background preloader

Articles

Facebook Twitter

Je cherche à comprendre… Les codes cachés de la nature - Site Officiel de Joël de Rosnay. Dans son nouveau livre, Joël de Rosnay, biologiste, ancien pasteurien et vulgarisateur scientifique de talent, nous fait partager sa fascination pour l’unité de la nature et ses réflexions sur les mutations que les techniques numériques vont provoquer dans la société.

Je cherche à comprendre… Les codes cachés de la nature - Site Officiel de Joël de Rosnay

L’auteur rappelle, en introduction, que depuis un siècle on a compris que la matière et le vivant évoluent du simple au complexe, la chimie et l’électricité jouant un rôle clef, avec la photosynthèse, pour construire le vivant. A quoi ressemblera l'entreprise en 2030. Not logged in. Intelligence artificielle : le transhumanisme est narcissique. Visons l'hyperhumanisme. L’audimat de la mort. D'où nous vient cette fascination pour les catastrophes et autres mauvaises nouvelles ?

L’audimat de la mort

Serions-nous tous des voyeurs morbides ? Cette curiosité malsaine est indissociable de la nature humaine. Les médias sont régulièrement accusés d'abreuver les masses de nouvelles dramatiques. 3 tendances qui changent le monde... et l'entreprise. A l'occasion d'une conférence de l'institut d'études BVA début novembre, le scientifique Joël de Rosnay a présenté six grandes tendances du monde de demain.

3 tendances qui changent le monde... et l'entreprise

Nous en avons retenu trois, qui pourraient tout particulièrement impacter les entreprises tous secteurs d'activité confondus... L'art de la vulgarisation scientifique. Les 7 leçons de la surf attitude. Du Selfie au Healthfie. Article de Joël de Rosnay sur la création du concept de "Healthfie", tableau de bord santé personnalisé - 6 Septembre 2014 La mode actuelle en matière de communication est au selfie, c'est-à-dire à l'autoportrait, individuel ou en groupe.

Du Selfie au Healthfie

Mais en fait le selfie ne donne qu'une image extérieure du corps ou du groupe que l'on vient de photographier. Avec les outils modernes d'analyse des paramètres biologiques venant du corps tel que les fitness trackers, ou les nouveaux biocapteurs intégrés à des outils mettables (wearables), ou même à des LRA (lunettes à réalité augmentée, comme les Google Glass, ou à des lentilles de contact), il devient possible de « voir » l'intérieur du corps. Surfez la vie dans votre entreprise. Article de Joël de Rosnay pour le site "J'aime ma boite" illustré par une vidéo réalisée par Fabrice Otano, Directeur Business et Technologies chez Cap Gemini - Juillet 2013 "5 tips to succeed", vidéo réalisée par Fabrice Otano, Directeur Business et Technologies chez Cap Gemini.

Surfez la vie dans votre entreprise

Est-ce que c’était mieux avant… la civilisation du numérique ? Le passage à la civilisation du numérique est un bouleversement.

Est-ce que c’était mieux avant… la civilisation du numérique ?

Nous évoluons dans un écosystème numérique qui nous change et que nous modifions par nos actions. Nous sommes devenus des femmes et des hommes «augmentés», mais sommes-nous plus heureux ou plus sages pour autant ? Nos enfants sont en permanence dans le «Life streaming» : le temps réel du nouvel Internet. Ils surfent la vie avec les réseaux sociaux, les SMS, le «wall» de Facebook, ou Twitter. Une cyber-visite dans le musée du futur.

Nous sommes le 1er février 2028, Alex, Natacha, Sophia 14 ans et Max 12 ans se préparent à visiter la Cité des Sciences qui s’appelle la Cité des sens.

Une cyber-visite dans le musée du futur

Grâce à des écrans Holographiques en 3D et aux VTHB (vraiment très haut débit) ils peuvent aussi visiter certaines expositions du Palais de la découverte et participer à des débats. Leur voiture autoguidée se dirige seule vers le parking où une place leur a été attribuée. L’indignation, premier carburant de l’audimat. Article de Luc Ferry paru sur le site Figaro.fr - Janvier 2013 Suis-je devenu paranoïaque ?

L’indignation, premier carburant de l’audimat

Chaque jour, j’éprouve l’impression irrésistible que les journaux, spécialement ceux du matin à la radio, font tout pour m’extorquer un sentiment que je déteste, mais auquel, comme tout le monde, je finis par céder : l’indignation. Tout est bon pour y parvenir : un ministre qui aurait un compte en Suisse, un acteur exilé fiscal, un ex-futur président de la république soupçonné de proxénétisme, un prince anglais qui compare la guerre à un jeu vidéo, une française condamnée à tort au Mexique, un chef de la police qui a fabriqué des preuves, des parents qui ont torturé leur fille, une grand-mère morte de froid dans le parc d’une clinique : les motifs ne manquent jamais et cette liste, qui n’a rien d’exhaustif, s’allonge indéfiniment au fil des semaines. Manifeste pour l'économie positive.

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Jacques Attali, économiste Notre modèle économique semble avoir atteint ses limites.

Manifeste pour l'économie positive

Les crises s'enchaînent et se nourrissent, inextricablement liées : de crise financière en crise économique. De crise sociale en crise environnementale. De crise politique en crise philosophique. Avançons trois raisons majeures qui nous incitent à agir. En premier lieu, parce que les modèles qui ont organisé le XXe siècle ont mené à l'impasse. De son côté, le capitalisme financier, qui ne cherchait plus qu'à se protéger du risque, a imposé partout un modèle construit sur l'incitation financière. Bibliographie sur la Biotique. Articles publiés de 1981 à 1995 sur la Biotique (terme créé par Joël de Rosnay en 1981) : interface directe du cerveau humain avec des ordinateurs, mariage de la biologie et de l'informatique Joël de Rosnay, La Recherche, n° 124, Vol 12, Juillet-Août 1981, pp. 870-872.

Bibliographie sur la Biotique

Joël de Rosnay, L’Expansion, 1er-21 mai 1981, pp.149-150. Joël de Rosnay, Futuribles, Janvier 1982. Autoroutes Electroniques : Croissance évolutive ou construction de Novo. Article de Joël de Rosnay sur les autoroutes de l'information, 9 janvier 1995 La mobilisation des gouvernements et des grandes entreprises internationalespour la construction des autoroutes électroniques dépasseles seules considérations techniques ou financières : elleconstitue un véritable enjeu de société. On voit s'affronterdeux conceptions du lancement et de la gestion des grands projets. D'unepart une approche empirique et pragmatique procédant par croissanceprogressive de réseaux, d'autre part la centralisation des décisionset des moyens, caractéristiques d'un mode de fonctionnement technocratique.

Les réseaux télématiques multimédia sont dessystèmes de communication qui concernent directement les citoyens impliqués à domicile par l'utilisation de leurs ordinateurs,téléviseurs ou téléphones. Face à la télévision : Les réseaux de la création. L'avènement et l'essor des réseaux de communication interpersonnels à partir des ordinateurs et du téléphone constitue aujourd'hui un phénomène majeur. La France a montré la voie avec télétel et le minitel, le monde prend la suite avec Internet, le réseau de réseaux. Face au pouvoir des systèmes pyramidaux de diffusion des informations (télévision; stations de radio, maisons d'édition) on voit progressivement émerger des contre-pouvoirs transversaux, marque d'une société de créations individuelle, de diffusion et de commercialisation d'oeuvres de toutes sortes.

Quatre domaines méritent une analyse particulière face aux grands systèmes de distribution unidirectionnelle des informations : la création sur médias électroniques, le télé-enseignement, le marketing inversé (de la demande vers l'offre) et la démocratie participative en temps réel. 1-La création multimédia sur les réseaux Tout change avec l'extension et le développement des réseaux multimédias de communication interpersonnelle.

Henri Laborit : de la cybernétique à la systémique. Rétroprospective 2027. Les agents intelligents. Le mariage d’Internet et de la télévision, Une voie possible pour la télévision de demain. La télévision occupe désormais un tel espace dans le monde de la communication qu’il est parfois difficile de se projeter dans le 21ème siècle en quittant l’univers traditionnel représenté par les pouvoirs en présence, les contrôles nécessaires ou les marchés porteurs. La société de l’information au XXIe siècle : Enjeux, promesses et défis. De la Biologie Moléculaire à la Biotique: L'essor des bio-, info- et nanotechnologies. Comment imprimer des objets chez soi : Après les TIC, voici les MUP ! par Joël de Rosnay.

Maurice : l'île durable. Autonomie énergétique pour 2028. La « longue traîne » de l'énergie : l'espoir des petits producteurs indépendants. A l’issue de cette semaine du développement durable, une expérience tentée par un petit pays émergent, l’île Maurice, pour assurer son autonomie énergétique, repose la question des petits producteurs d’énergie face aux grandes « centrales ». Du Pasteur au Passeur : Naviguer dans les nouveaux espaces et labyrinthes de la connaissance.

La science était simple et claire quand les savants savaient... Elle est plus complexe aujourd'hui et parfois obscure, alors que les savants ignorent jusqu'à l'étendue de leurs propres connaissances. Leur savoir, tandis qu'il s'enrichissait, s'est émietté, fragmenté en une multitude de territoires de pouvoirs spécialisés : les disciplines scientifiques. Le savoir en est-il pour autant mieux partagé ? Pronetariat: Internet, écologie, biotechnologies : vers l'écosociété ? Voici "Notes de voyage en écosocialisme", conclusion du livre "Le Macroscope", Seuil 1975.

Scenarios 2020: Voici des prévisions faites en 1995 dans le livre "L'Homme Symbiotique : regards sur le 3ème millénaire", Seuil 1995. Certaines se sont réalisées en 2009. L'environnement cliquable : une virtualité bien réelle. Scenarios 2020: La « Smart Grid » : Réseau intelligent de transport de l’électricité. Une voie possible vers les modèles énergétiques du futur s'appelle la Smart Grid (ou RITE, réseau intelligent de transport de l’électricité). L’économie collaborative à l’ère de la société fluide - Célya Gruson-­Daniel. Joël de Rosnay : « La voiture électrique est une batterie sociétale mobile »

« La voiture électrique est une batterie sociétale mobile. » Un livre stocké dans des brins d'ADN. L’ADN d’Internet est-il modifiable de l’intérieur ?