background preloader

Projet RHC

Facebook Twitter

Différentes méthodes d’évaluation du personnel. Différentes méthodes d’évaluation du personnel Il existe plusieurs méthodes d’évaluation du personnel.

Différentes méthodes d’évaluation du personnel

Par contre, dans les entreprises de plus petite taille, les méthodes que l’on rencontre le plus souvent sont les suivantes : L’évaluation à sens unique (ou solitaire) Le gestionnaire effectue seul l’évaluation de l’employé.Il remplit la grille d’évaluation et fait part des résultats lors de la rencontre.Il doit défendre son point de vue s’il diverge de celui de l’employé, lors de la rencontre d’évaluation. L’auto-évaluation (ou la co-évaluation) L’employé est au cœur de l’évaluation et sait précisément les critères selon lesquels il évaluera sa performance.Le superviseur et l’employé mettent leurs évaluations en commun et discutent des points où ils ont des rapprochements et des divergences.L’employé et l’employeur enrichissent leurs évaluations par des exemples concrets.En demandant à l’employé de s’investir autant dans le processus d’évaluation, ses attentes sont plus élevées.

Construire une politique d'évaluation. Si l'entretien individuel est la pierre angulaire de la procédure d'évaluation, managers et responsables RH disposent aussi d'autres outils, qui ont chacun leur fonction propre.

Construire une politique d'évaluation

Parmi eux, l'assessment center a incontestablement le vent en poupe. L'assessment center Selon Sylvie David-Hine, "l'assessment center peut être considéré comme un outil d'évaluation. Il est fait pour observer les comportements de façon plus mesurable et objectivable que l'entretien individuel. " De plus, le feed-back adressé au collaborateur sur une dimension aussi subjective que le comportement est facilité : plus justifiable… et donc plus audible. Le défaut majeur de l'exercice réside dans la situation "de laboratoire" dans laquelle il se déroule. Les revues de personnel Complémentaires de l'entretien annuel, les "people review" ont pour objectif d'identifier les collaborateurs susceptibles de grimper dans la hiérarchie.

Le 360° La technique du 360° peut être utilisée pour certaines catégories de salariés. L'entretien annuel : les différentes méthodes d'évaluation. Le système d'appréciation de l'entreprise ou comment évaluer ses salariés. [Ressources humaines] L'actualité Management : L'évaluation individuelle des salariés doit être réformée. Si l'évaluation individuelle fait partie des pratiques de nombreuses entreprises, ce système qui date des Trente glorieuses nécessite d'être réformé.

[Ressources humaines] L'actualité Management : L'évaluation individuelle des salariés doit être réformée

C'est le constat effectué par une enquête du cabinet HR Valley qui propose des pistes d'évolution. Pour 75 % des entreprises, l'évaluation constitue un outil privilégié pour bâtir leur politique RH, révélait une étude du Conseil d'analyse stratégique en 2008. Mais que recouvre l'évaluation aujourd'hui ? Doit-on continuer à évaluer, pour quelle raison, avec quels objectifs ? C'est à ces différentes questions qu'une enquête du cabinet de conseil HR Valley tente de répondre. 10 DRH de grands groupe ont également été interrogés.

Un système obsolète. Évaluation du salarié. L'employeur tient de son pouvoir de direction né du contrat de travail le droit d'évaluer le travail de ses salariés.

Évaluation du salarié

Lorsqu'elle est mis en œuvre dans l'entreprise, l'évaluation peut prendre différentes formes (entretien, notation...). Elle est soumise au respect de nombreuses conditions. Salariés concernés La loi n'impose pas à l'employeur d'évaluer ses salariés. Cependant, il est tout à fait en droit de le faire, en faisant le point, par exemple, sur la réalisation des objectifs fixés précédemment. L'évaluation du système d'appréciation du personnel : cas des cadres d'Amen Bank - Vivien Roméo DJIEUGA TCHOUATCHA. Afin d'améliorer les compétences de sa structure ainsi que de faire le point sur le niveau de ses employés, une organisation se doit de soumettre au minimum une fois dans l'année son capital humain à des évaluations pour connaître le niveau de celui-ci.

L'évaluation du système d'appréciation du personnel : cas des cadres d'Amen Bank - Vivien Roméo DJIEUGA TCHOUATCHA

En effet, les évaluations font partie intégrante du fonctionnement d'une entreprise et constituent un des aspects de la gestion des compétences. Elles permettent de faire le point sur les capacités et les rendements du personnel dans l'entreprise afin de donner une idée au manager et au collaborateur des compétences réelles de la personne évaluée.

Aussi, les évaluations ont d'autres portées qui se manifestent en termes de développement, et de conservation du personnel, de fixation des objectifs ... Ainsi, dans le grand ensemble que représente la gestion des compétences, l'évaluation des compétences elle aussi se constitue par plusieurs aspects ou caractéristiques. Techniques de management - Évaluation du personnel. Dans le cadre du management participatif des ressources humaines, l’évaluation est un outil de dynamisation.

Techniques de management - Évaluation du personnel

Quand le management participatif est-il apparu ? Quels sont les objectifs de l’évaluation ? Quelle est la préparation, le déroulement et le suivi de l’entretien d’évaluation ? Quels sont les critères d’évaluation ? Comment met-on en place un dispositif d’évaluation ? L'évaluation dans le cadre du management participatif des ressources humaines est avant tout un outil de dynamisation contrairement à la notation dans le service public qui a trop tendance à apprécier le passé.

Management : comment développer le sentiment d’appartenance. Pour développer un sentiment d’appartenance (Sense of Belonging), un collaborateur doit pouvoir s’identifier à l’équipe, à l’entreprise, ou à la marque pour laquelle il travaille.

Management : comment développer le sentiment d’appartenance

Cette adhésion, mélange de sentiment d’utilité à un groupe et de solidarité à une équipe, est un indicateur puissant du sentiment d’appartenance. Ainsi, le collaborateur aura plus facilement tendance à adopter les valeurs de l’entreprise, ses codes et son éthique. Il trouvera un sens à son action et sera probablement plus performant. La communication ne constitue pas la démarche, elle l’accompagne Le sentiment d’appartenance suppose toutefois une conviction de base et une implication au plus haut niveau de l’entreprise. Enfin, aucun travail ne pourra s’engager sans avoir préalablement identifié les forces et faiblesses de l’organisation pour définir un plan d’action, mettre en place une politique RH adaptée et former les managers qui seront les premiers relais de la culture d’entreprise.