background preloader

Gaspi

Facebook Twitter

Objectif Zéro-Gâchis! La loi est en phase d’être promulguée : la grande distribution ne pourra plus jeter de nourriture. Si l’amendement voté à l’assemblée, passe au Sénat, cette mesure clef du rapport anti-gaspi pourrait bien sauver les 750.000 tonnes de denrées alimentaires invendues chaque année par la distribution. Pour y remédier, trois solutions existent déjà : une meilleure gestion des stocks, le don aux associations (qui ne peuvent malheureusement pas tout accueillir faute de moyens logistiques) et les promotions sur les dates courtes pour écouler les invendus. C’est sur ce dernier point que Zéro-Gâchis a décidé d’agir. L’idée : mettre en avant les produits à consommer rapidement, sur internet et dans les rayons grâce à des zones dédiées bien identifiables. Quant aux distributeurs, ils peuvent écouler plus facilement leurs stocks, au lieu de devoir les éliminer. Des étiquettes intelligentes Le secret ? L’équipe a donc inventé un logiciel embarqué pour les employés des rayons.

Les glaneurs sauvent les légumes du gâchis. « Un agriculteur vient de nous appeler pour une tonne de patates et une tonne de pastèques, ça nous fait 5.000 repas !» , s’exclame Flavie, de l’association nantaise Re-Bon, ravie. Étonnant ? Pourtant, c’est le genre d’événement qui pourrait se passer chaque semaine aux quatre coins de la France. Car les producteurs de fruits et légumes « gâchent » des centaines de kilos de leur production.

Non pas par envie, mais pour différentes raisons : tri selon la mocheté, la taille ou l’attaque des légumes, récolte à la machine sans main d’oeuvre pour passer après, erreur de quantités… Louise, maraichère bio, raconte : « par exemple, les concombres ont beaucoup donné, et comme il ne fait pas très beau donc on sait qu’on en vendra peu. Idem pour nos haricots trop gros, nos potimarrons… Ca fait mal au coeur quand ce n’est pas revalorisé !». Une logistique à faire rouler Un démarchage téléphonique d’abord « Une carotte à demi pourrie, c’est une demi bonne carotte pour nous! Comment s’y mettre ? Infographie bien ranger son frigo, astuces pour ranger son frigo. LaTeleLibre.frGaspillage Alimentaire : Ensemble on Épluche Fort !

C’est la fin des haricots ! Les ressources de la planète s’épuisent, une personne sur six dans le monde souffre de la faim et pourtant … 1/3 de la production mondiale est jeté à la poubelle ! Le gaspillage alimentaire n’a jamais atteint de tels sommets : selon la FAO, 1,3 milliards de tonnes de denrées alimentaires par an sont jetées dans le monde, environ 10 à 15 tonnes en France. De quoi nourrir bien des affamés qui n’ont plus un radis à se mettre sous la dent ! Mangeons plus, gaspillons moins ! Sur ce constat, l’association Discosoupe s’est lancé dans une myriade d’happening collectifs où tout un chacun peut venir éplucher et découper des fruits et légumes rebuts ou invendus dans une ambiance musicale et festive ! Au terme de la préparation, les bénévoles en rang d’oignons distribuent gratuitement les repas, tout en sensibilisant les participants aux moyens concrets d’agir contre le gaspillage alimentaire. Appuyons sur le champignon ! Et devinez quoi ? Cela commence lorsqu’on consomme.

Le Banquet des 5000 de retour à Paris les 26 et 27 septembre ! | L'INFO ANTIGASPI. Feedback is back ! L’organisation de Tristram Stuart remet le couvert avec Disco Soupe, Alternatiba et le programme européen Fusions, et revient à Paris pour son second Banquet des 5000, samedi 26 et dimanche 27 septembre, place de la République. Vous avez dit 5000 ? Oui vous avez bien lu. Un Banquet des 5000 c’est comme une Disco Soupe mais en taille « maxi géante » et qui sert 5000 repas gratuits (et plus !).

Le premier Banquet des 5000 organisé à Paris s’est déroulé en 2012, à l’occasion de la diffusion du documentaire Global gâchis sur Canal+, issu du livre de Tristram Stuart. A problème énorme, « solution délicieuse » et positive Comme pour une Disco Soupe, les repas préparés au Banquet seront cuisinés à partir de produits frais récupérés alors qu’ils auraient dû aller à la poubelle. La manifestation s’inscrit dans le sillage de la Cop21, qui se déroulera à Paris en décembre, et de l’Exposition universelle à Milan (Italie) qui a pour thème « Comment nourrir la planète?

20 août 2015. 11 Tips for Running a Successful Food Waste Reduction Campaign. An estimated 40 percent of food in the U.S. is wasted by either being thrown away or left to rot. Considering that 49 million Americans live in food insecure households, this is a sobering statistic. Food waste also exacts an incredible toll on the environment.

Food waste in landfills creates methane, one of the most harmful greenhouse gases; it leads to the wasteful use of chemical pesticides and fertilizers; and it causes unnecessary energy and transportation impacts. The Food: Too Good to Waste Challenge, designed by the Environmental Protection Agency with input from the West Coast Climate & Materials Management Forum, aims to bring awareness to families about household food waste, show them where, and how much, they are wasting, help them reduce their waste, and collect data for local officials on the household food waste habits in their community. The challenge includes a toolkit, which is free and openly available and full of practical tools to help cut down food waste. 1. 2. 3.

La consommation responsable. Réduire ses déchets. Un intéressant guide pour fabriquer des objets avec nos déchets. Notre mode de vie basé sur la consommation a le défaut d'entraîner des tonnes de rebuts. Les emballages, entre autres, font partie intégrante des choses qu'il faut jeter après usage. Heureusement, l'avènement de bacs verts (ou multicolores, selon les régions du monde) a permis d'éviter que toute cette masse de déchets se retrouve dans les dépotoirs.

Malgré tout, nous continuons à produire trop de déchets. Alors si le tri collectif n'est pas assez, peut-être est-il temps de penser à un recyclage créatif? C'est exactement ce que propose le livre disponible en licence Creative Commons « Upcycle it ». Cet ouvrage créé en 2010 par le désormais inactif site Upcycle it met en vedette des expérimentations de recyclage créatif qui ont été faites en Espagne et en Allemagne. Des dizaines de créations possibles Évidemment, il ne faut pas se lancer tête première dans le recyclage créatif comme le rappelle le document. Pour chaque type de rebut, le document propose quelques réutilisations possibles. Raphanus sativus - Fait dans l'Atelier. Bonjour à toutes et à tous, Aujourd'hui une petite astuce hyper économique pour réaliser un pesto de fanes de radis. Car une fois les radis débarassés de leur feuillage et de leur racine, il en reste plus à jetter que dans l'assiette... Avec cette recette, on garde les fanes pour faire de la cuisine créative et récup' !

* fanes d'une botte de radis * 5 CS d'huile d'olive * 1 gousse d'ail * 3 CS à soupe de poudre de noisettes * 1 ou 2 fromages de chèvre frais (facultatif) Tout mixer puis ajouter l'huile d'olive petit à petit. Mixer une nouvelle fois et c'est terminé. Je rajoute toujours 2 fromages de chèvre frais qui s'accompagnent très bien avec le pesto sur des tartines de pain grillé. J'espère que cette petite astuce cuisine vous aura plu, n'hésitez pas à partager d'autres idées de pesto ou d'astuces économiques dans les commentaires! Je vous souhaite une excellente journée et un bon début de weekend!

Le compostage | Ma vie zéro déchet. Le compostage est une partie essentiel pour démarrer une vie zéro déchet. Il est écologique car il permet de réduire de façon significative nos poubelles, il est aussi avantageux car il offre un engrais 100% naturel et enfin il est ultra facile car nous n’avons presque rien à faire. Pour mes déchets organiques, j’ai choisi d’opter pour un lombricomposteur car habitant dans un appartement c’était pour moi le meilleur choix. Il à une particularité que le compost classique n’a pas, c’est le lombrithé. Le lombrithé, c’est l’engrais récolter sous une forme liquide que l’on récupère grâce à un robinet intégré. On peut le diluer dans de l’eau et s’en servir directement pour l’arrosage de nos plantes chéries ! J’ai également converti un récupérateur de capsules de café en poubelle de table. Très pratique pour récolter les déchets puis les transporter jusqu’au lombricomposteur. Mais une fois le lombricomposteur installé, il faut quand même attendre 3 à 5 mois pour commencer à récupérer l’engrais.

L’appel à projets « territoires zéro gaspillage zéro déchet » Vivre dans un « territoire zéro gaspillage zéro déchet » Sur le territoire « zéro gaspillage zéro déchet », tous les acteurs, collectivités, citoyens, entreprises, associations, sont informés et impliqués dans la réflexion et participent à la réduction du gaspillage et des déchets. Les collectivités ont un rôle particulier vis-à-vis des citoyens qu’elles doivent informer des coûts de la gestion des déchets et des gains réalisés en évitant le gaspillage, en réduisant les déchets et en les valorisant. Les taxes locales pour l’enlèvement des ordures ménagères récompensent les réductions accomplies en étant, par exemple, proportionnelles au volume de déchets produit.

Les acteurs du territoire, ménages et acteurs économiques, doivent réduire au maximum leur production de déchets, pour cela : Pour valoriser leurs déchets, ils veillent à bien les trier : Un accompagnement par l’Ademe Les collectivités intéressées doivent manifester leur intérêt pour la démarche avant le 26 septembre. En chiffres. 12 blogs sur le zéro déchet. Lorsque j’ai fait mes premiers pas vers le zéro déchet, Zero Waste Home, le blog de Bea Johnson, est devenu ma référence en la matière. Même si peu de blogs francophones parlent de zéro déchet avec autant de détails, il en existe plusieurs qui abordent régulièrement la question, partagent des astuces pratiques et des réflexions inspirantes. Voici quelques uns de mes préférés… Début 2015, Charlotte qui habite à Montréal s’est lancé un défi : réduire ses déchets sans se compliquer la vie. Sur son blog, elle partage toutes ses réflexions, ses astuces et ses difficultés.

Coup de coeur Le take-out zéro déchet– un sujet peu abordé et dont Charlotte nous parle ici avec une jolie petite pointe d’humour ! Jeune maman de deux enfants, cette blogueuse (dont je n’ai pas trouvé le prénom) installée au Québec partage son cheminement vers le zéro déchet avec un humour et une légèreté fort appréciables ! Mon lapin de Pâques zéro déchet– un joli DIY à la portée de tous/toutes ! Connaissiez-vous ces blogs ? Into the green | Kit de survie dans la jungle écolo. Gâchis parmentier : vos astuces pour ne plus jeter.

Pain perdu à la cannelle, poules-poubelles, gratin aux restes… Vous êtes les reines et rois de la chasse au gaspillage alimentaire alors on vous a demandé vos astuces, vos bons plans, vos recettes. Des blogueurs et blogueuses s’y ont mis aussi. Florilège des bonnes idées pour ne plus jeter. Thomas (Masson) - Quand j’ai un doute sur la fraicheur des oeufs : je prends un verre d’eau, j’y mets du sel. Si l’oeuf coule, il est bon. Catherine – J’ai une technique infaillible pour ne pas jeter. Alice – Mon gâchis parmentier c’est du pain perdu façon crêpes bretonne ! La Super Supérette – Plusieurs préposés à la poubelle feront une soupe délicieuse, accompagnés d’une patate, d’un oignon et d’herbes fraîches. Il y a aussi le vieux pain sec et dur, trempé dans un mélange de lait et d’oeufs que vous mangerez salé.

Eugénie – Mon gâchis parmentier c’est un masque pour les cheveux avec les vieux oeufs douteux et un peu d’huile d’olive. Odile – Adopte un ado ! La grande table de l'agglo fait escale à Orvault - Tourisme. Du 15 novembre 2014 au 14 décembre 2014 Orvault / Sautron / La Chapelle-sur-Erdre Pour sa 3e escale, La Grande table de l'agglo s'installe pendant deux jours au château de la Gobinière, dans le cadre de l'événement les Flâneries de Noël d'Orvault. La Grande table de l’agglo vous invite depuis le 4 octobre 2014 à rencontrer les acteurs de l’alimentation proche de chez vous : producteurs, marchands, cuisiniers, associations, bloggeurs, lycées, écoles... qui intègrent l’alimentation dans des circuits de proximité et d’économie locale.De nouveaux enjeux pour notre alimentation, de nouvelles pratiques dans notre quotidien ! 2014, c’est l’année de la lutte contre le gaspillage alimentaire, alors pour en parler, pour comprendre comment contribuer à ne plus jeter la nourriture, la Grande table de l’agglo vous accueille dans un environnement ludique et convivial.

Wp-content/uploads/2014/11/déroulé_sensibilisationantigaspi_compresse.pdf. Le gaspillage alimentaire : ou / quoi / comment / pourquoi ? | Disco Soupe. Imprimer La gaspi salsifi, tout ça, oui ok, c’est cool c’est beau c’est funky,… mais pourquoi, au final ? Si vous voulez savoir pourquoi la lutte contre le gaspillage alimentaire est PRIMORDIALE pour l’avenir de vous-même et de nous tous, lisez notre nouvelle infographie !

Création graphique : Floriane Le Roux ——> Cliquez ici ! <—— Le gaspillage alimentaire : une situation préoccupante. Le gaspillage alimentaire est un enjeu mondial important. Une trop grande partie des aliments que nous produisons n’est jamais consommée et les données actuellement disponibles sous-estiment probablement l’ampleur du problème. Même si nous produisons suffisamment de nourriture pour alimenter tout le monde sur la Terre, des centaines de millions de personnes se couchent le ventre vide chaque soir. Il est donc de notre responsabilité de réaliser à quel point nous sommes chanceux d’avoir accès à ces aliments et chacun doit faire un effort pour diminuer au maximum la quantité d’aliments qui finissent dans les poubelles.

Bernard Lavallée Nutritionniste montréalais, membre de l'Ordre Professionnel des Diététistes du Québec et détenteur d'une maîtrise en nutrition. Blogueur, communicateur et vulgarisateur scientifique, ses intérêts touchent à l'alimentation, l'agriculture urbaine, l'environnement et les comportements alimentaires. Décos de Noël Récup' - made by iSa. Décos de Noël Récup' Dans ce billet, à nouveau une petite idée de déco DIY pour Noël. Une idée vraiment toute simple, faisant appel à la récup'. Tout d'abord, je vous explique ce qui m'a amenée à l'envisager. Chaque année, début décembre, notre commune met à disposition des sapins pour décorer les rues du village... et donc chaque maisonnée qui le veut bien décore son sapin pour toute la période des fêtes de Noël. Le sapin reste dans la rue jusqu'à début janvier exposé à toutes les intempéries... d'où l'idée d'essayer de développer des décos récup' ET résistantes pour l'agrémenter.

L'idée que j'avais derrière la tête avec ces bouteilles de lait ??? Ces boules me trottaient toujours dans la tête et ce sont elles qui m'ont donné envie de tenter ce travail de "transposition". Et, armée de bouteilles de lait et d'un matériel très simple (manquent sur la photo une agrafeuse et une aiguille à tapisser), je me suis mise au travail.

Je passe à l'action | Réduisons vite nos déchets ça déborde - ADEME. Je limite les emballages | Réduisons vite nos déchets ça déborde - ADEME. Je passe à l'action | Réduisons vite nos déchets ça déborde - ADEME. Comment s'y retrouver dans les dates de péremption ? Gaspillage alimentaire - qui jette le plus en France et dans le monde. 10 recettes anti-gaspillage : alex et gen. Gaspiage.wordpress.com. Gaspi-âge, le blog à astuces des "Impéremptibles" - Environnement. Conserver les légumes. Gaspillage : 6 idées pour moins gâcher. Gaspillage : 6 idées pour moins gâcher. Questions et réponses au sujet des conserves domestiques. Questions et réponses au sujet des conserves domestiques. Appel à initiatives dans l'agglomération nantaise sur l'alimentation. Ils testent le doggy bag et parlent de la boîte anti-gaspillage "Trop Bon Pour Gaspiller".

Comment recycler des bananes trop mûres ! De la plus délicate à la plus simple, les recettes de Pénélope pour changer de vie. Vers la fin du gaspillage dans les grandes surfaces. CHECKFOOD. // GaspiFinder - Stop au gaspillage alimentaire // Gaspillage alimentaire : la gabegie n'est pas une fatalité ! La campagne Les légumes moches d’Intermarché, un succès pas très fairplay. Nous devons réduire le gaspillage. Lutter contre le gaspillage alimentaire, ça se passe en cuisine ! - COSI, le blog. Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ? (+ plannings à imprimer) - le miam-miam blog. Résultats Google Recherche d'images correspondant à.

5 idées anti-gaspillage alimentaire - iTerroir. 6 astuces anti-gaspillage en cuisine. Astuces. 5 idées anti-gaspillage alimentaire - iTerroir. Journée nationale de lutte contre le gaspillage. Gaspillage alimentaire. Comment bien conserver ses légumes. Cuisiner fait-maison : comment éviter les intoxications alimentaires.

Des recettes anti-gaspi. À savoir | Mes déchets. Les bons gestes anti-gaspi. Manger c'est bien, jeter ça craint. Télécharger les visuels de la campagne antigaspi. Campagne de sensibilisation : DLC, DLUO ... KÉZAKO. Des conseils pour bien ranger votre frigo. À quoi servent les dates de consommation. Www.ecocitoyens.ademe.fr/sites/default/files/guide_ademe_reduire_ses_dechets.pdf. Ecocitoyens.ademe.fr/sites/default/files/guide_ademe_consommer_mieux.pdf. J'évite le gaspillage alimentaire | Réduisons vite nos déchets ça déborde - ADEME. Gaspillage alimentaire. Maude Very Bad Consumer sur Pinterest. Very Bad Consumer. Anti-gaspillage : Trucs et Astuces du team MPPC. Les petits gestes durables - Gaspillage alimentaire. Stop au gâchis des bons produits ! - www.lesgueulescassees.org. Gaspillage : 6 idées pour moins gâcher. Gaspillage alimentaire: Auchan et Monoprix veulent mettre en avant les légumes moches.

Les Fruits du Voisin. Disco Soupe - Photos du journal. Global Gachis "Le Scandale du Gaspillage Alimentaire" Les Boîtes Vertes. Choux, patates & Cie. Gaspiage.wordpress.com. Actualités | Transition Positive. Www.transition-positive.org/wp-content/uploads/2014/05/CP-transition-positive-CP-ok.pdf. Partage Ton Frigo : une Nouvelle Application Anti-Gaspillage | e-RSE : Votre dose d'inspiration pour une meilleure Planète, Entreprise, Consommation, et Solidarité. Partage Ton Frigo, la solution contre le gâchis | Actualités | Transition Positive. Stop au gâchis des bons produits ! - www.lesgueulescassees.org. La petite cuisine anti-gaspi. Mission zéro gaspillage alimentaire / Les écogestes / Développement durable / Accueil / Racine - Bienvenue sur le site de la mairie de Bouaye.

Lescrealters.org.