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Why Social Media for museums

Facebook Twitter

Les musées et Internet : de l'expérimentation d'une médiation numérique à l'élaboration d'une stratégie ? Remerciements ................................................................................................. 2 Évolution des missions des musées ......................................................... 7 Évolution de la définition du Musée .............................................................. 7 Du cabinet de curiosité au musée pour tous ................................................ 8 Les premières collections ............................................................................ 8 L’ouverture au public ................................................................................. 10 Les apports de la Révolution française ..................................................... 12 Le musée au service de la vulgarisation ................................................... 13 L’échec de la démocratisation des Musées dans les années 1960 ......... 14 Les maisons de la culture .......................................................................... 14.

Nouvelles technologies : les pratiques innovantes et collaboratives dans les musées d’ethnographie (avec images, tweets) · quaibranly. Comment les musées se dépoussièrent sur les réseaux sociaux. RÉSEAUX SOCIAUX - Lorsque Facebook censure la page du musée du Jeu de Paume confondant nu artistique et pornographie, certains découvrent alors que les musées ont investi les réseaux sociaux. Certes, ils sont encore des utilisateurs discrets de ces plateformes, mais les musées n’ont pas attendu 2013 pour se connecter.

Lire aussi : Le musée du Jeu de Paume censuré sur Facebook Les initiatives 2.0 ne manquent pas pour rajeunir le public des expositions, faire la promotion d’un évènement ou tout simplement changer la communication de ces musées, que beaucoup considèrent encore comme des institutions poussiéreuses. Une connexion "inévitable" En 2009, seulement 20 musées sur les 1200 labellisés étaient inscrits sur Twitter. Du Louvre au Centre Pompidou en passant par le Musée d’Orsay ou la Fondation Cartier pour l’art contemporain, les musées les plus suivis sur les réseaux sociaux sont surtout ceux d’Île-de-France. De Flickr à Instagram Plus humain que musée Remplacer le livre d’or 1 sur 19.

Mémoire M2 de Julia Pentecouteau. Université Paris 1Panthéon-Sorbonne UFR 04 Arts et sciences de l’art Master d’Etudes Culturelles Sous la direction du Professeur Bernard Darras Nombre de signes : 189 679Nombre de pages de texte : 97Nombre de pages d’annexes : Nombre d’illustr ations dans le texte : 231 volume 10 Mots clefs de la recherche: musées, réseaux sociaux numériques, Internet, web 2.0, publics, communication desorganisations, communication éditoriale, sociabilité, dialogue, identité numérique 5 mots clefs de la méthode : Observation directe, enquête sociologique, questionnaires quantitatifs, analyse des réseaux,entretiens Les réseaux sociaux numériques se sont imposés en moins d’une dizaine d’année comme un outil de communication presque incontournable, qui dépasse les frontières des relationsinterpersonnelles.

Marque le pas d’une nouvelle étape dans l arelation qui les unit à leurs publics. De trois musées d’art, de leurs communications éditoriales et des réactions des publics sur lesréseaux sociaux numériques permet, Regards croisés de community managers de musées. Les réseaux sociaux deviennent de plus en plus présents dans la vie des Français. En effet, 8 habitants sur 10 seraient inscrits sur un réseau social et près des 2/3 les fréquenteraient quotidiennement. Après les entreprises et la société civile, les musées se lancent sur ces nouvelles plateformes d’échanges et de collaboration. Nombreux sont ceux à s’y essayer, même si peu d’entre eux peuvent se targuer d’avoir une équipe qui leur est dédiée. Tel est le cas par exemple du Centre Pompidou et du musée du quai branly, dont l’équipe se compose de 2 permanents (pour le multimédia). Le musée de Cluny, quant à lui, doit compter sur la multidisciplinarité de sa responsable communication adjointe, Claire Séguret.

Ces trois musées sont tous des musées nationaux. Cependant, ils adoptent tous une stratégie assez différente sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux : entre diffusion des contenus et communication Application "Dalí" pour tablette tactile © Centre Georges Pompidou. Museums: What sort of online or digital experiences do people look for from museums? The Importance of Social Media in Driving People to Your Museum or Visitor-Serving Nonprofit (DATA) There’s a lot of conversation about the ROI of social media and confusion about how to explain its importance to executive leaders. Need help? Here’s some data behind how social media drives attendance to visitor-serving organizations (zoos, aquariums, museums, botanic gardens, theaters, etc). The research provided here is courtesy of IMPACTS. It’s as easy as 1-2-3 (or, rather, the transitive property in mathematics): The above data indicates the index value (i.e. the relative importance) of select factors (“utilities”) that influence the market’s decision to visit a visitor-serving organization (VSO).

The way to consider this data is that utilities with index values greater than 100.0 bear a proportionally greater “weight” in terms of how the market makes its visitation decisions. The US Composite data represents the overall US population. So we know that reputation is a major driver of visitation. Colleendilen MPA. Positive and Negatives of Digital R&D Notes from UKMW12 « Clairey Ross. Last Friday I had the pleasure of speaking at the Museum Computer Groups UK Museums on the Web: UKMW12 ‘Strategically Digital’ conference at the Wellcome Collection, London. I love the MCG’s annual conference, it is always a great opportunity for people in the museum sector to get together and think about the big and little ideas about how digital technology is changing how we do things.

I thought I’d post the notes from Jane’s and my presentation on the Positive and Negatives of Digital R&D. In our proposal we wanted to highlight the differences between the aspirations and the reality of undertaking a digital innovation project: Digital Research and Development (R&D) projects are being classed as a quick win; offering museum professionals’ rapid, new and experimental ways of engaging visitors and to develop more efficient ways of working within organisations. However the reality of R&D can be very different. Then Reality In reality looks OK – but robustness testing was live on gallery. Le musée virtuel. Une étudiante m’a adressé un questionnaire sur le musée virtuel. Je publie ici les réponses que je lui ai faites.

Pouvez-vous m’expliquer en quoi consiste votre travail ? J’ai étudié l’archéologie, le grec ancien et le latin à l’Université de Neuchâtel en Suisse. J’ai ensuite étudié l’anthropologie religieuse à l’Université de Paris IV. Professionnellement, je suis responsable des sites Internet d’un département de l’administration fédérale suisse, l’équivalent de vos ministères. Après avoir terminé mon Mastère, j’ai ouvert un blog[3] pour continuer de travailler sur ce thème, j’ai écrit quelques articles, donné des cours et des conférences[4].

Quelle est votre conception d’un musée virtuel ? La réponse à cette question dépend du sens que l’on donne au terme virtuel. Le mot virtuel vient du latin médiéval virtualis, lui-même issu de virtus, force, puissance. Pour plus de détails : Un musée virtuel dans le sens décrit ci-dessus semble plus intéressant. Rijksstudio : une révolution qui fait du bien. Je ne vous cache pas que les articles de blog se font de plus en plus rares ici… Rares sont en fait les actualités muséales qui me poussent à rédiger un article, alors je tweette, je mets en ligne des actualités via mon scoop-it ou je partage tout simplement mon actualité via Facebook, mais les articles se font effectivement rares. Cependant, quand j’ai découvert le lancement du Rijksstudio il y a quelques jours, ma curiosité a été interpelée. Il a fallut attendre que la semaine s’achève pour me laisser le temps de parcourir cette petite révolution et de découvrir ce que le Rijksmuseum nous présentait.

Pour moi, ce Rijksstudio est une réelle révolution. C’est une nouvelle manière de voir et de vivre le musée, et c’est surtout une nouvelle place donnée au musée. A côté de ça, et pour inciter les visiteurs a laissé leur imagination et créativité parler, le Rijksmuseum a invité des artistes à se réapproprier les collections. Mieux encore ! (merci @_omr pour la vidéo:) Le « musée-Légo » Le Musée-Légo est un musée ouvert et accessible de façon la plus disponible possible, adapté aux modes de vie des visiteurs. Un musée en réseau et multi-plateformes, présent là où les visiteurs et les communautés le sont (en ligne et hors ligne). Un musée ludique où la relation aux oeuvres est décomplexée et créative.

Il n’est pas réservé à ceux qui “savent se tenir” sur le mode exclusif de la contemplation. Les modes d’accès à la connaissance et aux oeuvres par le mental, les émotions, les relations, le geste… sont multiples et adaptés aux envies des visiteurs. Le musée-Légo est un musée que l’on peut faire sien comme on peut facilement construire une “oeuvre” personnelle complexe à partir de simples morceaux de Légo conçus pour être faciles à assembler et libérer le potentiel créatif (1) Une démarche globale Si la démarche ouverte et participative est souvent influencée par les pratiques du web, elle doit se déployer au-delà pour faire partie de la politique du musée dans son ensemble. How social media thinking could help museums to turn out all right. Posted: January 2nd, 2012 | Author: Jasper Visser | Filed under: Inspiration, Thoughts about museums | Tags: community, happy museum, social media, society, USPs, well-being | 2 Comments »inShare13 Photo by Camdiluv on Flickr.

Last year – best wishes for 2012! – I got my hands on a copy of The Happy Museum: A tale of how it could turn out all right. It’s a happy little publication (PDF) I hadn’t heard of before about the role museums play in our changing world, and should play to remain relevant and add to a more sustainable future. In 2010, when asked to imagine museums in 2020, I wrote about how I believe a museum has and should have a responsible position in culture, art and heritage and also in society in general. The Happy Museum has two USPs when it comes to playing an active part in these areas, and I’ve added a third which I believe is equally important: Apart from the gift shop, museum don’t try to sell anything but understanding and enjoyment.

Le web social et les musées. Facebook is more than a fad—and museums need to learn from it. Museums should embrace the idea that 'everyone is a curator' By Jim Richardson. Comment, Issue 202, May 2009Published online: 23 April 2009 Social networks and blogs are the fastest growing online activities, according to a report published in March by research firm Nielsen Online.

Almost 10% of all time spent on the internet is spent on these types of sites, which Nielsen describes as “member communities”, and they are visited by more than two-thirds of the world’s online users. This has not gone unnoticed by museums and galleries, with many creating some kind of presence on sites such as Facebook, Twitter and Flickr.

But because this has primarily been done as a marketing tool, institutions are missing a far greater opportunity. The Nielsen research shows that a major factor in the success of social networks is that they allow people to select and share content. Victor Samra, digital media marketing manager at MoMA, says: “It's not enough just to broadcast information now. Email* Name* Les musées en partage  Avec Google Art Project, lancé cet hiver, on peut avoir accès, dans le confort de son foyer, à des reproductions de grandes oeuvres d’art de musées célèbres avec un niveau de détails incroyables (jusqu’à 7 milliards de pixels). Mais les musées ne se limitent pas à montrer simplement des oeuvres, car, selon la définition de l’ICOM, un musée est aussi « une institution au service de la société et de son développement ».

Voilà pourquoi il y a, aujourd’hui, comme chaque année depuis 1977, la Journée internationale des musées. Les musées cherchent constamment à redéfinir leur rôle pour rester au service de cette mission. Ils le font pour conserver leur autorité auprès des pairs et des donateurs, et aux yeux du public. Les musées se sont transformés au même titre que la société. Ils ont souvent été parmi les premiers à utiliser les nouvelles technologies (CD-ROM, web, application iPhone). La relation avec le public reste pour eux un souci omniprésent. Une question de voix L’esprit de partage. Innovation internet v3. The Participatory Museum: An "Encore" Interview with Nina Simon | ExhibiTricks: The Museum Exhibit Design Blog. Since Nina Simon recently released her book, "The Participatory Museum" I thought I'd do an "encore" posting of the interview I did with her a while back. Enjoy! Nina Simon, the creator of the Museum 2.0 blog, is a one-woman idea factory and independent museum professional based in California.

I was able to pull her away from her bucolic workspace (see photo above) to answer a few questions about her work and herself: What’s your educational background? I went to WPI, a small engineering college in Worcester, MA with a focus on hands-on learning. I've always been interested in free choice learning. In college, I taught differential equations and was shocked at how many of my fellow students hated and feared math. What are some of your favorite museums or exhibitions? I love the Museum of Jurassic Technology, a place I visited frequently as a teenager (and continue to visit whenever I'm back in LA).

I love the Exploratorium, a place that also feels like home for me. Not different enough. NYT Goes Museums, Hosts Twitter Chat. Ian Padgham of the San Francisco Museum of Modern Art, Erin Coburn of the Metropolitan Museum of Art, Robert Stein of the Indianapolis Museum of Art and Shelley Bernstein, chief technology officer at the Brooklyn Museum (image via nytimes.com) In the mood for some museum news? You’re in luck, because the New York Times has more than you could EVER READ. Their annual special “Museums Section” was just published, and we sorted it for you. Check out a selected list of their stories here, plus stay tuned for an NYT Twitter chat this afternoon about museums and social media. NYT Museums Special Section Private collections in public spaces: This article examines the increasing prevalence of collector-based shows in public museums, noting that they’re often cheaper and easier to pull together than a normal curatorial effort (plus they please donors!).

Twitter Conversation Had enough museum stuff? Watch the conversation on Twitter or through the New York Times’ website. Samuel Bausson, du Muséum de Toulouse : « Les communautés réinventent le rôle du musée » Webmaster du Muséum de Toulouse, Samuel Bausson crée et développe des communautés sur Internet qui gravitent autour des thématiques du muséum. Réinventant, du même coup, le rôle du musée et notre perception en tant que visiteur. En deux mots, qui es-tu et que fais-tu ? Je suis Samuel Bausson, webmaster au Muséum de Toulouse depuis 3 ans. Je suis webmaster au seins d’institutions culturelles ou administratives depuis 1998. Qui sont tes membres ? Très variés. la plupart de la région mais aussi beaucoup des USA de façon très schématique et simplifiée : des « scientifiques », naturalistes, passionnés pour la france et principalement sur Flickr.

Des « artistes » visuels et des écologistes des USA sur Twitter Comment communiques-tu avec eux ? Via Twitter et Flickr (discutions et commentaires) principalement. Où et comment valorises-tu le contenu créé par tes membres ? Quel est, selon toi, l’outil qui apporte le plus à ta communauté ? Fais-tu de la modération ? Pour l’instant, non. C’est LA question. Internet, réseaux sociaux, mobilité: de nouvelles stratégies en oeu... Le déploiement sur les réseaux par les Abattoirs (2009 ! - mise à j... Les musées dans les réseaux, usages, stratégies, limites. Le musée participatif : état des lieux.