background preloader

Méthodologie

Facebook Twitter

Construire une carte heuristique. De l’information à la connaissance utile s’approprier le Mindmapping une démarche innovante. Je souhaitais vous faire partager une expérience très enrichissante que j’ai vécu lors d’une formation avec l’école Française de l’heuristique de Paris. Pendant ce stage de deux jours intitulé « Organisez vos idées avec le Mindmapping » Frédéric Le Bihan nous à fait découvrir une démarche très innovante et ludique « la carte heuristique ». Suite à ce stage j’ai mis en application cette méthode dans le cadre de ma vie professionnelle pour notamment développer des supports de formation et scénariis pédagogiques. J’ai décidé de vous livrer sous forme heuristique les fondamentaux qui vous permettront de réaliser vos propres cartes mentales sur papier.

Cette ressource a été réalisée avec l’outil en ligne Mindmeister que vous pouvez consulter ci-dessous. Accès à la carte : Bonne consultation. Olivier Legrand. Pétillant® Accueil > Pratiquer > Utiliser des crayons et du papier > Exemples de cartes heuristiques Même si les cartes heuristiques ci-dessous ne respectent pas toutes les règles de l’art, elles ont pour objectif de vous donner envie d’utiliser à votre tour la carte heuristique.

Autres exemples en ligne les galeries de nos confrères de Mapping-Experts, accessibles depuis la partie droite de la page d’accueil ; Une superbe galerie de cartes en anglais, élaborées pendant Les Mind Mapping Championship organisées chaque année (cliquer sur le lien « Galerie », en bas du menu gauche). Mind mapping : penser d’abord, organiser ensuite. Le Formateur du Web | Au bon plaisir d'apprendre. Construisez Votre Premier Mind Map Pas à Pas. Ce post fait partie d’une série d’articles consacrés au mind mapping. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez lire l’article précédent là: A La Découverte Des Mind Maps. Aujourd’hui je vais vous proposer de créer ensemble votre premier Mind Map.

Nous avons vu dans le précédent article les éléments de base qui forment la carte. À savoir: Une image centrale.Des branches rayonnant depuis le centre.L’utilisation de mots clés. Alors c’est parti, vous allez construire votre première carte maintenant. Le Matériel. Pour débuter une simple feuille de papier A4 et un crayon peuvent suffire. Matériel nécésaire au dessin d’un mind map La Feuille. Pour commencer vous aller orienter votre feuille en format paysage. Placez Votre feuille en format paysage.

Cette mise en page respecte votre mode de vision naturelle. Votre champ de vision s’étale largement sur l’horizontale et très peu sur la verticale. L’Image Centrale. C’est le cœur de votre carte. C’est là que les problèmes commencent. Pas de problème. Autoformation. Aide sur CmapsTools. Cours cartes conceptuelles 1. Cours cartes conceptuelles 2. Cours cartes conceptuelles 3. Cours cartes conceptuelles 4. Cours cartes conceptuelles 5. NON le Mind Mapping n’est pas qu’un simple outil… Nous entendons souvent dire que le Mind Mapping n’est qu’un outil de plus qui vient s’ajouter à la longue liste des outils bureautiques, de présentation ou de représentation graphique.

Nous tenions dans ce post à éclaircir ce point. Le Mind Mapping ou carte heuristique en français, de la famille des cartes cognitives, est certes un outil mais qui s’appuie sur la méthodologie de la cartographie de l'information, qui elle-même est souvent appelée Mind Mapping. Il y a donc déjà une confusion entre l’outil et la méthode. Cette même méthode se rattache au domaine plus large qui est également une démarche : celle de la visualisation de l’information. Beaucoup de notions et de terminologies sont donc rassemblées. Bien qu’ayant 40 ans d’existence, son usage en France est récent. Il manque de maturité et est étiré dans tous les sens. Cliquez sur l'image pour l'agrandir Selon la définition de Mackinlay J. Ce type de carte heuristique aide à structurer et clarifier la vision globale et de détail.

Découvrir, comprendre, appliquer le mind mapping en 100 slides remplies d’exemples concrets et réels! Cartographier des contenus en ligne. Il y a une révolution silencieuse qui est en train de se produire dans le monde du logiciel de mind mapping: la conversion de contenus en ligne en branches compatibles avec plusieurs formats éditeurs.

Avec WebSummarizer de l'éditeur canadien Context Discovery, il est possible de rechercher dans Wikipedia ou d'indiquer l'adresse d'une page Web afin de récupérer un carte ou un nuage de mots clés. La carte pourra être téléchargée au format MindManager, XMind, iThoughts (pour iPad) ou encore MindGenius. Le système reconnaît les concepts les plus importants et y rattache des parties du contenu. Il est nécessaire, une fois la carte téléchargée, de simplifier les branches car elles comportent beaucoup de texte. Quoi qu'il en soit, ceci n'est qu'un début et le mind mapping se rapproche à grand pas de la recherche documentaire, sur le Web et pourquoi pas dans une base de donnée. Voici ci-dessous une recherche et la carte insérable dans un site qui en résulte. Cours : les cartes conceptuelles 2/5. Concept Mapping. ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées.

Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions. - Cours de mind mapping en vidéo - En pdf et pptx En analyse fonctionnelle :

Galerie de cartes mentales. Ecriture et mind mapping | Mémoires d'un biographe. Avez-vous déjà entendu parler du mind mapping ? En français, on parle de carte heuristique ou encore de carte mentale, mais j’avoue que le mot anglais me plaît bien. Mind mapping a un côté joyeux et rebondissant, bref, moins strict que les mots « carte » ou « heuristique ».

(Heuristique vient du grec eurisko : je trouve.) C’est une méthode qui permet de structurer sa pensée et de développer sa créativité. Si je vous en parle dans ce blog, c’est parce que cette pratique est tout à fait transposable à l’écriture d’un récit ou d’un roman. Elle repose sur l’association d’idées et la visualisation. La carte heuristique a été conçue en 1970 par Tony Buzan, psychologue anglais. Quel est le principe ? Concrètement, quels sont les avantages du mind mapping ?

Si le mind mapping redonne du pouvoir au cerveau droit, il ne fait pas pour autant l’impasse sur la pensée logique. Mais pour être encore plus concret, quelles sont les applications possibles de cette méthode dans la vie de tous les jours ? Cartographies : n e o c o g i t. J'ai eu le plaisir de pouvoir rencontrer (physiquement !) Et dialoguer avec Serial Mapper , un éminent cartographe de la guilde des cartes heuristiques.

Dit ainsi, cela fait de suite "jeu d'aventure", mais notre entrevue fût très sérieuse, très animée et passionnée. Bien entendu, nous avons échangé nos cartes. Cette action tellement anodine et mécanique dans la vie professionnelle courante, prend ici, entre deux férus de cartographie, une toute autre dimension ! Nos échanges ont essentiellement portés sur les cartes heuristiques et sémacartes (ce n'est pas la même chose !) Claude (Serail Mapper) a également insisté sur la fait qu'il cherche et trouve, à l'aide des cartes heuristiques, une efficacité opérationnelle via rapidité et simplicité de mise en oeuvre. J'ai bien entendu un avis différent à ce sujet. En tout cas, je garde un très bon souvenir de cette rencontre.

Le diaporama bride vos présentations ? Passez à la carte mentale. Le diaporama en formation, voilà un sujet largement débattu, dont nous nous sommes souvent fait l'écho sur Thot Cursus et qui continue d'être alimenté par de nombreux conseillers Tice et autres spécialistes de la communication orale. Globalement, on s'accorde aujourd'hui à dire que le diaporama n'est pas un livre debout, que les diapos doivent être regardées plutôt que lues, soutenir l'attention de l'apprenant plutôt que de la détourner de l'essentiel du message, porté par la parole du formateur.

Fort bien. Mais en dépit de toutes ces améliorations, le diaporama conserve une limite indépassable : sa linéarité. Un diaporama comprend un début, un milieu et une fin, strictement ordonnés le long d'une ligne de temps. Toutes les diapos sont de taille égale, ce qui nuit au travail mental de hiérarchisation de l'information opéré par les participants. La carte mentale, une structure non-linéaire Quels rôles pour l'enseignant dans les dispositifs hybrides de formation ? Des expériences multiples. Comment utiliser le Mind Mapping pour préparer un « elevator pitch » convaincant ? Par Cindy Theys En tant qu’entrepreneure, vous connaissez certainement la technique de « l’elevator pitch » ou « message d’ascenseur ». Il s’agit de présenter votre activité en 20 à 30 secondes. Imaginez que vous êtes dans un ascenseur.

Une personne monte et il s’agit d’un investisseur, d’un client ou d’un partenaire potentiel. Vous avez 20 secondes pour expliquer votre activité à cette personne et la convaincre. Il existe une excellent méthode pour structurer votre présentation de façon claire et vous exprimer sans stress et avec plus de confiance en vous. Qu’est-ce que le Mind Mapping ? Un « Mind Map » est un schéma composé de mots, de couleurs, et d’images disposés selon une structure arborescente. C’est une méthode qui a pour objectif de structurer vos idées, d’organiser les informations et d’améliorer votre créativité en trouvant facilement de nouvelles idées. C’est à la fois un outil d’analyse et un outil de synthèse. Placez votre feuille en paysage. Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Le Mindmapping en 12 dias. Qu’est-ce que le mindmapping ?

Comment cela fonctionne-t-il ? 12 diapositives et une carte mentale pour comprendre. Je n’ai pas l’ambition de donner toutes les réponses : qui le pourrait, d’ailleurs ? Simplement, j’ai voulu repréciser – peut-être plus pour moi-même que pour les autres – certaines notions essentielles du Mindmapping. (Cliquez sur la carte pour la télécharger, l’imprimer, la modifier depuis le groupe francophone de Biggerplate). Tout d’abord, le mindmapping n’est pas qu’un jouet installé sur certains logiciels apparemment simples à utiliser. Une pensée rayonnante : physiquement, elle part du centre de la page, disposée en format paysage. Une pensée fortement structurée et hiérarchisée Une pensée rayonnante qui s’éloigne du centre vers les bords : une pensée fortement structurée et hiérarchisée, contrairement à ce qu’un premier coup d’oeil pourrait laisser croire.

Le contenu est placé sur des branches, organiques, fluides, décroissantes. Des émotions pour penser Like this: Mind Mapping : l'essentiel en moins de 4 minutes. Construire une carte Heuristique. Cartes mentales : quelques bonnes pratiques. Dans le cadre du projet Formavia (formation tout au long de la vie) proposé par la Région Rhône-Alpes, dont peuvent bénéficier les animateurs multimédia en EPN de cette région, une micro-conférence a eu lieu en février 2012 sur le thème des bonnes pratiques de cartes mentales avec un zoom sur l’utilité de la carte heuristique dans un contexte professionnel.

André Lechevalier, conférencier, présente 2 cas d’usages et pointe son avantage par rapport à une présentation traditionnelle de type Powerpoint. En 12 minutes, il délivre une définition de la carte heuristique, propose des usages de la carte mentale avec exemples. Les thèmes traités : Organiser, survoler, communiquer avec des cartes heuristiques. Quelques outils de production sont proposés dont FreePlane. Microconférence « Carte mentale » par FormaVia Licence : Creative Commons by-nc-saSource : FormaViaGéographie : Rhône-Alpes Tags: carte heuristique, carte mentale, gestion de projet. Les cartes heuristiques en images! « Cartographier ses idées & Productivité. Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique.

Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale. Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité. Introduction au Mind Mapping Le Mind Mapping est née de quelques constats simples. La vue est notre « sens » le plus développé. En effet, comme le montre le graphique ci-dessous, lors d’un entretien nous retenons principalement les gestes, le regard, et l’attitude de notre interlocuteur.

La "règle" du 7%-38%-55% ou « règle des 3V » (verbale, vocale, visuel), résultat de l’étude sur la communication menée par Albert Mehrabian en 1967. Un enfant apprend en s’amusant. Illustrez vos cartes heuristiques avec des pictogrammes. Connaissez-vous la devise du mappeur Expert ? « Un mappeur sachant mapper doit savoir illustrer et mettre en valeur sa carte avec des images ». Pour répondre à ce besoin de créativité j’ai créé une map interactive réalisée avec l’outil en ligne Mindmeister Cette carte contient un ensemble de ressources graphiques que vous pourrez intégrer dans votre logiciel de mindmapping et ainsi renforcer l’impact visuel de vos maps. Son contenu très riche est composé de 4 branches : « Images Png et icônes » des sites dans lesquels vous trouverez un florilège d’images à télécharger. La plupart de ces sites parfois en anglais disposent d’un moteur de recherche interne, très pratique pour effectuer une recherche sur un mot clé et images précises.

La carte est accessible via ce lien : Olivier Legrand. Mindmapping, information et connaissance (vidéo) Pourquoi le mindmapping est-il un outil extraordinaire pour transformer l’information en connaissance ? Et d’abord, quelle est la différence entre ces deux concepts que nous confondons allègrement ? Un petit détour par Twitter, Heuristiquement et une vidéo de Luc Fayard s’impose… Lorsque j’ai écrit « Pourquoi le mindmapping est-il si efficace pour étudier« , j’ai reçu un nombre incroyable de réactions : des commentaires sur le blog, mais aussi sur Twitter, des publications sur Scoop it, Pearltree, des messages via la page Contact, etc. L’un de ces réactions sur Twitter m’a interpellé. Ce tweet émanait de M. Un tweet qui m’a laissé perplexe un bon moment… Et puis, la lumière est venue d’une vidéo publiée sur Heuristiquement, le blog de mon ami Philippe Boukobza.

Lionel Naccache donne une explication très simple et très convaincante de cette transformation de l’information en connaissance. Une expérience subjective « La connaissance est une expérience subjective. La notion de sens J'aime : Livre Blanc Mind Mapping: 18 situations pour en profiter ! 1703916588.pdf. Découvrir, comprendre, appliquer le mind mapping en 100 slides remplies d’exemples concrets et réels! Cartes mentales : quelques bonnes pratiques.

Visualiser pour mieux comprendre. Cartographier les connaissances : l’approche par les processus.