC et consommateurs ».

Éloïse - La juste dose s'achète en VRAC !

Une rubrique où vous retrouverez des interviews/portraits de clients et de clientes qui ont opté pour l’achat en VRAC. Partageons leur expérience ! Ton prénom ? Je m’appelle Éloïse. JULIAN LAURENCEAU. L’épicerie redécouvre la vente en vrac - La Croix. L’épicerie redécouvre la vente en vrac - La Croix. Épicerie fine: Les deux épicières qui nous emballent avec le vrac - Vivre. Une épicerie de cette trempe en pleine ville, on en avait rêvé.

Épicerie fine: Les deux épicières qui nous emballent avec le vrac - Vivre

Une épicerie truffée de produits d’ici ou d’à côté, bio ou vertueux, bons sous la dent, jolis à l’œil et tout le tralalala. Voyez la sexy caverne d’Ali Baba pour gourmet responsable? On en avait rêvé… et paf! La voilà qui vient d’ouvrir. Oui, place des Grottes. Concrètement, la marchandise – lentilles, corn-flakes, verveine, riz… – se niche dans d’élégants silos, pots ou bonbonnes.

Le magasin éphémère bio, vrac et sans emballage Biocoop21 prolongé de deux mois jusqu'au 27 février 2016. BIOCOOP21 prolongé jusqu'au 27 février. Biocoop21, le magasin éphémère bio, vrac et sans emballage ouvert au moment de la COP21, joue les prolongations, grâce à une fréquentation de 40% au-dessus de ses prévisions.

BIOCOOP21 prolongé jusqu'au 27 février

Plus qu’une réussite, ce sont l’engagement de la Ville de Paris et le militantisme de Biocoop qui portent leurs fruits, pour une approche écoresponsable ouverte à tous. Un concept inédit et innovant Il est dix heures rue du Château d’Eau, dans le 10e arrondissement à Paris. Une nouvelle journée commence à la boutique Biocoop21 où Olivier et son équipe réceptionnent leurs commandes. Initiateur du projet, Olivier, d’ordinaire responsable de la Biocoop avenue de la République, avait cette idée de magasin «vertueux» en tête depuis longtemps «on n’a pas fait ça pour le marketing. Biocoop 21 : ouverture du premier magasin 100% bio et sans emballage à Paris. Biocoop 21 est une boutique éphémère ouverte au grand public du 4 novembre au 30 décembre 2015 proposant uniquement des produits biologiques et écologiques en vrac.

Biocoop 21 : ouverture du premier magasin 100% bio et sans emballage à Paris

L’enseigne de magasins spécialisés Biocoop dévoile l’ouverture d’un 1er magasin éphémère bio, 100% vrac, 100% sans emballage. Biocoop lance Biocoop 21, un magasin bio "100%... - Grande Distribution et consommation. Nom de code : Biocoop 21.

Biocoop lance Biocoop 21, un magasin bio "100%... - Grande Distribution et consommation

Statut : magasin bio 100% vrac et sans emballage. C’est la nouvelle bonne idée de Biocoop. Après la journée des Biotonomes, l'enseigne de magasins bio et équitables profite de la COP 21 pour ouvrir un magasin éphémère du 4 novembre à 30 décembre 2015, avec l’appui de la Ville de Paris et de la Semaest, société d’économie mixte de la Ville de Paris. Objectif : tester ce nouveau type de distribution sans emballage et dupliquer certaines idées en fonction des résultats.

Biocoop 21, Du vrac et de l'emballage responsable. A l'épicerie La Consigne, près de Cherbourg, les bocaux sont rois. Cherbourg: une épicerie zéro déchet - France 3 Basse-Normandie. Faire ses courses sans générer de déchets, c'est l'initiative d'une épicerie écologique qui vient d'ouvrir à Equeurdreville dans l'agglomération Cherbourgeoise.On y trouve des produits en vrac, vendus dans des bocaux consignés.

Cherbourg: une épicerie zéro déchet - France 3 Basse-Normandie

Par Elise Ferret Publié le 16/12/2015 | 17:21, mis à jour le 16/12/2015 | 17:30 Des bocaux partout et rien d'autre. Pas d'emballage, pas de plastique ni de cartons colorés...On reconnaît les produits vendus à leurs couleurs et leurs aspects à travers le verre transparent. Des pâtes, du riz ou bien encore de la farine sont disposés sur les étagères. Une épicerie sans emballage à Mouans-Sartoux - France 3 Côte d’Azur. Dans cette épicerie tout juste ouverte à Mouans-Sartoux et baptisée "Boomerang", tout est vendu en vrac. L'absence d'emballage et la vente sur une quantité souhaitée est un concept qui est une première dans le département des Alpes-Maritimes. Par Catherine Lioult Publié le 19/01/2016 | 16:00, mis à jour le 19/01/2016 | 16:10. Le blog de bar à vrac. Faire son marché dans une vraie boutique, c'est possible ! Marseille tient une bonne réponse face à la crise et au gaspillage ? C’est ce qu’il semblerait. Et, c’est le défi que se lance une jeune Marseillaise, originaire des Philippines.

Ouvrir la première épicerie sur mesure sans emballages jetables de la ville. Soutenue par l’Initiative Marseille Métropole, la petite boutique a ouvert au public samedi dans le 7e arrondissement à l’angle du palais du Pharo et de l’avenue Pasteur, à la place de l’ancienne boulangerie « Le Fournil du Pharo ». Longtemps habituée par l’achat en vrac dans son pays d’origine pour des raisons économiques principalement, l’idée de créer cette épicerie lui est venue par un simple constat du volume de déchets ménagers à Marseille et le succès de la vente en vrac aux Philippines. Nous avons interviewé Daisy, la future gérante de l’épicerie Au Grain Près, pour en savoir un peu plus sur son projet.

La vidéo de son projet Quel est l’originalité de votre concept ? – d’avoir des prix attractifs => économies ! " Day by Day, mon épicerie en vrac " Nantes. Day by Day Nantes. Nantes: La première épicerie sans emballage ouvre ce mardi en centre-ville. CONSOMMATION En toute discrétion, une franchise de l'enseigne Day by day s'est installée quartier Tour Bretagne. Elle reçoit le public à partir de ce mardi... Lancer le diaporama. L'enseigne italienne Negozio Leggero innove : c'est économique et c'est bio ! Negozio Leggero, le concept de magasin... Chaque semaine - diaporama à l'appui - LSA.fr visite avec Dia-Mart Consulting, société de conseil spécialiste du retail, un concept de magasin étranger inspirant et innovant.

Pour ouvrir cette rubrique exclusive : Negozio Leggero, le puriste italien des produits en vrac. L'enseigne créée en 2009 se décline dans 8 points de vente de 70 m² en moyenne où sont proposés 250 produits non packagés (alimentaire, entretien, soins), et démontre que ce mode de vente est tout sauf paupérisant. Unpackaged, Hackney. Way, way back when (not quite an age, but definitely at least one yonk ago) we brought you news of Unpackaged, a London store whose simple but brilliant premise was to sell their products – health foods and the like – without providing any packaging.

The customers bring their own boxes and bags and in this way a small dent is made in the megatons of crap we are are chucking into landfills every minute. Such a great idea was destined to take off, and we’re pleased to tell you that Unpackaged has opened a second, larger outlet in Hackney, designed by the same firm – Multistorey – who decked out the first shop. This time half the premises is a café-bar, although you can still buy your groceries there in the same package-free way as the original, and as you’d expect from the company ethos; the design is clean and lean with due care and attention paid to the eco-friendliness of the materials.

. * Unpackaged is permanently closed. Photography, Joe Clark. Unverpackt Mainz. Unpackaging Unpackaged - Paget & Coles. In households across the UK we waste approximately 7.2 million tonnes of food every year. That’s nearly one third of all the food we buy, and that’s not even taking into account all the packaging this food comes in. The way we shop and the way we continually throw food away is inevitably taking its toll on the environment. Un supermarché avec «zéro emballage», c'est possible. Il va ouvrir en Allemagne. Imaginez un supermarché où les pots de yaourts n'existeraient pas, où le shampooing s'achèterait au centilitre, où les légumes ne seraient pas vendus sous plastique... Un supermarché dont on sortirait sans devoir ramener chez soi pléthore d'emballages à trier et à jeter à la poubelle.

C'est le rêve de deux jeunes Berlinoises qui ont monté la start-up Original Unverpackt, jeu de mots qu'on pourrait à la fois traduire par «sans emballage d'origine» et «non emballé à l'origine». Elles projettent d'ouvrir prochainement à Berlin le premier supermarché allemand à proposer des produits non emballés, rapporte le quotidien Süddeutsche Zeitung. Une épicerie sans emballage va ouvrir à Bordeaux. Ouverture d’un supermarché «zéro déchet» à Berlin. Un supermarché qui ne propose pas d’emballages a ouvert ses portes dans la capitale allemande. ORIGINAL UNVERPACKT – Le succès du supermarché sans emballage. Depuis le 13 septembre 2014, le magasin berlinois sans emballage « Original Unverpackt » propose des produits de consommation, stockés dans de grands récipients et vendus au poids.

Lepetitjournal.com de Berlin s'est rendu sur place, afin de constater l'avancée de ce concept dans la capitale allemande. Original Unverpackt - Der neue Supermarkt. Original Unverpackt, le supermarché sans emballage ! - Vivre à Berlin. Marre de devoir sortir les poubelles pleines tous les soirs ? Lunzers Maß-Greißlerei. Lunzers Maß-Greißlerei. Day by Day, l'épicerie en vrac, à Nantes... Unpackaged. La spesa alla spina. Granel - Comprar - Tienda online - Botiga online. Original Unverpackt. Unpackaged at Planet Organic. We are delighted to have launched the Unpackaged concept in our Muswell Hill store, enabling you to buy loose products completely free from all packaging. Re-use your own food containers using the world’s first fully automated, customer self-serve refill weighing scale. It’s simple. Just bring in your empty food container, tare it on the scale, fill it with as much as you like, weigh it and then pay. Tare: Weigh Your Empty Container (With Lid), Print Tare Weight Label & Attach It To Your Container Fill: With Your Chosen Product Weigh: Key In Product Type, Enter The Weight From Your Tare Weight Label & Place Filled Container On Scale Label: Print Product Label & Attach To Your Container Pay: At Any Till PointOUR ORGANIC PRODUCTS Cereals Chocolate Coffee Beans Dried Fruit Ecover cleaning products Grains Nuts Pulses Rice Seeds WineWHY REFILL?

Bulk Barn - Canada's largest bulk food retailer. In.gredients. Consommation : le boom des magasins en vrac. Voir la vidéo. Faire ses courses en vrac, ou comment emballer autrement. Boîtes, bocaux, flacons… Tous les contenants (vides !) Elles sont les premières à tout vendre en vrac. Barbe Verte – Ecologique, durable et artisanal.

Lapetiteconstance. Le vrac, c'est tendance. Environs - La première chaîne d'épicerie en vrac. Les Sacavracs - présentation & avis - pour acheter en vrac. La vie sans emballages : est-ce possible ? Vente en vrac. Le marché de la bio en France. Adieu déchets inutiles : un magasin 100 % sans emballage, ça existe ! Cop21. Au magasin Day by day, tout s'achète en vrac à Rennes ! Rennes. Au Day by day, tout s’achète en vrac ! Rennes. L'épicerie en vrac qui fait un carton. Ouverture à Sainte-Clotilde de la première épicerie en vrac. Acheter en vrac à Toulouse. Paris To Go: Zero Waste Bloggers. Une vie sans gâchis.

ConsoVRAC, l'application gratuite pour localiser les commerces qui proposent la vente en vrac. À 25 ans, elle a fait le choix d’un mode de vie « zéro déchet » Fin des sacs plastiques : acheter en vrac, nouvelle tendance de consommation. Pourquoi choisir le VRAC. Dans les coulisses du « vrac » Le succès de la vente en vrac. Vente en vrac : est-ce vraiment plus avantageux en matière de prix ? Etat des lieux européen du vrac. Journée Réseau VRAC #3. La vente en vrac séduit les consommateurs. Bokea. Les bonnes résolutions, tendances bio et durables de 2016. VideoListe. 24 heures dans la vie d’une famille (presque) zéro déchet. 24 heures dans la vie d’une famille (presque) zéro déchet. Un Biocoop éphémère 100% sans emballage vient d'ouvrir à Paris. Spécial COP21 : San Francisco, la ville où le recyclage devient un art. Biocoop 21 : premier magasin 100% vrac à Paris !

Supermarchés sans emballage : pratique ou utopique ? Moins mais mieux: l'épopée d'une vie "Zero Déchet" La première supérette «100% vrac» s'ouvre à Paris. LA CONSIGNE, mon épicerie durable présenté par Aline, agitée du bocal. La p'tite roulotte présenté par la p'tite roulotte. Au Grain Près, l'épicerie sur-mesure à Marseille ! présenté par Daisy. La Grainerie présenté par Marie & Sullivan. Wake Up ! présenté par Wake Up. Epicerie Boomerang : la 1ère épicerie sans emballage jetable dans les Alpes-Maritimes. présenté par Laura & Thomas.

A partir du 4 novembre Biocoop avec la SEMAEST* lancent le 1er magasin bio, vrac & sans emballage. C'est en vrac ! Acheter bio en vrac. Zero waste grocery stores show us there’s another way. A Bordeaux, l’épicerie « La Recharge » relève le défi du sans emballage. Bretagne. Bio Création Bois cultive l'art du vrac en Europe. Une épicerie pour mieux consommer dans le respect de l'environnement. Ces épiceries ont trouvé le moyen d'en finir avec le gaspillage et les emballages.