background preloader

L'ocytocine ?

Facebook Twitter

Ocytocine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Son nom signifie accouchement rapide (« ocy » du grec ὠκύς, ôkus : rapide et de « tocine » τόκος : accouchement). Des études récentes ont commencé à suggérer que l'ocytocine pourrait avoir un rôle dans différents comportements, comme l'orgasme, la reconnaissance sociale, l'empathie, l'anxiété, les comportements maternels, etc., d'où son appellation abusive d'« hormone du plaisir » ou « hormone du bonheur »[3] par les médias reprenant les thèses réductionnistes biologisantes[4]. Dans certaines situations, l'ocytocine pourrait aussi induire des comportements « radicaux », voire violents pour la défense du groupe, par exemple face à un tiers refusant de coopérer. Elle deviendrait alors une source d'agressivité défensive (et non offensive)[5]. Elle est surtout synthétisée par le cerveau, mais plusieurs autres types de cellules que celles du système nerveux sécrètent de l'ocytocine.

Structure[modifier | modifier le code] La chimie du bonheur : Dopamine, Sérotonine, Endorphine et Ocytocine. La chimie du bonheur : Dopamine, Sérotonine, Endorphine et Ocytocine La chimie du bonheur Le bonheur est une notion qui a toujours fait couler beaucoup d’encre et on trouve de tout quand il s’agit de savoir comment devenir heureux. Dans cet article, je ne vais pas aborder le sujet du bonheur d’un point de vue philosophique mais plutôt chimique. Comme vous le savez, nos réactions, nos sentiments, nos états d’esprits peuvent être expliqués par des réactions chimiques qui se passent dans notre organisme. Par exemple, les sentiments de peur ou de stress sont responsables de la sécrétion d’adrénaline.

Cette hormone est à son tour responsable de l’accélération du rythme cardiaque, une hausse de la pression artérielle, etc. Tout ça dans le but de nous préparer à affronter un danger. Des chercheurs se sont donc posés la question suivante: quels éléments sont responsables du sentiment de bonheur chez l’être humain? La réponse à cette question se résume en 4 éléments.