background preloader

2002

Facebook Twitter

La cheminée solaire : mariage du vent et du soleil. La flambée possible des prix du pétrole et la pénurie annoncée de l’or noir au cours du premier tiers du 21ème siècle, font revenir sur le devant de la scène mondiale les promesses des énergies renouvelables.

La cheminée solaire : mariage du vent et du soleil

Les grande compagnies pétrolières investissent des sommes considérables dans ce domaine afin de préparer la grande transition vers une économie de l’hydrogène plutôt que du carbone, fondée notamment sur les piles à combustible pour les transports, l’utilisation domestique et les bureaux. La question fondamentale reste évidemment la production d’hydrogène. Aujourd’hui la principale source est le gaz naturel, un combustible non renouvelable. La voie royale est évidemment l’électrolyse de l’eau, mais elle nécessite d’importantes quantités d’électricité. C’est pourquoi de nombreuses entreprises s’orientent vers la production d’électricité par énergie solaire ou éolienne. Des chercheurs américains découvrent le carburant anti-vieillissement. Comment vieillir moins vite ?

Des chercheurs américains découvrent le carburant anti-vieillissement

Tout le monde en rêve évidemment. WiMedia : le multimédia sans fils à la maison. WiFi Web : l’explosion. Dans moins de 2 ans, le terme « WiFi » sera aussi célèbre que celui de « Web ».

WiFi Web : l’explosion

Nous sommes en train de construire de proche en proche une « toile » sans fils, interconnectant à haut débit les ordinateurs, les PDA, les pocket PC et les téléphones portables. C’est une révolution comparable à celle d’Internet qui se prépare. Elle va mettre en cause les stratégies des grands opérateurs de télécoms et des fournisseurs d’accès, tandis les promesses des services de télécommunications, sous la norme G3/UMTS, devront être revues de fond en comble. On sait que l’explosion de la Wifi à l’échelle mondiale, est rendue possible par l’émergence des normes 802.11a et 802.11b de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronic Engineers : ).

Avec un investissement limité – un nœud de réseau (l’émetteur) coûte en France moins de 500 € et une carte de réception PCMCIA moins de 300€ (contre 80$ aux USA) - on peut émettre dans un rayon de 100 à 300 mètres vers un PC. La spintronique : l’électronique du futur. La spintronique : l’électronique du futur L’électronique est en train de changer de dimension, en vitesse de traitement des informations et en taille des composants. On raisonne maintenant en terme d’électronique moléculaire et d’ordinateur quantique. La dernière née des disciplines de pointe dans ces domaines s’appelle la spintronique ( ) ou électronique de spin. Elle se fonde sur une propriété fondamentale des électrons : leur spin, c’est à dire leur mouvement de rotation ultrarapide sur un axe, comme une Terre miniature tournant sur elle-même. En plus de leur charge électrique et de leur masse, les électrons sont donc aussi caractérisés par leur spin. L’intelligence des objets. MMOG : la folie des jeux de rôle en ligne.

S'il est un secteur qui connaît un développement rapide en ces périodes moroses de l'Internet c'est bien le secteur des jeux vidéo.

MMOG : la folie des jeux de rôle en ligne

L'an dernier ce marché a atteint 9,4 milliards dollars aux Etats-Unis, en croissance plus rapide que ceux du cinéma et de la musique. On assiste actuellement à un phénomène spectaculaire : l’irruption des jeux de rôle en ligne faisant intervenir des dizaine de milliers de joueurs simultanément. C’est ce que l’on appelle les MMOG pour « massive multi-players online games ». Aujourd'hui, plus de 6 millions de joueurs autour du monde dépensent près de 500 millions de dollars d'abonnements pour jouer en temps réel à leur jeu favori avec des milliers d’autres partenaires situés en différents endroits du monde. Ce marché est encore une niche dans le cadre du marché mondial des jeux électroniques évalué à 31,7 milliards de dollars, mais son potentiel de croissance est énorme. D'autres facteurs technologiques entrent en jeu pour favoriser l'explosion des MMOG. Jeux et sexe : l’avenir du portable ? Un cerveau planétaire est en train de naître.

Les risques de l’infopollution. L’éducation de demain, le e-learning, les risques et avantages d’Internet. Interview réalisée par Madeleine Von Holzen pour le site SwissUp, Janvier 2002 Votre définition de la société du savoir est une société dans laquelle les jeunes enseignent aux plus âgés.

L’éducation de demain, le e-learning, les risques et avantages d’Internet

Qu'est-ce que ceci implique pour les enseignants? Nous sommes passés d'une société de nature industrielle dans laquelle nous produisions des objets à une société dans laquelle nous produisons des connaissances et des savoirs. Dans le contexte de cette accélération de la production d'informations, il y a une nécessité pour chaque individu de trouver et utiliser les informations pertinentes. Ceci implique de trouver une forme d'enseignement différente de celle que nous avons connue par le passé, l'enseignement linéaire (un professeur, enseignant à des élèves dans une classe).

Comment cela se mettrait-il en place concrètement ? Il faut donner le temps et la motivation à cette génération, et modifier la structure du système scolaire. On s'en approche. Comment le e-learning va-t-il se développer ?