background preloader

Nagios

Facebook Twitter

Nagios : installation « e-Caria. Nagios est un système de supervision très répandu.

Nagios : installation « e-Caria

Son architecture modulaire et son statut open source facilitent la création de très nombreux modules permettant de superviser une grande variété de ressources informatiques, ce qui concourt au succès de ce système. Nagios pour débutants. Nous avons besoin d'un agent sur les serveurs à surveiller et des plug-ins Nagios.

Nagios pour débutants

Nous utiliserons les plug-ins « NRPE ».NRPENagios Remote Plugin Executor(Nagios Remote Plugin Executor) est un « Addons » pour Nagios qui permet d'exécuter des plug-ins sur un serveur Linux/Unix distant. Cela permet de surveiller des ressources locales (charge du processeur, utilisation de la mémoire, espace disque…) qui ne sont normalement pas disponibles depuis d'autres machines. Afin d'interroger le client NRPE, il faudra utiliser le greffon « check_nrpe » sur notre serveur Nagios « supervision ». Pour ce faire, il va falloir installer NRPE sur notre serveur Nagios, et sur toutes les machines à surveiller.

De plus il faudra installer les plug-ins Nagios sur chaque serveur distant à surveiller. Avant de commencer l'installation, nous devons d'abord nous assurer de disposer de la bibliothèque « libssl-dev », sinon, il faut l'installer. Installation de Nagios 3 sous Ubuntu - Le blog de infofacil. Mardi 10 mai 2011 2 10 /05 /Mai /2011 21:46 NAGIOS (anciennement appelé Netsaint) est une application permettant la surveillance système et réseau.

Installation de Nagios 3 sous Ubuntu - Le blog de infofacil

Elle surveille les hôtes et services spécifiés, alertant lorsque les systèmes vont mal et quand ils vont mieux. C'est un logiciel libre sous licence GPL. ce magnifique tutoriel vou montre comment installer ce logiciel sous ubuntu : Pre-requis.

Supervision

Nagios. Remarque : Cet article a été mis à jour pour nagios3, disponible pour Ubuntu 8.10 La gestion d'un parc de serveur est un travail de chaque instant.

nagios

Un bon administrateur système doit savoir à tout moment l'état des différentes machines et des différents services. Un autre aspect clé est que l'administrateur ne peut pas se permettre de passer son temps devant un tableau avec des voyants verts en attendant qu'un voyant passe au rouge pour agir. Son temps est occupé à d'autres tâches et il ne peut donc pas surveiller le tableau de statut en permanence.

L'examen quotidien des logs systèmes est un bon début. Pour simplifier le travail, nous allons utiliser un moniteur de supervision. Le moniteur de supervision que nous allons décrire est Nagios qui est l'un des plus connus et des plus utilisés. Pré-requis Pour la suite des opérations, des pré-requis sont nécessaires : Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée ; Avoir activé l'accès au dépôt APT « Universe » ; Introduction Les hôtes. Nagios.cfg. Fichiers importants monitoring. Notification par mail centreon 1.4.1. Nagios : Guide.

Surveiller vos serveurs Windows avec Nagios. Dans la longue série des billets sur Nagios, en voici un tout spécialement dédié aux lecteurs qui ont à administrer des machines sous Windows.

Surveiller vos serveurs Windows avec Nagios

Nous allons décrire l'installation de NSClient, un plugin permettant de récupérer un nombre important de d'informations à surveiller sur une machine Windows. Comme les plugins NRPE et NSCA (disponible seulement sous Linux et Mac OS X), NSClient se base sur une architecture client/serveur. La partie cliente (nommée check_nt), doit être disponible sur le serveur Nagios. La partie serveur (NSClient++) est à installer sur chacune des machines Windows à surveiller. Il y a de forte chance que le plugin check_nt soit installé par défaut sur votre serveur Nagios. . # cd /usr/lib/nagios/plugins # ls check_nt check_nt Si ce n'est pas le cas, il suffit de l'installer grâce aux commandes suivantes: Fedora: # sudo yum install nagios-plugins-ntUbuntu: # sudo apt-get install nagios-plugins-nt Ensuite il faut:

Nagios et les greffons. Nagios est un outil libre de monitoring réseau souvent abordé dans ce blog.

Nagios et les greffons

A mes yeux, la principale force de ce produit est sa grande modularité qui lui permet de s'adapter aux besoins des utilisateurs. Il est ainsi possible de surveiller un grands nombres de paramètres sur les machines de votre réseau. Nous allons dans ce billet évoquer les différentes méthodes que l'on peut utiliser pour récupérer ces informations.

C'est LE protocole pour la gestion de réseaux. Basée sur UDP (port 161), ce protocole de communication permet la remontée d'informations stockées dans la table MIB ("Management Information Base") des machines. Sur les serveurs de type Linux, il suffit d'installer le daemon snmpd de la suite Open-SNMP. En standard, SNMP ne remonte que des informations systèmes basiques. Ce script, lancé à la demande de Nagios, doit retourner un code dont la signification est la suivante: Nagios Addons. Exemples de check de services Nagios. Quelques exemples de services pour Nagios.

Exemples de check de services Nagios

N'hésitez pas à donner d'autres exemples via les commentaires ou ma fiche de contact. J'intégrerai les exemples les plus pertinents au billet. On menu du jour: superviser un serveur Web (HTTP)superviser un serveur Web sécurisé (HTTP over SSL)superviser un serveur de messagerie (mail)superviser un serveur VoIP (sip)superviser un serveur de fichiers (samba)superviser un serveur annuaire (LDAP)superviser un serveur de base de données (mySQL ou pgSQL)superviser un serveur réseau (DHCP et DNS)supervision de disques RAID (carte hardware HP Proliant)supervision de disques RAID 1 logiciel sous FreeBSDsupervision d'un serveur Asterisk (suivre ce lien)supervision d'un trunk IAX sur un serveur Asterisk Nous utilisons pour cela le plugin check_http qui permet de tester si un serveur HTTP est bien lancé sur la machine à superviser. Exemple: Pour aller plus loin: Le plugin utilise par défaut une requête sur le port TCP/80. Installation: Exemple de service:

Le blog de NicoLargoNagios: Tutoriels et documentations. Nagios: Tutoriels et documentations Tweet Traitant régulièrement du sujet des outils de supervision système et réseau et de Nagios en particulier, voici une page résumant les documents et tutoriels que j'ai écrit sur le sujet.

Le blog de NicoLargoNagios: Tutoriels et documentations