background preloader

Formations

Facebook Twitter

CAP Agent Polyvalent de Restauration (APR) Arrêté du 29 décembre 2005 relatif au titre professionnel de gérant(e) en restauration collective. Titre professionnel gérant(e) en restauration collective. Code CPF : 19492 - (CPNEFP des personnels sédentaires du transport maritime)Validité : du 01/01/2015 au 31/12/2015Public : salariéRégion : toutes les régions Branches professionnelles : 50.10Z : Transports maritimes et côtiers de passagers50.20Z : Transports maritimes et côtiers de fret.

Titre professionnel gérant(e) en restauration collective

RAP-3. Certificat de spécialisation restauration collective - Union des Ingénieurs Hospitaliers en Restauration. Référentiels des Baccalauréats professionnels 3 ans. Baccalauréat Professionnel Commercialisation et services en restauration JORF n°0139 du 17 juin 2011 page 10385texte n° 45 Arrêté du 31 mai 2011 portant création de la spécialité « commercialisation et services en restauration » du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance Référentiel - Spécialité Commercialisation et services en restauration du baccalauréat professionnel 8 décembre 2011 Baccalauréat Professionnel Cuisine JORF n°0139 du 17 juin 2011 page 10385texte n° 44.

Référentiels des Baccalauréats professionnels 3 ans

Certificat-referentiel-49. Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle. Cs-rc-ref. Référentiel du CAP Cuisine et référentiel interactif avec films. Boucher / Bouchère. © Nasser Zebidour Le boucher achète les animaux en carcasses ou en quartiers, aux abattoirs, chez les grossistes ou dans des coopératives professionnelles.

Boucher / Bouchère

Il stocke, découpe et prépare la viande qu’il vend en magasin, grande surface ou sur les marchés. Description métier Sur son billot, le boucher désosse les carcasses, découpe la viande en morceaux pour la présenter à la vente au détail. Il vide et nettoie également les volailles, les lapins et les gibiers. Le boucher peut se spécialiser en fonction de la viande travaillée (bœuf, cheval, porc, moutons…). En contact avec la clientèle, le boucher a une activité de commerçant.

Le boucher exerce son travail seul ou en équipe. L’utilisation d’outils tranchants exige une grande dextérité et une attention soutenue. S’il est à son compte, des connaissances comptables sont nécessaires pour gérer son commerce. Le boucher est employé dans différents types d’entreprises : boucherie artisanale, rayon boucherie d’une grande surface, abattoir. Évolutions. Partenaires - École hôtelière de la Capitale.

École hôtelière de la Capitale. Guide du Gourmet : Recette. Rechercher les offres de formation et V.A.E. Cours et écoles de cuisine. Le Cordon Bleu Paris. Cours de cuisine à Lyon - Institut Paul Bocuse I.D. Ecole de Cuisine Alain Ducasse - Cours de cuisine Paris. Gastronomicom - International Culinary Academy. Écoles de cuisine Paris. Lycée des métiers de l'hôtellerie Jean Drouant (ancienne école hôtelière de Paris) Pour aller plus loin Autres langues Se connecter à lilie : l'espace numérique de travail (ENT) des lycées franciliens Jean DROUANT © - 20, rue Médéric - 75017 PARIS - France | Infos légales | contacts | Privé.

Lycée des métiers de l'hôtellerie Jean Drouant (ancienne école hôtelière de Paris)

Une journée à Ferrandi, l'école française de gastronomie. CFA Médéric - Les partenaires du CFA. Annuaire réseau des chambres de métiers et de l'artisanat - Portail artisanat. CEPROC, Centre de formation des professionnels des métiers de la gastronomie : Enseigner les arts culinaires, Transmettre un art de vivre. Les métiers de bouche. Panorama du secteur des métiers de bouche. Dextérité manuelle, connaissance des produits et sens du commerce sont les compétences communes aux métiers de bouche.

Panorama du secteur des métiers de bouche

Ce secteur où le renouvellement du personnel est régulier, offre de réelles opportunités d'évolution aux jeunes souhaitant s'y investir. Ce secteur des métiers de bouche regroupe des emplois variés, liés à la fabrication, à la transformation, à la commercialisation des produits. Il se modernise en permanence, pour répondre à des normes d'hygiène toujours plus strictes et rendre certaines tâches moins pénibles.

Selon l'INSEE, il y a en France plus de 90 000 commerces de bouche (boulangeries, pâtisseries, boucheries, traiteurs...), employant environ 330 000 personnes. Artisans de bouche et professionnels de la restauration débutent souvent très jeunes dans le métier, en général après un CAP, voire un bac pro. Les artisans du goût, entre tradition et modernité L'alimentation spécialisée réunit presque autant d'hommes que de femmes. CampusFrance - Taught in English - v1.63. Home. Ecoles culinaires - CCN : Chef Culinary Network. Ecoles culinaires Centre européen des professions culinaires (CEPROC) - Paris, France Ecole supérieure de cuisine française (ESCF – Ferrandi) - Paris, France Les Ecoles Lenôtre : Ecoles de cuisine pour professionnels ou amateurs - France Institut Paul Bocuse : Ecole de Management, Hôtellerie, Restauration & Arts culinaires - France.

Ecoles culinaires - CCN : Chef Culinary Network

CUISINE CFR - Site du lycée hôtelier de La Rochelle. L'excellence du goût, le goût de l'excellence. Les liens utiles - lycée hôtellerie tourisme St Quentin en Yvelines Guyancourt. Lycée hôtellerie tourisme St Quentin en Yvelines Guyancourt. CDI Lycée des métiers Anne-Sophie PIC Hôtellerie et Tourisme, Toulon. Lycee-hotelier-toulon.com.