background preloader

Civilisations

Facebook Twitter

Mythologies mésopotamiennes - classification thématique. Qu'est ce que la Mésopotamie ? L'expansion européenne dans le monde. La prise de Constantinople par les Turcs en 1453 a rendu plus difficile l'accès à l'Asie pour les commerçants occidentaux.

L'expansion européenne dans le monde

Les principaux royaumes européens (France, Angleterre, Espagne, Portugal) se lancent alors dans le financement de grandes explorations pour trouver un autre passage vers l'Asie. En quittant l'Europe et mettant le cap à l'ouest, les explorateurs découvriront un tout nouveau continent : l'Amérique. Les Européens commencent donc à prendre possession des terres du nouveau monde, ce qui aura des conséquences néfastes pour les populations autochtones. Qu'est ce que la Mésopotamie ? Mesopotamie. Mésopotamie Les Origines De Notre Civilisation. M sopotamie. Gilgamesh « A la recherche des vérités perdues !

La quête de l’immortalité En Égypte, Les Pharaons étaient considérés comme des dieux ou des demi-dieux.

Gilgamesh « A la recherche des vérités perdues !

Ils étaient préparés toute leur vie, dans le but de franchir les portes de la Douât (monde des morts ou de l’au-delà), puis à être guidés pour ne pas succomber au sort des mortels. Ce défit à la mort se retrouve inévitablement chez les Grecs, mais d’une façon bien plus prononcée. C’est d’ailleurs eux qui ont donné naissance à cette mode de "quête d’immortalité". Ramsès II – Détail de la façade d’Abou Simbel En effet, dans la mythologie Grec, les dieux étaient considérés comme immortel.

Les grands Dieux Grecs enfantèrent énormément de demi-dieux Alexandre le Grand pensait que son vrai père était un Dieu Egyptien ou un Pharaon demi-dieu, et à travers ses conquêtes extraordinaires, il est fort probable qu’il ait cherché toute sa vie les secrets qui le mèneraient à l’immortalité, en Égypte, en Mésopotamie et jusqu’en Inde. Triomphe d’Alexandre le Grand à Babylone. Gilgamesh. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gilgamesh

Gilgamesh (en akkadien 𒄑𒂆𒈦 𒄑𒂆𒈦 / Gilgameš) dans les textes sumériens anciens (sans doute BÌL.GA.MÈŠ, « l'ancêtre est un héros / jeune homme »)[1] est un personnage héroïque de la Mésopotamie antique, roi de la cité d'Uruk où il aurait régné vers 2650 av. J. -C., ainsi qu'un dieu des Enfers dans la mythologie mésopotamienne. Il est le personnage principal de plusieurs récits épiques, dont le plus célèbre est l'Épopée de Gilgamesh, qui a rencontré un grand succès durant la Haute Antiquité. Préhistoire. Préhistoire Une page pour visualiser d'un seul coup d'oeil les grands événements de la Préhistoire, son histoire, son étude, et aussi celle de l'Homme et de ses ancêtres : les hommes préhistoriques.

Préhistoire

Préhistoire, une histoire récente... Un peu d'histoire de la Préhistoire... Cela fait maintenant presque deux siècles que l'homme étudie cette période chronologique qui s'étend sur plusieurs millions d'années : la Préhistoire. Ce ne fut d'abord qu'une marotte qui occupait le temps libre de passionnés. Ils collectionnaient, entassaient sans toujours comprendre que ces objets ou ossements étaient vieux de dizaines de milliers d'années, ou plus. L'épopée de Gilgamesh. Le dessous des cartes: les civilisations disparues. La religion et la mythologie de la Mésopotamie. L'épopée de Gilgamesh et le déluge: Du mythe sumérien à l’épopée akkadienne.

Gilgamesh était un roi sumérien d’Uruk, la cité de laquelle sont nées l’écriture (cunéiforme idéographique) et l’histoire.

L'épopée de Gilgamesh et le déluge: Du mythe sumérien à l’épopée akkadienne

Si le personnage de l’épopée est un héros mythologique, ce roi pourrait cependant avoir existé et aurait construit l’enceinte d’Uruk. L’épopée Gilgamesh, selon le mythe, aurait été un roi toujours en quête de gloire. Il serait à deux tiers d’ascendance divine et à un tiers homme. Il possédait une force et d’une vigueur extraordinaires, ne pensait qu’aux plaisirs et était tyrannique avec la population de sa cité. Gilgamesh se lia donc d’amitié avec Enkidu et, toujours à la recherche de célébrité, décida de partir en expédition avec lui vers le Liban, où un géant, Humbaba, gardait la forêt interdite aux hommes, car le roi voulait tuer ce dernier et couper des arbres pour la construction de somptueux édifices dans la cité.

Mythologie mesopotamie: Ishtar. Ishtar ailée sur deux capridés, dynasties amorrites, Larsa. © Musée du Louvre.

Mythologie mesopotamie: Ishtar

Mythologie sumérienne - les histoires… - la société… - enki - Gilgamesh, la suite - Gilgamesh - croyance religieuse… - Le blog de astyan. Textes Sumeriens / Gilgamesh - l’Atrahasis. Liste des grands dieux m sopotamiens (noms akkadiens, noms sum riens, villes...) LES DIEUX SUMERIENS - depuis l'aube des temps. Encore des divinités dans notre esprit Les sumériens adoraient des centaines de dieux et de déesses qui jouaient un rôle crucial aussi bien au niveau collectif qu'au niveau personnel.

LES DIEUX SUMERIENS - depuis l'aube des temps

Les sumériens établissaient des liens privilégiés avec un ou plusieurs dieux de leur choix. Il ressort de l'étude de leurs textes ou de leurs stèles que ces habitants de Mésopotamie n'hésitaient pas à se tourner vers leurs dieux pour obtenir assistance et protection concernant une foule de choses fort variées. Les récits bibliques des 11 premiers chapitres de la Genèse sont inspirés des légendes et mythes sumériens. Les dieux sont des êtres célestes, ils rayonnent d’une grande lumière.

02mesop. Les dieux usurpateurs. Les dieux usurpateurs de la mythologie sumérienne (en savoir plus>>>) - Une histoire oubliée à dessein L’intérêt de la mythologie sumérienne, c’est qu’elle est à l’origine de notre propre civilisation occidentale.

Les dieux usurpateurs

Une origine oubliée à dessein, afin de faire croire que notre seul héritage venait de la Grèce antique. Les dieux et divinités de la Mésopotamie et du Proche-Orient ancien. Mythologies mésopotamiennes - classification thématique. Egypte ancienne. Vidéos C'est pas sorcier. Archéologie et mystères inexpliqués de l'histoire humaine.