background preloader

Le tourisme solidaire

Facebook Twitter

Tourisme solidaire. Veille Tourisme Solidaire. Agences de voyage du tourisme solidaire - Tourisme équitable - Le dossier de tourisme-solidaire.uniterre.com. La promenade est un art amoureux, un art du tissage.

Agences de voyage du tourisme solidaire - Tourisme équitable - Le dossier de tourisme-solidaire.uniterre.com

Le mouvement des corps et celui des pensées, le fou rire d'un ruisseau et l'effarouchement des bêtes sous les buissons, tout va ensemble, tout fait une seule étoffe, entrelaçant l'air et le songe, le visible et l'invisible. Christian Bobin, dans Isabelle Bruges Vous trouverez ici les principales agences de voyage solidaires et les agences généralistes qui s'ouvrent au tourisme solidaire. Pour toute proposition d'ajout ou suggestion, que vous soyez agent ou voyageur, ou simplement intéressé par le domaine solidaire, n'hésitez pas à nous contacter. * NOUVEAU : Depuis juillet 2007, Tourisme Solidaire publie des entretiens réalisés auprès de voyageurs ayant vécu l'expérience du tourisme solidaire. Depuis octobre 2006, régulièrement, Tourisme Solidaire publie un ENTRETIEN avec une agence de voyages solidaire qui a bien voulu répondre aux questions que vous vous posez le plus souvent sur les principes de cette démarche :

Tourisme solidaire en milieu rural. D.E.P.A.R.T.S / Tourisme, séjour, vacances, voyage solidaires en Inde. Namasté - Soyez les bienvenus en Milieu tibétain à Dharamsala en Inde.

D.E.P.A.R.T.S / Tourisme, séjour, vacances, voyage solidaires en Inde

DHARAMSALA, la « little LHASSA » Depuis 1959, l’Inde accueille sur son territoire les Tibétains qui, à la suite du Dalaï-Lama s’exilent pour préserver leur culture gravement menacée. C’est à Dharamsala que le gouvernement tibétain en exil s’est constitué autour du Dalaï-Lama. Cette petite bourgade de montagne est devenue le lieu garant de la conservation d’une culture qui s’est constituée au travers de siècles d’échanges avec l’Inde et la Chine.

Si le peuple du toit du monde a largement puisé sa tradition spirituelle dans le bouddhisme indien,il a, à une époque lointaine bénéficié de l’apport logistique chinois (écriture, papier, encre, soie, médecine, irrigation….) Ce qui rend cette culture unique, malgré les emprunts de voisinage, c’est le caractère vivant et déterminé à se perpétuer de cette tradition millénaire. C’est à la rencontre de ce peuple que notre voyage vous convie. Qu'est-ce que le wwoofing? : Le WWOOFING : Dossier pratique de voyage. Tout commence en Angleterre L’histoire du wwoofing débute à Londres grâce à une citadine en manque de nature, Sue Coppard.

Qu'est-ce que le wwoofing? : Le WWOOFING : Dossier pratique de voyage

Afin de s’échapper de la capitale le temps d’un week-end, la Londonienne contacte des fermes pour leur proposer ses services. Ayant posté une petite annonce dans un journal pour trouver des compagnons intéressés par cette expérience, elle se rend vite compte que de nombreux citadins rêvent, comme elle, de passer du temps à la campagne. Le premier essai a lieu dans une ferme bio-dynamique du Sussex en 1971. C’est un succès et, grâce au bouche-à-oreille, de nombreux fermiers proposent d’accueillir eux aussi des volontaires. Un mot-clé : l’échange Le wwoofing repose sur l’échange. L’esprit du wwoofing Le wwoofing est ouvert à tout le monde, quelque soit l’âge ou la nationalité. Qui sont les hôtes ? Les profils s’avèrent extrêmement variés. Le tourisme solidaire : histoire, définition et engagements. Depuis un peu plus d’une dizaine d’années maintenant vous devez entendre parler du tourisme solidaire, un tourisme alternatif qui attire de plus en plus de voyageurs.

Le tourisme solidaire : histoire, définition et engagements

Un tourisme atypique qui se veut de respecter les communautés d’accueil, leurs us et coutumes tout en participant au développement local. Pas à l’abri des critiques et des clichés, il a fallu quelques années pour que le tourisme solidaire ait totalement gagné sa place dans les offres des tour-opérateurs. Revenons sur l'histoire et les engagements de ce tourisme d’ « aujourd’hui ».

L’histoire du tourisme solidaire Avant toute chose, commençons par retracer l’historique du tourisme solidaire. Si nous prenons l’exemple de la France, nous pouvons faire une corrélation entre l’apparition des congés payés de 1936 et le développement des associations pour un tourisme social regroupées au sein de l’Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT).

Un retour au respect de la nature et de l’homme Un profil de voyageur en évolution. Tourisme Equitable et Solidaire.