background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Chants

Bataille de Guadalcanal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bataille de Guadalcanal

La bataille de Guadalcanal, également connue sous l'appellation campagne de Guadalcanal et sous le nom de code opération Watchtower par les forces alliées, est une importante bataille de la Seconde Guerre mondiale sur le théâtre d'opérations de l'océan Pacifique qui s'est déroulée entre le et le sur et autour de l'île de Guadalcanal. Ce fut la première offensive majeure des forces alliées contre l'Empire du Japon. Surpris par l'offensive alliée, les Japonais firent plusieurs tentatives entre août et novembre 1942 pour reprendre la piste. Sur le théâtre d'opération du Pacifique, la campagne de Guadalcanal fut une victoire stratégique interarmes significative des forces alliées sur les Japonais. Cadre général[modifier | modifier le code] Considérations stratégiques[modifier | modifier le code]

Saipan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saipan

Saipan et Tinian Saipan (Code International : MP.SA) est l’île la plus grande du Commonwealth des îles Mariannes du Nord rattaché aux États-Unis depuis 1944, une chaîne de 15 îles faisant partie de l’archipel des îles Mariannes dans l'océan Pacifique occidental, et a une surface de 115,39 km². La population lors du recensement de 2000 était 62 392. Géographie[modifier | modifier le code] Localisée à la latitude de 15,25° nord et la longitude de 145,75° est, et environ 200 km au nord de Guam, Saipan mesure environ 20 km de long et 9 km de large. Bataille d'Iwo Jima. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bataille d'Iwo Jima

Rat des tunnels. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rat des tunnels

Rat des tunnels préparant une bombe. Pendant la guerre du Viêt Nam, rats des tunnels était le nom donné à des soldats chargés d'inspecter et « nettoyer » (search & destroy) les galeries souterraines creusées par les Viêt-Cong pour s'y abriter et tendre des embuscades. Les premières actions de ce type eurent lieu au début de 1966 après la découverte des systèmes souterrains des Viêt-Cong près de la rivière Saïgon : les tunnels de Củ Chi.

Les premiers groupes s'appelaient les « tunnel runners » mais le nom de « tunnel rats » s'imposa rapidement, même si les soldats australiens préféraient le terme de « furets des tunnels ». Ces volontaires avaient la plupart du temps une corpulence qui se prêtait au parcours des étroits tunnels. Films[modifier | modifier le code] 1re division de cavalerie américaine. 2e bataillon de Rangers américain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

2e bataillon de Rangers américain

Rangers escaladant la Pointe du Hoc Le bataillon a été formé le 1er avril 1943 au camp Forrest, Tennessee avec le 5e bataillon de Rangers US. Les deux bataillons ont été officiellement activés en septembre 1943 et embarqués pour la Grande-Bretagne où ils se sont préparés pour l'opération Overlord. Le 6 juin 1944, les compagnies Dog, Easy et Fox, commandées par le Colonel James Rudder débarquent à la pointe du Hoc. Pendant l'attaque, 225 hommes ont escaladé les falaises, toutefois seulement 90 d'entre eux se tenaient toujours debout après deux jours de rude combat. Les compagnies Able, Baker et Charlie débarquées avec le 5e bataillon de Rangers US, combattent aux côtés de la 1re et de la 29e division d'infanterie sur Omaha Beach.

Ensuite, ils sont déplacés dans l'ouest du Cotentin, ils y restent environ un mois, le front normand étant bloqué. George Patton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

George Patton

Pour les articles homonymes, voir Patton. Jeunesse[modifier | modifier le code] Patton n'envisagea jamais sérieusement une carrière autre que militaire[3] et en 1902, il écrivit un lettre au sénateur Thomas R. Bard pour qu'il soutienne sa candidature à l'académie militaire de West Point. Bard lui demanda de réussir un examen d'entrée et Patton, craignant de ne pas le réussir, s'inscrivit à plusieurs universités ayant un programme du Reserve Officers Training Corps.

Jeune officier[modifier | modifier le code] La première affectation de Patton fut au sein du 15e régiment de cavalerie à Fort Sheridan dans l'Illinois[18] où son caractère énergique fut remarqué par ses supérieurs[19]. Grâce à ses talents en course à pied et en escrime, Patton fut sélectionné pour participer aux épreuves de pentathlon moderne aux Jeux olympiques de 1912 organisés à Stockholm en Suède[20]. Patton avec son cheval Wooltex en 1914.

Herbert Sobel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Herbert Sobel

Pour les articles homonymes, voir Sobel. Easy Company. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Easy Company

Le blason du 506e régiment La Easy company était la 5e compagnie du 506e régiment d'infanterie parachutiste de la 101e division aéroportée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale sur le front européen. Elle a été immortalisée dans le livre de Stephen Ambrose Frères d'armes, qui a été adapté en une série télévisée (dix épisodes d'une heure environ) produite par Steven Spielberg et Tom Hanks. 506e régiment d'infanterie parachutée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

506e régiment d'infanterie parachutée

Le 506e régiment d'infanterie parachutée ou 506th Parachute Infantry Regiment (506th PIR) appartient à la 101e division aéroportée de l’United States Army. Le 506e PIR est composé de la manière suivante :• 1st Battalion -A (Able) Company -B (Baker) Company -C (Charlie) Company -Headquarters Company• 2nd Battalion -D (Dog) Company -E (Easy) Company -F (Fox) Company -Headquarters Company• 3nd Battalion -G (George) Company -H (How) Company -I (Item) Company -Headquarters Company• Service Company • Regimental Headquarters Le 6 juin 1944, le lieutenant Richard D.

Richard D. Winters. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Richard D. Winters

Pour les articles homonymes, voir Winters. Avec la Easy Company, Richard Dick Winters fut parachuté en Normandie aux toutes premières heures du jour J, combattit à travers la France, la Belgique, les Pays-Bas et finit par rentrer en Allemagne. Plus tard lors de la Seconde Guerre mondiale, Richard Dick Winters accéda au commandement du 2e bataillon. À la fin du conflit, il fut libéré de ses obligations militaires, retourna à la vie civile et travailla dans le New Jersey. En 1951, pendant la guerre de Corée, Winters fut rappelé par l'armée et servit brièvement en tant qu'organisateur du régiment et officier de formation à Fort Dix dans le New Jersey. Ensuite, Winters est présent dans de nombreux livres et est représenté par Damian Lewis dans la mini-série américaine Frères d'armes (Band of Brothers) produite en 2001 par Tom Hanks et Steven Spielberg.

82e division aéroportée (États-Unis) 101e division aéroportée (États-Unis) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La 101e division aéroportée US — en anglais 101st Airborne Division (Air Assault) — est une division de l'Armée de terre des États-Unis entraînée principalement pour l'assaut aéroporté (à ses débuts), puis héliporté. Pour des raisons historiques, elle conserve le terme "aéroportée", même si la division ne conduit plus d'opérations de ce genre. 1re division d'infanterie (États-Unis) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La 1re division d'infanterie américaine de l'US Army, (1st Infantry Division) surnommée The Big Red One, à cause de son insigne, un 1 rouge et imposant ( Littéralement : Le gros 1 rouge) est, comme son nom l'indique, la plus ancienne division à avoir servi continuellement.

La 1re division d'infanterie américaine fut activée pour la première fois en 1917 lors de la Première Guerre mondiale. Elle fut la première unité américaine à combattre en France quand, le 21 octobre 1917, ses 14 500 hommes furent affectés à un secteur du front, près de Toul.