background preloader

Jodieleblancgf

Facebook Twitter

Jodie Leblancgf

What’s the value of volunteering. Ecoetsolv3. Copie de Copie de 01a160 ESPACES314. MagazineFINAL web. Vous avez dit tourisme solidaire ? - Le 27 juillet, vous êtes nombreux à avoir découvert le tourisme équitable et solidaire en images dans un sujet diffusé au journal de 20h de France 2 !

Vous avez dit tourisme solidaire ? -

Si vous ne l'avez pas vu, il est encore temps de vous rattraper : voir le reportage en ligne ! Pour ce reportage, la journaliste a suivi un groupe de jeunes Français, âgés de 14 à 17 ans, partis en séjour solidaire à Madagascar avec Grandir Aventure. Pendant trois semaines, ils ont participé à la construction d'une école primaire, aux côtés d'ouvriers malgaches. Mais au-delà de ce chantier, ils ont fait la connaissance de nombreux jeunes Malgaches, avec qui ils ont pu échanger sur leurs habitudes, leur rythme de vie, leur quotidien. C'est justement cet échange et ce partage avec les communautés locales qui sont le fondement du tourisme équitable et solidaire.

Si ce reportage vous a, à vous aussi, donné envie de partir, retrouvez plus de 200 séjours équitables et solidaires, vers 50 destinations ! Qu'est-ce que le wwoofing? : Le WWOOFING : Dossier pratique de voyage. Tout commence en Angleterre L’histoire du wwoofing débute à Londres grâce à une citadine en manque de nature, Sue Coppard.

Qu'est-ce que le wwoofing? : Le WWOOFING : Dossier pratique de voyage

Afin de s’échapper de la capitale le temps d’un week-end, la Londonienne contacte des fermes pour leur proposer ses services. Ayant posté une petite annonce dans un journal pour trouver des compagnons intéressés par cette expérience, elle se rend vite compte que de nombreux citadins rêvent, comme elle, de passer du temps à la campagne. Le premier essai a lieu dans une ferme bio-dynamique du Sussex en 1971. C’est un succès et, grâce au bouche-à-oreille, de nombreux fermiers proposent d’accueillir eux aussi des volontaires. Un mot-clé : l’échange Le wwoofing repose sur l’échange.

L’esprit du wwoofing. Tourisme humanitaire : solidarité ou condescendance ? - En voici quelques extraits… (l’intégralité du dossier est accessible sur le site du journal – lien en fin d’article) Depuis quelques années, de plus en plus de particuliers décident de lier l’utile à l’agréable en optant pour des vacances « humanitaires », des vacances qui ne sont pas uniquement centrées sur la découverte d’un pays et d’une culture mais qui intègrent une participation à des projets d’aide aux populations locales. « Le tourisme humanitaire », aussi appelé « volontourisme », et malheureusement aussi parfois « tourisme solidaire », peut prendre plusieurs formes : initiative individuelle, bénévolat au sein d’une association ou séjour humanitaire organisé par une agence.

Tourisme humanitaire : solidarité ou condescendance ? -

Et les missions proposées sont variées : distribution de matériel ou de nourriture, éducation, travail dans des orphelinats ou même dans des hôpitaux. Mais quelles sont les motivations qui poussent ces bénévoles à payer, parfois très cher, pour partir ? Tourisme solidaire - Définitions des formes de tourisme responsable. Ritimo, le très sérieux réseau d’information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale, a défini le tourisme solidaire comme “s'inscrivant à la fois dans une perspective "responsable" et "équitable", mais plus directement associé à des projets de solidarité : soit que le voyagiste soutienne des actions de développement, soit qu'une partie du prix du voyage serve au financement d'un projet de réhabilitation ou d'un projet social.

Tourisme solidaire - Définitions des formes de tourisme responsable

Il insiste particulièrement sur : - La sensibilisation des voyageurs et la préparation au voyage,- Les possibilités de contact avec la population locale : rencontres, activités culturelles, logement chez l'habitant.- Les problématiques environnementales : sensibilisation et responsabilisation des voyageurs, gestion des déchets, gestion des ressources.- L'implication dans un ou plusieurs projets de développement local déterminés par la population d'accueil- Les retombées économiques locales” Actualité solidaire - Tourisme solidaire - Tourisme équitable - Le dossier d'uniterre.com : l'annuaire des carnets voyage. Nouveau témoignage de voyageurs partis en Équateur en août 2016 à travers Culture Contact Du 30 août au 3 septembre 2016, se tiendra à Budapest la 5éme Conférence Internationale de la Décroissance.

Actualité solidaire - Tourisme solidaire - Tourisme équitable - Le dossier d'uniterre.com : l'annuaire des carnets voyage

Cette rencontre prévoit de réunir 600 universitaires et pratiquants de la Décroissance autour d'ateliers participatifs et de plénières. En parallèle, et pour la première fois, un festival ouvert proposera dans toute la ville des ateliers pratiques, des visites d'alternatives où créativité et démocratie participative se mêleront à la convivialité pour imaginer d'autres possibles. La dernière rencontre de septembre 2014 a connu un vif succès à Leipzig avec pas moins de 3400 participants de 74 pays.

Depuis, la Décroissance est de plus en plus présente dans les débats académiques, elle s'internationalise et interpelle, propose, suscite des débats sous diverses formes, de manière décentralisée et participative. Droit de réponse de l'Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire. L’article de TourMaG.com, sensé couvrir un événement professionnel qui a réuni une large variété d’acteurs et abordé de nombreuses questions de fond, comporte un certain nombre d’erreurs et d’approximations non validées.

Droit de réponse de l'Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire

Il focalise sur la prétendue compétition imaginée par certains médias entre ATES et ATR qui n'est qu'une vue de l'esprit (aurions-nous invité le président d'ATR, Vincent Fonvieille que nous remercions pour sa participation, si tel était le cas…) et qui ne cesse d'alimenter des articles sans intérêt, ni pour les professionnels du tourisme, ni pour les voyageurs, ni pour le développement d'un tourisme plus respectueux et vertueux pourtant représenté par les deux organisations. L’article reste sur des lieux communs et laisse à penser que rien n'évolue… « dix ans ont passé et les discours n’ont pas vraiment changé » ce qui est faux, en témoignent ces réalisations et annonces qui auraient pu être relayées dans ce papier :

2017 : exploiter le potentiel du tourisme pour bâtir un monde meilleur. Chers amis, Je vous écris alors que s’ouvre la dernière année de mon mandat de Secrétaire général de l’OMT, fonction que j’ai eu le privilège d’exercer pendant près de sept ans, au sein d’une institution à laquelle je suis fier d’avoir apporté ma contribution ces dix dernières années.

2017 : exploiter le potentiel du tourisme pour bâtir un monde meilleur

Pendant toute cette période, j’ai vu le tourisme évoluer pour devenir l’un des secteurs socio-économiques les plus importants et les plus porteurs de notre époque. Tourisme solidaire et économie solidaire. Qu’est-ce que le tourisme solidaire ?

Tourisme solidaire et économie solidaire

Le tourisme équitable et solidaire regroupe les formes de tourisme qui mettent au centre du voyage l’homme et la rencontre et qui s’inscrivent dans une logique de développement des territoires. L’implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique, le respect de la personne, des cultures et de la nature et une répartition plus équitable des ressources générées sont les fondements de ce type de tourisme.

Tourisme solidaire : Une autre idée du voyage. Voyage, tourisme équitable, humanitaire et solidaire : voyager responsable. Agence de voyages issue du tourisme solidaire. Peuples du Mékong se donne pour but de promouvoir une autre forme de tourisme et de vous guider au mieux dans l'organisation de vos voyages.

Agence de voyages issue du tourisme solidaire

L'accent est mis sur des prestations de qualité et équitables. Notre philosophie se base sur ces trois points : S'adresser à ceux qui souhaitent donner du sens à leur voyage. Tourisme solidaire : Voyager durable avec Look Voyages. Le voyage solidaire pour vivre un vrai moment d'évasion. Ecotourisme - Tourisme solidaire - Terres des Andes. Voyages équitables et solidaires à la rencontre des peuples et des cultures. Unat, tourisme social et solidaire. L’UNAT est une association reconnue d’utilité publique créée en 1920.

Unat, tourisme social et solidaire

Tête de réseau du Tourisme Social et Solidaire, nous représentons les principaux acteurs touristiques à but non lucratif engagés en faveur du départ en vacances pour le plus grand nombre. Cliquer sur l'image pour accéder à la vidéo Une mission d’intérêt général. L'Association - voyage développement solidarité, voyage solidaire, voyage équitable, écotourisme. VDS (Voyage Développement Solidarité) est une association à but non lucratif relevant de la loi de 1901, membre associée de l'ATES (Association pour un Tourisme Equitable et Solidaire). Ekitour. Quand le tourisme responsable passe par le formation. Tourisme Equitable et Solidaire. Le label ATR - Agir pour un tourisme responsable. ATR a développé un système d’évaluation externe de l’engagement des opérateurs de voyage souhaitant non seulement agir pour un tourisme responsable mais aussi faire la démonstration de leur engagement.

Les opérateurs de voyage engagé sont donc invités à apporter la preuve des actions effectivement mises en place pour un tourisme responsable puis à faire contrôler ces preuves par un organisme de garantie compétent et indépendant. Entre 2006 et 20014, ATR a confié à AFAQ AFNOR la mise en place d’une certification engagement de service, objet d’un référentiel « Vers un tourisme responsable », reconnu par le Comité Français d’Accréditation (Cofrac) sous la référence REF 197. Plus de 100 audits ont été réalisés par AFNOR Certification qui a délivré des certificats de conformité à une dizaine d’opérateurs dont Allibert Trekking, Atalante Voyages, La Balaguère, Chamina Voyage, Comptoir des Voyages, Nomade Aventure, Terres d’Aventure, Tirawa et Voyageurs du Monde.

Institution spécialisée des Nations Unies.

Le tourisme solidaire