Quelques bonnes recettes de veille. La veille sur le web se transforme de plus en plus en un lourd travail de tri dans une jungle de données absolument inextricable pour le novice. Rien que le choix des sources d’information est vaste : flux RSS, comptes Twitter, sites d’agrégation de contenu comme Delicious par exemple. Comment faciliter ce travail de veille? [Guide] Comment faire une veille efficace via Twitter et ses Flux RSS [Guide] Comment faire une veille efficace via Twitter et ses Flux RSS
Outils de veille pour gérer sa e-réputation | Komunity Web Vous avez checké vos mails, êtes prêt à twitter à la prochaine infographie qui sort, votre prochaine publication est déjà programmée sur Facebook et vous avez déjà parcouru votre Netvibes de fond en comble … bref il est 11h, vous êtes community manager… Voici donc une présentation des deux petits nouveaux qui vont (si ce n’est pas déjà fait) peut-être s’ajouter à votre checklist quotidienne : Mention et Rt.ly. Outils de veille pour gérer sa e-réputation | Komunity Web
Un guide sur les technologies et outils de formation en ligne Un guide sur les technologies et outils de formation en ligne Les politiques de formation tout au long de la vie se déploient dans de nombreux pays. Les opportunités de formation se multiplient donc pour les adultes en cours d'emploi. Les organisations diversifient les modalités de formation : à côté de la formation en présence, elles utilisent de plus en plus fréquemment de la formation en ligne, en créant ou en achetant des ressources spécifiques ou en utilisant celles qui sont à libre disposition sur Internet.
3 outils de curation pour l'enseignant Les outils de curation de contenus sur le web permettent aux enseignants d’organiser et de suivre les contenus les plus intéressants trouvés sur Internet.Ils ont un double intérêt pour un enseignant ou un chercheur : Ils offrent la possibilité de classer et de conserver sa propre veille puis de la partager, ils peuvent permettre aussi d’y dénicher des utilisateurs experts qui vont enrichir et compléter votre propre veille. Voici 3 outils de curation pour un professeur. Trois parmi beaucoup d’autres. Je les ai choisis parce que simples à mettre en oeuvre et s’adaptant parfaitement aux besoins spécifiques du monde de l’éducation.

3 outils de curation pour l'enseignant

Pour une veille pédagogique performante Loin d'être une activité aride, solitaire et triste, la recherche d’information devient passionnante grâce à la profusion de ressources disponibles sur le web et la possibilité d’interagir avec ceux qui partagent nos centres d’intérêt. Les sources sont multiples et l'on peut penser, à juste titre, que tout y est donc pour entreprendre et alimenter sa veille personnelle. Mais encore faut-il s’y retrouver, tant pour trouver une ressource répndant à un besoin ponctuel, que pour mener une veille continue sur un ou plusieurs sujets. Il convient alors d'adopter une démarche rigoureuse et de mettre à profit des outils de gestion documentaire.

Pour une veille pédagogique performante

Différence entre la curation et la veille d'information | CURATION2WEB

Différence entre la curation et la veille d'information | CURATION2WEB Aujourd’hui le métier de veilleur s’est démocratisé pour devenir un usage grand public permettant de diffuser de l’information déjà triée, évaluée et présentée sous une nouvelle forme. Ce nouvel usage s’appelle la curation. Quand le veilleur est capable de travailler sur n’importe quelle thématique, le curateur a bien souvent une thématique de prédilection. Alors que le veilleur suit les recommandations de ses commanditaires, le curateur suit ses propres critères. Mais ces deux pratiques obtiennent le même résultat : elles transforment l’information en connaissance.

Pour tout savoir sur la curation...

Pour tout savoir sur la curation... Cela fait déjà plusieurs mois déjà que la "curation", ce nouveau terme à la mode, est l'objet de discussions souvent passionnées entre amateurs et détracteurs. Preuve que le thème est dans l'air du temps, la revue "Documentaliste - Sciences de l'information" de l'ADBS offre dans son dernier numéro un dossier complet sur la question, intitulé : "La curation : entre usages individuels et pratiques professionnelles". Pour autant, de nombreux internautes n'ont pas encore eu le temps de se faire leur propre idée sur le sujet, ni de tester tous les outils qui existent. Nous avons donc jugé utile de rassembler dans ce billet quelques sites et ressources, qui permettront à leurs lecteurs de mieux connaître les outils et les usages de la curation, mais aussi les polémiques qui existent à son sujet. Pour démarrer : une vidéo pour bien appréhender le sujet
La Bibliothèque de Sciences de l’Université de Grenoble a lancé en septembre 2012 les ateliers de l’information avec des mini-conférences spécifiques méthodologiques sur les pratiques de veille, le mindmapping, le pdf et bientôt les moteurs de recherche et la prise de notes. Ces activités d’une durée de 30 minutes font l’objet de podcasts et aussi d’une capitalisation des présentations en pdf (avec ressources) : de quoi facilement comprendre et apprendre en (re)découvrant à distance ces différents mini-conférences thématiques sur l’organisation de l’information que l’on soit étudiant ou non. Comment structurer ses idées avec le mindmapping Vidéos et ressources Support visuel (pdf, 13 pages) Sommaire : Notion de concept central ; sous-sujets ; les bases du mindmapping (comment faire ? avantages, vocabulaire) ; structurer sa pensée ; pourquoi utiliser le mindmapping ; panorama des logiciels de mindmapping ; démonstration. Formations en ligne veille RSS, mindmapping, pdf (Université de Grenoble)

Formations en ligne veille RSS, mindmapping, pdf (Université de Grenoble)

Débuter une veille : filtrer, classer, sélectionner et lire | Veille et Recherche Débuter une veille : filtrer, classer, sélectionner et lire | Veille et Recherche Bonjour et bienvenue sur Veille et Recherche, le blog qui vous aide à trouver. Si cet article vous plait, n'hésitez pas à vous abonner au flux RSS pour recevoir automatiquement tous les articles du blog. Par ailleurs, Veille et Recherche a également une page Facebook, pour nous y retrouver, rendez vous ici Cet article est le numéro 5 (parmi 7) de la série Débuter une veille Archivez les articles pertinents pour les ré-exploiter par la suite

Recherche et veille sur les réseaux sociaux : 3 tutoriels

Recherche et veille sur les réseaux sociaux : 3 tutoriels François Magnan, formateur consultant dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, propose sur son blog 3 articles tutoriels pour apprendre à effectuer une recherche et une veille efficace sur les réseaux sociaux. Chacune de ces ressources est consacrée à un moteur de recherche différent spécialisé et en temps réel, ayant pour objectif d’agréger des données sur des citations de marques, noms, intitulés… et tendances de publications, interactions publiques entre utilisateurs (réponses, rediffusion de messages…) sur les réseaux sociaux / médias sociaux. Les services en ligne analysés et explicités sont Topsy, SocialMention et IceRocket ; des outils complémentaires. Les articles de François Magnan sur ces 3 services en ligne se basent sur des vidéos accompagnées d’explications textuelles avec des captures d’écran pour comprendre leur fonctionnement et savoir les prendre en main.
Evaluer pertinence source veille - veille strategique Désormais, il faut bien le reconnaitre, le web fait partie d’une des plus importante source d’informations lorsque l’on met en place une veille strategique, et ce quelque soit le secteur d’activité qui nous intéresse. La numérisation des documents entraine chaque jour l’indexation de milliers de nouveaux documents dans le web visible et le web invisible, susceptibles de nous intéresser. Mais comment faire le tri dans cette masse informe d’informations ? Comment séparer le bon grain de l’ivraie. Voici quelques conseils pour faire face à cette situation.

Partageons nos procédures de veille | LASPIC | Carnet

J’ai lu les moyennement récents et très intéressants billets de Pierre Marige et Cécile Arènes, blogueurs bibliothécaires, concernant leurs méthodes de veille personnelles (respectivement Veille numérique sans agrégateur et Veille : démêler l’écheveau). Il est fascinant de voir que les mécanismes mis en œuvre sont toujours basés sur les mêmes outils grand public, articulés dans un système cohérent et performant à chaque fois original. Au vu du temps nécessaire pour dénicher et trouver comment exploiter de façon pertinente ces dispositifs, pour un système efficace qui satisfasse à ses propres exigences, il m’a paru être effectivement une bonne idée (pour se renouveler et améliorer sa collecte) de partager les procédures mises en place. Voici donc, aujourd’hui, dans l’état actuel de mes besoins et des outils disponibles, comment j’organise ma veille scientifique.
Try Scoop.it for Free Build engaged audiences through publishing by curation. Sign up with Facebook Sign up with Twitter Sign up with Linkedin Veille : La mise en valeur de l'information | epedagogie
com.univ.collaboratif.utils
Nouveaux usages de la veille : 5 pratiques en émergence
L’une des premières étapes dans la préparation d’une note de synthèse, du type de nos Dossiers d’actualité, est de contextualiser la problématique. Les rapports publiés par la Commission européenne ou l’OCDE sont un bon point de départ. Les instituts de recherche ou les fondations, comme la National Foundation for Educational Research in England and Wales et l’International Review of Curriculum and Assessment Frameworks Internet Archive sont également des bons outils. Comment étayer sa veille en éducation?

7 étapes de la veille : méthodologie et phases de projet

Christophe Deschamps, consultant-formateur en intelligence économique et en veille et auteur du blog Outils Froids propose une carte heuristique méthodologique consacrée à la veille sur Internet : Outils Froids au service du veilleur axée projets. Il s’agit de pointer vers des ressources spécialisées sur cette question avec des choix raisonnés et une réflexion sur les manières de faire et l’outillage. Les 7 étapes de la veille proposées par Christophe Deschamps sur cette carte heuristique correspondent à un phasage chronologique : Préciser les axes de sa veilleRechercher/accéder à l’informationSurveiller le webGérer l’information entranteCollaborer autour de l’informationAnalyser l’informationDiffuser/publier l’information(Goodies Outils Froids) Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France
Pépites du net n°12 : sauvegarder, compter, veiller, lire, mettre à jour et … arreter de fumer!
Petite méthodo de veille « Infodoc en ligne
unnamed pearl
Les quatre étapes de la curation
Recherche et veille sur les réseaux sociaux 1/ Icerocket, simple et pratique
Blog SEO, veille, médias sociaux, Actualités du web - Ma Veille
How To Track Topics On The Web