background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Vidéos

Chants. Opération Barbarossa. Home. Did.panzer.pagesperso-orange.fr/Chants.html. Seconde Guerre mondiale. Opération Market Garden. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Opération Market Garden

Préludes[modifier | modifier le code] Avance alliée la première quinzaine de septembre[modifier | modifier le code] Objectif : la Ruhr[modifier | modifier le code] L'objectif secondaire est de prendre assez de terrain aux Allemands en sécurisant la Hollande pour s'assurer de la prise d'un port en eaux profondes comme Rotterdam ou Anvers en Belgique afin de raccourcir les lignes de ravitaillement alliées qui s'étirent de plus en plus depuis la Normandie. Ainsi la prise de la Hollande permettrait non seulement d'atteindre rapidement le cœur industriel de l'Allemagne et donc d'espérer écourter les opérations occidentales à Noël 1944 tout en raccourcissant la chaîne logistique, vitale pour atteindre Berlin avant l'Armée rouge.

Fallschirmjäger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fallschirmjäger

Les Fallschirmjäger (Prononciation), de l'allemand Fallschirm (parachute) et Jäger (chasseur ; faisant référence à l'infanterie légère de l'armée prussienne), sont des parachutistes allemands. Les Fallschirmjäger furent les premiers à être déployés pour des opérations aéroportées de grande envergure pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils sont aussi connus sous l’appellation de « diables verts » par les forces alliées contre qui ils ont lutté[1]. Durant la totalité de la Seconde Guerre mondiale, le commandant des Fallschirmjäger a été Kurt Student. Histoire[modifier | modifier le code] Rassemblement de Fallschirmjäger devant un Junkers Ju 52/3m avant d’embarquer pour la bataille de Leros. 1920[modifier | modifier le code] Liste des divisions allemandes de la Seconde Guerre mondiale. Grades de la Schutzstaffel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grades de la Schutzstaffel

Les grades de la Schutzstaffel sont divisés selon le modèle de l'armée, chaque grade ou presque ayant son équivalent. Comme dans l'armée, trois groupes sont distingués : les hommes de la SS correspondent aux hommes du rang, les SS-Unterführer aux sous-officiers et les SS-Führer aux officiers. Grades et correspondance[modifier | modifier le code] Le tableau ci-dessous énumère les grades de la SS par ordre croissant en application au 7 avril 1942 avec les grades correspondants dans la police, la Wehrmacht et les divisions importantes du NSDAP. Les grades de service des organisations de l'État et du parti ne se recouvrent pas totalement en ce qui concerne les plus hauts grades. Insignes et correspondance[modifier | modifier le code] Cette liste donne par ordre décroissant des différents grades SS avec entre parenthèses les grades équivalents dans la Wehrmacht, puis dans l'armée française. Unités de la Waffen SS. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Unités de la Waffen SS

La liste des différentes unités citées ci-dessous est une liste non exhaustive des diverses Unités de la Waffen SS. Les unités de la Waffen-SS combattent sur tous les fronts à l'exception de l'Afrique du Nord. De qualité très variable, elles commettent de nombreux crimes de guerre, sur le front de l'Est, notamment lors de la répression de l'Insurrection de Varsovie, mais aussi sur le front Ouest (massacres de Baugnez, d' Ascq, de Marzabotto, de Tulle et d' Oradour).

Sur les 38 divisions de la Waffen-SS, quinze sont créées après l'attentat manqué contre Hitler le 20 juillet 1944. Certaines d'entre elles n'auront quasiment d'existence que sur le papier. Reichssicherheitshauptamt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Reichssicherheitshauptamt

Le RSHA (Reichssicherheitshauptamt, « Office central de la sécurité du Reich ») est une organisation créée le par le Reichsführer-SS Heinrich Himmler en fusionnant la Sipo (Hauptamt Sicherheitspolizei, « Office central de la police de sécurité »), organisme d'Etat incluant notamment la Gestapo et la Kripo, et le SD (Sicherheitsdienst, « Office central de sécurité »), organisme relevant du parti nazi, afin d'accroître l'efficacité de la lutte contre les « ennemis du Reich » et les « indésirables ».

À partir de 1941, il a la tâche d'organiser la déportation et l'extermination des Juifs d'Europe (die Endlösung der Judenfrage, « la solution finale de la question juive ») en étroite collaboration avec les « chefs suprêmes des SS et de la police » (HSSPF) des pays concernés, par exemple Carl Oberg en France. Waffen-SS. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Waffen-SS

La Waffen-SS (littéralement « armée de l'escadron de protection ») fut la branche militaire de la Schutzstaffel (SS), dont elle constitua l'une des composantes les plus importantes avec l'Allgemeine SS, le Sicherheitsdienst (SD) et les SS-Totenkopfverbände. Elle fut conçue à l'origine par Heinrich Himmler comme une armée politique, uniquement constituée de nationaux-socialistes convaincus, soumis à de sévères critères de sélection notamment basés sur les théories raciales nazies.

Au fil du temps, et surtout à partir de la fin de l'année 1942, elle intégra des troupes de toutes origines, des Volksdeutsche (personnes d'origine germanique mais hors du Reich) et des malgré-nous Alsaciens et Mosellans dans une première phase, puis des personnes essentiellement issues des pays occupés, de la Belgique à l'Albanie, du Danemark à l'Ukraine, sans se soucier de leur éventuelle origine germanique. Schutzstaffel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Schutzstaffel

Emblème officiel de la SS. La Schutzstaffel (de l'allemand « escadron de protection » — de genre féminin en allemand) ou la SS est une des principales organisations du régime nazi. Fondée en 1925, initialement chargée de la protection rapprochée d'Adolf Hitler, la SS devient au fil des années un État dans l'État, accumulant les compétences et les missions et passant d'un groupuscule à une énorme organisation. Au fil des années, ses domaines d'activité se multiplient.

Elle a une fonction politique, notamment au travers de Allgemeine SS, répressive avec le RSHA et le contrôle des camps de concentration, idéologique et raciale, via le Lebensborn et l'Ahnenerbe, militaire, après la création de la Waffen-SS, et devient également un empire économique. Entièrement dévouée à Hitler, elle est dirigée pendant la quasi-totalité de son existence par Heinrich Himmler. Lors du procès de Nuremberg, elle est déclarée organisation criminelle.