background preloader

Cathare

Facebook Twitter

Foix. Du haut de son rocher impressionnant, il domine la ville, contrôle l’accès vers la haute vallée de l’Ariège, surveille le bas pays, se protège derrière des murailles imprenables.

Foix

L’emplacement du château a été stratégiquement bien choisi car comme la centaine de châteaux forts de l’Ariège (la plupart sont en ruines de nos jours), il date d’une époque de grande insécurité, de brigandage, de rivalité de territoire et en plus il devait commander le passage de la chaine des Pyrénées pour lutter contre les invasions. Au MoyenAge, le château passait pour imprenable : « El castels es tant fortz qu’el mezis se defent » (le château est si fort qu’il se défend par lui-même) dit la chanson.

Les grottes du Roc de Foix au confluent de l’Ariège et de l’Arget, sur lequel est construit le château étaient déjà habitées à la préhistoire. Une forteresse s’y élève à l’époque mérovingienne mais le château que nous admirons a été construit autour de l’an mil. Petit rappel sur le Catharisme. Citadelles du Vertige. Minerve cité Cathare. De Minerve. Il n’y avait pas, au moment de la croisade, de château plus fort que Minerve.

De Minerve

Après le sac de Béziers de 1209, cette cité médiévale fut le refuge de nombreux cathares. Comme les narbonnais se plaignaient des raids menés par ses habitants, Simon de Montfort assiège la ville en 1210. Guillaume, le seigneur de Minerve capitulera le 22 juillet 1210 après sept semaines de siège, les résistants étant assoiffés. Un chemin couvert, dont on peut encore voir deux pans de murs en ruines, conduisait des remparts au puits St-Rustique qui ravitaillait en eaux les assiégés. Montfort détruisit ce puits à l’aide de catapultes. Renseignements Accès Minerve se situe à 35 Km à l’est de Béziers, 35 Km Nord-ouest de Carcassonne Visite Visite des vestiges de la double enceinte datant du XIIe. Repos et restauration Un moment de détente incomparable à la ferme du bas (34 lits) avec des chambres aux noms de tisanes, Verveine, Thym. Les Cahiers de Minerve. Roquefixade.

Termes. La Cité de Carcassonne. Montségur. 1.Montségur I.

Montségur

Le site semble avoir été fréquenté dès le Néolithique. On dispose également, découverts sur le pog, de quelques indices d'occupations romaines. Mais rien ne permet de reconstituer l'histoire de Montségur du Haut Moyen-Age jusqu'au début du 13° siècle, époque à laquelle Raymond de Péreille, vassal du comte de Foix, relève en ce lieu un castrum antérieur dont l'origine n'est pas connue. Par castrum on entend une place fortifiée à laquelle sont annexées (extra muros mais adossées aux remparts) des habitations hébergeant en majorité des populations civiles. 2°.Montségur II.

L'histoire de ce nouveau castrum de Raymond de Péreille, dénommé Montségur II par les archéologues, est étroitement liée à l'histoire des cathares du Languedoc. Issue du christianisme, la religion cathare est basée sur deux grands principes: un Dieu Bon et un Dieu Mauvais. Queribus. WIKIPEDIA. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

WIKIPEDIA

L'expression « Châteaux du Pays cathare » désigne un regroupement de châteaux situés dans une région où le catharisme s'est développé. Cependant la plupart des châteaux appelés « cathares » n'ont pas de rapport avec l'histoire de l'hérésie dualiste du XIIe siècle en Occitanie. Châteaux cathares est un terme utilisé par le tourisme contemporain (à l'instar de Pays cathare) pour désigner, de manière arbitraire, la série de forteresses bâties par le roi de France sur la frontière sud de ses domaines à l'issue de la croisade contre les Albigeois.

Quelques-uns de ces sites avaient connu, antérieurement à la période royale, un habitat villageois de type castral susceptible d'avoir abrité des cathares, rasé lors de l'érection des citadelles. Plus strictement, il faudrait parler de châteaux du Pays cathare. Lastours Les vrais « châteaux cathares »[modifier | modifier le code] Les châteaux cathares dans l'Occitanie[modifier | modifier le code] Carte des châteaux. Peyrepertuse. Le site de Peyrepertuse a été occupé à l'époque romaine, dès les débuts du Ier siècle avant J.

Peyrepertuse

Arques. Occupé 7000 ans avant notre ère, le territoire d’Arques et sa vallée se situaient, à l’époque carolingienne dans un vaste ensemble avec comme capitale Rennes le Château, à la limite du Razès et du Termenès.

Arques

Pendant la croisade albigeoise Simon de Montfort prend et pille Arques, vers 1210. Par la suite il donne la seigneurie en récompense à son lieutenant, Pierre de Voisins. Mais c’est en 1280 que Gilles, son fils, commence la construction du château qui se termine vers 1310, par son petit-fils Gilles II. Sous la Révolution, le château est vendu comme bien national et subit quelques dommages, il est classé Monument Historique en 1887. Le donjon est devenu propriété communale en 1910. Le donjon quadrangulaire, pratiquement intact, est un chef-d’œuvre de l’art gothique en architecture militaire.