background preloader

Nantes 2016

Facebook Twitter

Les circuits courts, pour redonner du sens et du goût - Emploi. Les circuits courts, pour redonner du sens et du goût - Emploi. Rencontre avec la famille zéro déchet à Nantes - La cabane de Moe. La famille zéro déchet était de passage à Nantes pour une conférence spéciale à l’occasion de la sortie de leur livre consacré à leur style de vie. Un rendez-vous inratable où Jérémie Pichon, le père de famille est revenu sur le parcours de la petite famille des Landes dans son chemin vers une vie sans emballage.

Le mouvement du zéro déchet prend de l’ampleur. Et notamment grâce à la famille Zéro déchet que j’ai pu découvrir grâce à un beau reportage paru sur le Monde il y a quelques mois. Depuis, la famille originaire des Landes est devenue la coqueluche des adeptes du zéro déchet. Notre famille Béa Johnson nationale ! C’est donc à Nantes, à deux pas des Machines de l’ïle, que la famille écolo a fait escale le temps d’une conférence à l’occasion de la sortie de son livre sur la vie zéro déchet. C’est dans une salle bondée que j’arrive avec quinze minutes de retard en raison des grèves (j’ai quand même poussé la porte malgré le noir, malgré la foule, malgré le stress !).

C’est recycler. Les Ecossolies. Six secteurs à enjeux pour le centre-ville de demain. L’appel à projets « territoires zéro gaspillage zéro déchet » Vivre dans un « territoire zéro gaspillage zéro déchet » Sur le territoire « zéro gaspillage zéro déchet », tous les acteurs, collectivités, citoyens, entreprises, associations, sont informés et impliqués dans la réflexion et participent à la réduction du gaspillage et des déchets.

Les collectivités ont un rôle particulier vis-à-vis des citoyens qu’elles doivent informer des coûts de la gestion des déchets et des gains réalisés en évitant le gaspillage, en réduisant les déchets et en les valorisant. Les taxes locales pour l’enlèvement des ordures ménagères récompensent les réductions accomplies en étant, par exemple, proportionnelles au volume de déchets produit. Les acteurs du territoire, ménages et acteurs économiques, doivent réduire au maximum leur production de déchets, pour cela : Pour valoriser leurs déchets, ils veillent à bien les trier : Un accompagnement par l’Ademe Les collectivités intéressées doivent manifester leur intérêt pour la démarche avant le 26 septembre.

En chiffres. Année record pour le bio en France en 2015 - Produits Biologiques. Starbucks choisit Decré et le cours des 50 Otages (VIDEOS) Starbucks, firme basée à Seattle, connaît officiellement ses deux nouvelles adresses nantaises. La première, déjà annoncée par Presse Océan (édition du 31 janvier) sera rue de la Marne, à la place de l'agence bancaire Crédit Mutuel (face à Orange). La seconde est attendue sur le cours des 50-Otages, en remplacement du Deluxe Café, qui a fermé mercredi dernier. La proximité des deux adresses peut surprendre. Pour autant, elles se veulent complémentaires. La première, près des Galeries Lafayette, sera axée sur le salon de café et disposera d'une terrasse. La seconde, au pied des lignes de trams et bus, jouera un rôle plus « passant », avec un étage donnant une vue sur le cours nantais.

Cédric Blondeel Candidatures : adresser CV et lettres de motivation à rh.starbucks@2pcm.com. Défi Zéro déchet : « On ne veut plus engraisser nos poubelles » Nantes métropole a lancé un défi « Zéro déchet » à 80 familles. Depuis janvier et jusqu’au mois d’avril, elles pèsent leurs déchets et essayent de changer leurs habitudes. Sandrine et sa famille voient déjà des résultats. "On est passé d'un sac de 100 litres en déchets « général » par semaine, à un sac de 30 litres tous les 15 jours environ...

Le reste part en recyclage ou en composteur. Depuis janvier, notre famille a produit 19 kg de déchets compostables, 3,9 kg de déchets non recyclables, et 6,8 kg en recyclable, juste en raisonnant différemment », souligne Sandrine, locataire à l'est de Nantes. Au quotidien, les habitudes ont changé. « Préférer le vrac et ainsi limiter le cartonnage des produits, composter, cuisinier un peu au lieu d'acheter de l'industriel, utiliser un pain de savon, ne pas acheter de lessive et de produits d'entretien. Retrouvez notre dossier spécial Zéro déchet, zéro gaspillage ce jeudi 25 février dans Presse Océan.

Le Réseau du Retz'L | Monnaie Locale Complémentaire. Sans titre. Nos déchets ont de l’avenir ! Tribune des élu-e-s écologistes et citoyens du mois de janvier. Le modèle : produire, consommer, jeter doit appartenir au passé. Pour nous l’avenir c’est un modèle circulaire pour réparer, réutiliser et réduire nos déchets ! Le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit. Mais utilisés à bon escient, certains peuvent devenir des ressources : réutilisés, ils se dotent d’une seconde vie ;valorisés, ils peuvent devenir du biogaz ;compostés, ils sont un engrais naturel ;recyclés, ils deviennent de la matière première ;incinérés, ils chauffent nos foyers. À Nantes, les citoyens, les associations et la collectivité s’organisent pour installer un modèle plus vertueux et moins générateur de déchets. Les composteurs collectifs se développent, encourageons leur mise en place.

Surfons sur la vague zéro déchet qui nous promet de jeter moins pour une qualité de vie meilleure. Encourageons les achats en vrac, la consigne, la réutilisation et la réduction des emballages. Passons d’une économie du jetable à une société du durable. UP Conferences - MOUVES à Nantes :"Territoires : nous sommes innovations" Le contexte actuel et la boussole économique, guidée par la recherche de l’efficacité, ont considérablement transformé le rôle de la puissance publique. Depuis la Seconde Guerre Mondiale, elle était traditionnellement garante du pacte social et avait pour rôle de soutenir les mécanismes de solidarités. Ces derniers étaient alors le plus souvent gérés par des associations, qui recevaient des subventions pour mener à bien leurs missions.

Aujourd’hui, la crise a profondément bouleversé ce modèle : l’Etat étant contraint budgétairement, il ne peut plus se permettre de confier des mandats aux associations et fonctionne de plus en plus par appels d’offres. Il installe de ce fait une concurrence entre associations d’une part, et avec le secteur marchand d’autre part, redistribuant ainsi les cartes. Nantes Métropole « territoire zéro gaspillage, zéro déchet » Bonne nouvelle pour l'économie circulaire à Nantes Métropole ! La collectivité a été retenue pour l'appel à projet "Zéro gaspillage, Zéro déchet" lancé par le ministère du Développement Durable. Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, le 30 juillet, en conseil des ministres.

Dans son volet « économie circulaire », le projet de loi prévoit une politique de prévention et de gestion des déchets, qui lutte contre les gaspillages, favorise la réutilisation et le réemploi, maximise le recyclage et la valorisation matière, et permet la valorisation énergétique des déchets non recyclables. Cette nomination prouve que le dossier de candidature de Nantes Métropole a convaincu notamment en raison de ses politiques locales déjà structurées en termes de recyclage, réutilisation et valorisation des déchets. Dans un an, Paris accueillera la conférence internationale sur le Climat, la COP2. Défi Pays de la Loire / Familles à énergie positive - par Prioriterre. Défi Familles à énergie positive - par Prioriterre.

Nantes metro astuce anti gaspi 1439994695931. Adhesif stop pub print 1439994397910. Nantes brochure calendrier saison hd calendrier couv carre colle 5mm hd 1439995053097. La consommation responsable. Réduire ses déchets. Défi zéro déchets : 80 foyers s'engagent à alléger leurs poubelles. La famille Ravel Lucie, 31 ans, et Eliot, 2 ans. Ils habitent quartiers Toutes-Aides, à Nantes. Lucie est au chômage depuis la rentrée. Auparavant et durant treize mois, elle a travaillé comme chargée de communication à la direction… des déchets de Nantes métropole. Lucie n’est pas musicienne mais famille pipeau pensez-vous déjà ? Que nenni. Car chez Lucie, c’est une deuxième nature et ce temps de chômage lui donnera un peu plus de temps pour se consacrer au défi.

La famille Antoine Guillaume, 37 ans, Cécile, 36 ans, Elsa, 6 ans, Valentin, 3 ans, Mathias, 6 mois. La famille Antoine a participé à l’expérience des familles à énergie positive l’an dernier. . « C’était une chouette expérience de groupe avec des réunions « tuperwatts » avec les autres familles. Plus d'infos dans Ouest-France, en version papier ou numérique. Un défi zéro déchet pour les familles pleines d’énergie - Développement Durable. Les Ecossolies. Avec le soutien de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole, l’économie sociale et solidaire emploie près de 35 700 personnes dans l’agglomération.

Ce 9 décembre, Johanna Rolland a dévoilé sa nouvelle feuille de route pour développer le secteur, à l’horizon 2020. Nous avons tous affaire à l’économie sociale et solidaire (ESS). La mutuelle qui assure notre voiture ou notre maison, l’association qui prépare les repas de notre grand-mère éloignée, la ressourcerie où nous avons dégoté cette chaise tellement rétro, l’atelier de mécanique voisin qui a pu être repris par ses salariés sous statut de société coopérative Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre... Tous ces organismes en font partie et rendent des services bien réels, avec le souci de partager équitablement le pouvoir et les bénéfices de leur activité entre leurs collaborateurs, utilisateurs ou partenaires.

Lire la suite. Cop 21 : un sommet mondial sur le climat à Nantes - Développement Durable. Économie sociale et solidaire : un cap à l'horizon 2020 - Emploi. Économie sociale et solidaire : un cap à l'horizon 2020 - Emploi.