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Musées suisses

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Analyse swot musee. SWOT Analysis Helps Small Museums Plan | Practical Matters for Small Museums. Successful small museums use strategic planning as a tool to insure that the mission and program of the institution are up to date and meet the needs of the museums’ constituents in the current environment and into the future.

An important aspect of strategic planning is performing a SWOT analysis. SWOT stands for strengths, weaknesses, opportunities, and threats. By examining each of these elements an organization can better understand where it stands and therefore can identify the strategies that will lead to success. Strengths and weaknesses focus on internal factors, while opportunities and threats focus on the external; using this information will allow for successful planning. By identifying the internal and external factors that affect the performance of the museum, the board and staff can then use this information to set institutional goals.

The strategic initiatives that come out of the planning process become the roadmap the institution follows over a period of 3 to 5 years. Géolocalisez les musées à proximité avec "Swiss Museums" l'application iOS de "Pixels Trade" Jeudi 06 Septembre 2012 14:25 « Swiss Museums » est la nouvelle application iOS développée par « Pixels Trade » en collaboration avec « L’Association des Musées Suisses (AMS) ». Elle permet d’accéder au patrimoine muséal de toute la Suisse et de se renseigner, de manière exhaustive, sur les différents musées et leurs expositions. L’application contient de nombreuses informations pratiques telles que : les plans d’accès et les horaires d’ouverture, qui ont pour vocation de guider l’utilisateur, de l’aider à faire des choix éclairés et de lui résumer l’essentiel. Concrètement « Swiss Museums », est un guide multimédia.

Il donne un accès direct à 1095 musées géolocalisables de sorte qu’il permet à l’utilisateur de se situer par rapport aux musées les plus près. Basée sur la géolocalisation, l’application assure un meilleur repérage des musées disponibles et permet, également, à l’utilisateur de sauvegarder ses musées favoris. A Proximité : Recherche : Map : Autres : --Contact Presse: Pixels Trade. Video: Swiss museum crowdsources new exhibition from Facebook fans, by Skift. Audience+: A Holistic Approach to Developing Social Media Guidelines for Swiss Museums. 1. Introduction 1.1 Museums and the Web 2.0 O’Reilly (2005) coined the term ‘Web 2.0’ to describe a paradigm shift in communication media. Whilst classical media were foremost one-to-many media, controlled by a few and consumed by many, new Web platforms increasingly encourage content to be user-generated and interconnected.

Social media is not just about opening up another marketing channel. Museums tend to be reluctant about organizational change, and they are rather unwilling to involve themselves with disruptive technologies (Peacock, 2008). It should also be mentioned that the use of social media in the museum context has been criticized, and not just from within institutions. When we first talked to museums in Switzerland in early 2009 about their attitude towards social media, we found a lot of interest in the topic, but hardly any serious social media presence by Swiss museums. 1.2 Research interest and study design Thus we initiated the research project Audience+. 2. 2.2. 3.

Les musées et châteaux présents sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Google+ De nombreux musées et châteaux français sont présents sur les réseaux sociaux : ils y proposent des informations originales et intéressantes. Cette présence permet aussi aux visiteurs – novices ou habitués – de suivre l’actualité de leur musée préféré ou de celui de leur ville. Une bonne façon de rester connecté ou de découvrir le monde des musées! GenèveActive - Les musées suisses ont-ils peur des réseaux sociaux (I) Le MoCA de Los Angeles comme le Gugenheim de Bilbao sont présents sur tous les réseaux, est-ce une des clés de leur succès?

Le Web social, constitué des blogs, des forums et des réseaux généralistes comme Facebook, occupe aujourd’hui près du quart du temps passé en ligne par les internautes. Largement utilisé par les entreprises, ce nouveau mode de communication ne séduit pas encore les musées suisses. GenèveActive.ch. Jacques Magnol et Ekaterina Ermolina. 1er octobre 2010. A la toute fin des années 90, seuls quelques musées étaient présents en ligne, la majorité hésitait encore à se présenter sur un site Web tant la crainte était forte que la visite vitruelle ne se substitue au déplacement physique. Vingt ans plus tard, tous ont compris l’utilité d’une présence en ligne, la nouvelle question est celle de la nécessité non seulement d’être présent mais aussi actif sur les réseaux sociaux et notamment au moyen du réseau généraliste Facebook, en Suisse c’est majoritairement non !

GenèveActive - Les musées suisses ont-ils peur des réseaux sociaux ? (II) Le MoCA de Los Angeles comme le Gugenheim de Bilbao sont présents sur tous les réseaux, est-ce une des clés de leur succès? Il est difficile, dans le cas des musées suisses, de parler d’interaction réelle entre le musée et ses « visiteurs », ou de créativité qui pourrait, comme l’écrit Jim Richardson, « aider à repenser le musée comme un endroit ouvert sur l’extérieur ». GenèveActive.ch. Jacques Magnol et Ekaterina Ermolina. 1er octobre 2010. Comment les musées utilisent les nouvelles technologies Écouter l’entretien avec Jacqueline Eidelman, sociologue, Université Paris Descartes, Centre de recherche sur les liens sociaux – CNRS, et Alain Quemin, sociologue, Université Paris-Est, Institut Universitaire de France – CNRS.

(Propos recueillis par Jacques Magnol lors du Congrès de la Société Suisse de Sociologie à Genève, en septembre 2009) Les musées en Suisse et ailleurs Les profils : quels échanges avec son réseau ? Jacques Magnol et Ekaterina Ermolina Voir également sur GenèveActive.ch : High-tech et événements: Les musées suisses jouent l’offensive de charme. En concurrence avec les réseaux sociaux et les divertissements sur internet, les institutions culturelles doivent innover pour conserver l'attention du public. Les musées suisses misent sur les nouvelles technologies et l'organisation d'événements. «Les musées suisses essaient d'être plus interactifs. Et ce n'est qu'un début», note Brigitte Schaffner, administratrice pour le programme de management culturel de l'Université de Bâle.

Les institutions culturelles locales s'inspirent des expériences menées aux Etats-Unis. «Certains musées, en particulier les musées américains, font cela depuis un certain temps. Excès de technologie Au début, il y avait des cassettes et des lecteurs CD. Musées nocturnes De nombreuses villes suisses accueillent des «nuits des musées». Le musée virtuel. Une étudiante m’a adressé un questionnaire sur le musée virtuel. Je publie ici les réponses que je lui ai faites. Pouvez-vous m’expliquer en quoi consiste votre travail ? J’ai étudié l’archéologie, le grec ancien et le latin à l’Université de Neuchâtel en Suisse. J’ai ensuite étudié l’anthropologie religieuse à l’Université de Paris IV. Professionnellement, je suis responsable des sites Internet d’un département de l’administration fédérale suisse, l’équivalent de vos ministères. Il y a quelques années, j’ai fait un Mastère en administration publique à l’Institut des Hautes études en administration publique à Lausanne.

C’est à ce moment-là que je me suis intéressée au musée virtuel. Après avoir terminé mon Mastère, j’ai ouvert un blog[3] pour continuer de travailler sur ce thème, j’ai écrit quelques articles, donné des cours et des conférences[4]. Quelle est votre conception d’un musée virtuel ? La réponse à cette question dépend du sens que l’on donne au terme virtuel.