background preloader

B.F.S.T. Brigade des Forces Spéciales Terre

Facebook Twitter

Brigade des forces spéciales terre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brigade des forces spéciales terre

Histoire[modifier | modifier le code] Initialement agrégés au sein du Groupement Spécial Autonome (GSA) de 1999 à 2002, le 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine (1er RPIMa), le 4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales (4e RHFS), le 13e régiment de dragons parachutistes (13e RDP), l'état-major de la brigade, renforcé de sa compagnie de commandement et de transmissions, constituent aujourd'hui la brigade des forces spéciales Terre (BFST) forte de plus de 2000 hommes. Aujourd'hui, ses hommes sont tous regroupés dans le sud-ouest pour assurer la totale synergie de ses composantes. Missions[modifier | modifier le code] La brigade est composée d’unités parfaitement complémentaires et couvrant l’ensemble du spectre des opérations spéciales. 13e RDP : recherche humaine et renseignement stratégique1er RPIMa : action spéciale4e RHFS : aérocombat des forces spécialesCCT FS: commandement et liaisons des opérations spéciales.

4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales

Le 4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales (4e RHFS) est un régiment de l'armée de terre française constitué en à partir du détachement ALAT des opérations spéciales ou DAOS créé en 1997 ayant rang de bataillon. Il est basé à Pau. C'est une des unités constituant la Brigade des forces spéciales terre (BFST) et dépendant, pour emploi, du Commandement des opérations spéciales (COS). Missions[modifier | modifier le code] Transporter et appuyer les forces spéciales françaises sur n'importe quel théâtre d'opérations. Organisation[modifier | modifier le code] Le régiment est divisé en 6 escadrilles des opérations spéciales[2] : Les escadrilles 4 et 5 font partie du Groupe interarmées d'hélicoptères (GIH) basé sur la Base aérienne 107 de Villacoublay dont la principale mission est l'appui et le soutien à certaines missions du GIGN. Insigne de béret de l'ALAT. 13e régiment de dragons parachutistes.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

13e régiment de dragons parachutistes

Lignage[modifier | modifier le code] Historique des garnisons, combats et batailles[modifier | modifier le code] Ancien régime[modifier | modifier le code] Révolution et Empire[modifier | modifier le code] 1815 - 1848[modifier | modifier le code] Régiment dissous. IIe république et Second Empire[modifier | modifier le code] Régiment dissous pendant la seconde république. Guerre franco-allemande de 1870[modifier | modifier le code] Au 1er août 1870, le régiment de dragons de l'Impératrice fait partie de l'Armée du Rhin.

Avec le régiment de lanciers du colonel de Lathieulade, le régiment de dragons forme la 2e brigade aux ordres du général de France. Le 28 juillet 1870, le régiment, sous les ordres du colonel Sautereau-Dupart, est en place à Metz. Au 8 novembre 1870, le 13e régiment de dragons fait partie de l'Armée de Paris. 1870 - 1914[modifier | modifier le code] Première Guerre mondiale[modifier | modifier le code] 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine

Le 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine (ou 1er RPIMa) est un régiment parachutiste des forces spéciales de l'armée française intégré à la Brigade des forces spéciales terre (BFST). Maintenant la tradition des unités de parachutistes SAS de la France libre et d'Indochine, ce régiment est la seule unité en métropole à utiliser la devise « Qui ose gagne » traduite de la devise des SAS britanniques « Who Dares Wins »[1]. Création et différentes dénominations[modifier | modifier le code] Fait rare dans l'armée française, la filiation du 1er RPIMa est multiple et indirecte.

Le régiment hérite à la fois de formations de l'armée de l'air, de l'infanterie métropolitaine et des troupes coloniale et de marine. Seconde guerre mondiale Guerre d'Indochine Après l'Indochine Historique des garnisons, campagnes et batailles[modifier | modifier le code] Insigne régimentaire du 1er RPIMa.