background preloader

Ammenagement de bib

Facebook Twitter

Une liste de projets centrés sur l’usager en bibliothèque. Dans le prolongement de mes précédents billets « retours d’expérience » consacrés au design thinking et au co-design en bibliothèque, je partage avec vous un outil de veille.

Une liste de projets centrés sur l’usager en bibliothèque

Il s’agit d’une liste de projets « centrés sur l’usager » en bibliothèque. Les démarches que j’inclus sous cette étiquette sont variées mais unies par un solide air de famille : design thinking, design de service, design d’expérience, co-design, ethnographie appliquée. Cliquer sur l’image pour accéder à la liste sur Google Drive Quelques précisions sur les partis-pris de cette liste Quelques remarques sur ce qui se dégage de cette liste Il s’agit finalement de démarches qui ne sont pas si nouvelles que cela puisque la plus ancienne remonte à 2003. Je mets à jour cette liste régulièrement. Ouvrir un centre de documentation : quelle réglementation ? Bonjour, Nous comptons ouvrir une centre de ressources documentaires ouvert au public proposant des documents sur différents supports (papier, sonores, audiovisuels, etc) et nous souhaiterions savoir s'il existe une réglementation spécifique.

Ouvrir un centre de documentation : quelle réglementation ?

Merci d'avance pour votre retour. Réponse: Vous cherchez à savoir quel est le cadre réglementaire à respecter pour la conception d'un centre de ressources proposant des documents sur différents supports (papier, sonores, audiovisuels, etc.). 1. Textes encadrant l'activité des bibliothèques et des centres de documentation Les textes qui encadrent l'activité des bibliothèques sont évoqués dans la dernière édition du "Métier de bibliothécaire", page 105. Si votre activité s’apparente plus à celle d'un centre de documentation, nous vous signalons également le manuel "Le métier de documentaliste", qui évoque le droit de l'information pages 49 à 60 : Le métier de documentaliste. 2. 3.

Cordialement, Le service Questions? Projects. Enseignante, chercheuse, etc. “Woman rowing a boat on rough seas”, image dans le Domaine public – Source : Freestockphotos.biz Chose promise, chose due : le temps de la diffusion des derniers résultats du projet Calliopê.ch est arrivé.

Enseignante, chercheuse, etc.

J’ai toujours ce sentiment étrange à la fin d’une recherche, qui mêle satisfaction d’avoir pu mener la galère barque à destination, nostalgie de l’équipage avec lequel j’ai navigué durant cette traversée de plusieurs mois, petite appréhension de la façon dont sera reçue/appréciée/évaluée la livraison de la cargaison par la communauté ayant patienté à quai… Mes moussaillons et moi-même remercions très vivement les partenaires institutionnels de cette recherche : l’enssib, la Bibliothèque de l’UNIGE et la CLP.

Notre gratitude va également à Anjalie, Cécilia, Jean-Pierre, Gilles, Oxana, Maesh, Caroline et tous les autres participants ayant accepté d’embarquer avec nous pour une escale. Sans eux, cette aventure n’aurait pu avoir lieu. Ebookenbib : recommandations fichées… Lcdef.pdf. VARIDESK Single : Computer Monitor Stands : Office Products. Créer des services innovants. Le dernier numéro de la collection « La Boîte à outils » propose un tour d’horizon des facteurs d’innovation en bibliothèque, qu’ils soient liés aux technologies de l’information ou à une évolution du métier mettant le public au cœur des politiques des établissements.

Créer des services innovants

Le principe de la collection est respecté, une alternance d’articles théoriques entrecoupés de présentations d’expériences menées en bibliothèque. L’ouvrage est structuré en trois parties : l’innovation dans les services – aspects stratégiques ; l’impact du numérique ; renouveler les services avec les différents acteurs, qui traite des aspects managériaux de la gestion de l’innovation. Marie-Christine Jacquinet, conservateur et professeur associé à Paris-Ouest Nanterre La Défense, a coordonné les 17 auteurs (bibliothécaires, journalistes, consultants) qui ont participé à cet ouvrage. La deuxième partie est consacrée aux innovations générées par le numérique. C’est ce qui paraît le plus évident, le plus visible. AMENAGEMENT DES CENTRES DE DOCUMENTATION ... - sanlavillena - Analyses et études sectorielles. Urb_cahier6-pdl. @espaceb. 7 principes à considérer en aménagement de bibliothèques.

Août 02 Futur "Genius bar" - DOK Library Concept Center La bibliothèque n’est pas un entrepôt de livres : les bibliothèques ne sont plus axées sur le livre et les collections mais plutôt sur les usagers, le public.

7 principes à considérer en aménagement de bibliothèques

Dans une bibliothèque traditionnelle, 70% de l’espace est consacré aux livres et aux rayonnages et 30% au public. Actuellement, les nouvelles bibliothèques appliquent l’inverse : 70% de l’espace consacré au public contre seulement 30% pour les collections. Dans les pays scandinaves, la proportion consacrée au public est encore plus importante et peut atteindre 80% dans les nouveaux projets.La bibliothèque est un lieu de création : la bibliothèque offre des espaces de création littéraire, artistique, numérique et technologique à ses usagers.

La multiplicité des modèles, Idea Stores, Learning Centres, troisième lieu, FabLab, MakerSpaces, etc. doit être une source d’inspiration. Photo : Futur « Genius bar » à la DOK Library Concept Center. Pour aller plus loin : Aménagement des espaces et nouveaux services en bibliothèque.