Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC) Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC) Institut universitaire international, l’ISPC est un organisme de la Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses qui, pour le service de l’Église, entretient un lien institutionnel avec la Commission Épiscopale de la Catéchèse et du Catéchuménat et avec le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat en France. L'ISPC propose un parcours interdisciplinaire en théologie et en sciences humaines qui a pour objectif de permettre aux étudiants l’acquisition de connaissances disciplinaires et scientifiques de haut niveau dans une variété de situations d’apprentissage (cours, travaux dirigés, études de cas, élaboration de projets, ateliers,…). Il s’agit ainsi de former les étudiants à la maîtrise d’un ensemble complexe de savoirs et de méthodes de recherche en pastorale catéchétique et de leur apprendre à développer une capacité d’analyse, de discernement et d’action dans le domaine étudié.
Bible Service Depuis début décembre (1° dimanche de l'Avent), l'Église lit principalement l'Évangile de Matthieu. C'est l'année liturgique A, juqu'à la fin du mois de novembre 2014. Pendant longtemps, l'évangile de Matthieu a été le seul évangile lu dans les célébrations. C'est le plus long. Plusieurs articles de notre site vous donnent l'occasion de mieux le connaître, avec ses grands thèmes, son contexte d'écriture, sa manière de présenter Jésus... Bible Service
Catéchèse Biblique Symbolique
Qu'est-ce que la catéchèse biblique symbolique ? Qu'est-ce que la catéchèse biblique symbolique ? Une éducation de la parole biblique : 5 étapes d'un parcours La pédagogie de la Parole Trois ouvrages entre autres de Claude et Jacqueline Lagarde présentent cette initiation biblique qui nous a été transmise par les traditions juive puis chrétienne. L'une et l'autre se réfèrent à une même conception de l'homme. Une pédagogie pour nourrir la prière avec la Bible Qu'est-ce que la catéchèse biblique symbolique ?