background preloader

Aller vers le mieux

Facebook Twitter

Une ville flottante: bientôt une réalité en Chine? La démographie mondiale va galopante.

Une ville flottante: bientôt une réalité en Chine?

D’ici 2050, la planète devrait compter entre 8 et 10 milliards d’humains. En Chine, à cette escalade se conjugue un exode massif des villageois vers les grosses villes. L’espace urbain disponible se réduit, et subit une pression de plus en plus forte. Partant de ce constat, la Chine envisagerait de construire le premier prototype de ville flottante, en mer. C’est la société China Communication Construction Company (CCCC), qui a commandé la conception de ce projet « Floating city » à l’agence d’architecture AT Design Office. Ce sont des gros blocs préfabriqués du même type, de 150 m de long et 30 m de large, qui seront reliés les uns aux autres et composeront le soubassement des 10 km2 de la ville flottante.

Les concepteurs de cette cité futuriste ont veillé à l’agrémenter de tous les plaisirs et besoins qu’un humain peut rencontrer sur le continent. Biocarburants : remède aux gaz à effets de serre ? L'approche Cycle de vie d'un produit chez RONA. Hydrogène, gaz départ. L’hydrogène ?

Hydrogène, gaz départ

On le croyait rangé au rayon des fausses bonnes idées, de ces projets si révolutionnaires qu’ils ne voient finalement jamais le jour : trop délicats à mettre en œuvre, trop coûteux ou trop dérangeants. Mais après des années de purgatoire, voilà que ce gaz, le plus léger du monde, revient dans l’actualité : fin janvier, Daimler, Ford, l’alliance Renault-Nissan, BMW et Toyota confirmaient, coup sur coup, leur intention de mettre sur le marché avant 2020 des véhicules à hydrogène en grande série. Mais ce n’est pas tout : l’hydrogène fait aussi tourner les têtes dans le petit monde de l’énergie, qui le verrait bien jouer un rôle crucial dans la future transition énergétique. Une énergie miracle ? Découvert par l’anglais Cavendish (et baptisé par Lavoisier), l’hydrogène est un gaz qui fait rêver depuis des décennies. En 2020, la voiture crachera de l’eau pure.

Le plein fait en trois minutes, une autonomie de 500 km, zéro pollution, zéro bruit et, pour tout rejet, seulement quelques gouttes d’eau pure… A l’horizon 2020, les voitures à hydrogène seront peut-être les futures reines de la route.

En 2020, la voiture crachera de l’eau pure

Sur le papier, il suffit de mélanger de l’hydrogène avec l’oxygène de l’air pour obtenir simultanément l’électricité nécessaire au moteur de votre voiture et la chaleur pour réchauffer son habitacle. Et le pot d’échappement ne recrache que de la vapeur d’eau ! Sous le capot, le schéma est un peu plus complexe. L’hydrogène alimente en fait une pile à combustible dont la mission est de recharger en permanence les batteries de votre voiture électrique. «C’est la solution idéale», explique-t-on chez Michelin, qui s’investit désormais dans la mobilité électrique.

Echaudés. Jusque-là échaudés par les coûts de développement, les constructeurs n’hésitent plus à dévoiler leurs projets. Idem pour General Motors. «Ossature». Illustration Beb-Deum Jean-Pierre LAGARDE.

L'air

L'usine Bosch Diesel Systems de Rodez inaugure sa nouvelle chaufferie à bois - Expériences. L'usine Bosch Diesel Systems de Rodez inaugure sa nouvelle chaufferie à bois lu 1081 fois Publié le 23 janvier 2013 à 18h40. / actualisé le 31 janvier 2013 à 16h01.

L'usine Bosch Diesel Systems de Rodez inaugure sa nouvelle chaufferie à bois - Expériences

LES ORRES – LA STATION DE SKI SOUCIEUSE DE L'ENVIRONNEMENT - Expériences. Lu 1268 fois Publié le 23 janvier 2013 à 18h36.

LES ORRES – LA STATION DE SKI SOUCIEUSE DE L'ENVIRONNEMENT - Expériences

La station de ski des ORRES – Hautes-Alpes – dispose d'infrastructures environnementales et météorologiques pour optimiser la qualité de séjour des vacanciers, dans le souci de préserver les ressources et l'environnement : · Des canons à neige les plus économes en eau et en électricité · Une station météo locale qui évalue la qualité de l'air · Electricité 100% d'origine hydraulique? Le lac de Serre Ponçon, plus grand lac artificiel d'Europe et premier fournisseur d'électricité de la région Provence Alpes Cote d'Azur est au pied des Orres. · Des chalets « tout écolo ». Un plan Climat pour la vallée de Chamonix - Expériences. Changement climatique / lu 905 fois Publié le 18 octobre 2011 à 11h25. / actualisé le 18 octobre 2011 à 11h25.

Un plan Climat pour la vallée de Chamonix - Expériences

Rendue obligatoire par la loi du Grenelle environnement pour les collectivités rassemblant plus de 50 000 habitants permanents, l’initiative volontaire et inédite en montagne, de l’élaboration d’un Plan Climat Energie Territorial à l’échelle de la vallée de Chamonix - qui rassemble moins de 15 000 habitants - révèle un attachement particulier au territoire et à la prise en compte des préoccupations environnementales et climatiques. Pourquoi un Plan Climat dans la vallée de Chamonix-Mont-Blanc ?

Un contexte local particulièrement fragile : la vallée de Chamonix-Mont-Blanc est dotée d’un patrimoine naturel exceptionnel, mais il est fragile. Le changement climatique est tangible dans la vallée, notamment à travers la fonte des glaciers, visible à l’oeil nu, mais aussi confirmée par les données scientifiques. La restauration produit bien trop de déchets alimentaires.