Quels outils pour écrire ?

Quels outils pour écrire ? Recommander cette page à un(e) ami(e) Celui qui écrit, qu'il soit amateur ou professionnel, rédacteur, journaliste ou écrivain, accorde généralement une importance capitale à son environnement, comme le montrent ces photos. Le bureau est aujourd'hui autant "autour" que "dans" la machine et même sur le coin d'une table de cuisine, on peut être entouré de dictionnaires, grammaires, images inspirantes et musique douce, qui attendent sagement dans l'ordinateur portable d'être utilisés. Un récent article publié sur un blog américain dresse la liste de 31 ressources en ligne qui aident à écrire. En voici une libre interprétation, adaptée aux écrivants francophones, qui ne présente que des outils gratuits.

Ecriture collaborative et pédagogie : dossier du CRDP de Franche-Comté

Ecriture collaborative et pédagogie : dossier du CRDP de Franche-Comté Comment utiliser l’écriture collaborative en mode « cloud » ? Autrement dit, comment mettre en place dans des projets des dispositifs d’écriture en ligne avec des données hébergées sur Internet. Cette question fait l’objet d’un dossier réalisé et publié en mai 2012 par le CRDP de Franche-Comté : Écriture collaborative : travailler avec des applications dans les nuages. Cette nouvelle façon de concevoir le partage et la collaboration sur des documents en commun permet de renouveler des méthodes de travail notamment dans des situations pédagogiques et d’apprentissage.

Widbook : écrire, lire un livre collaboratif |

Widbook : écrire, lire un livre collaboratif | 6 formations gratuites : exposé, carte, multimédia, blog, collaboratif, réseau et 3 modules propriétés et culture numérique et littérature about 2 months ago - 6 commentaires Dans ce site web, vous pouvez naviguer entre les 6 formations dans le menu du haut : exposé, carte, multimédia, blog, collaboratif, réseau. Les trois derniers items rassemblent respectivement des informations sur les propriétés du numérique, sur la littérature en ligne utilisée, et sur la culture numérique.
3 outils gratuits d'ecriture collaborative 3 outils gratuits d'ecriture collaborative Les outils TICE transforment la manière d’apprendre et celle d’enseigner. Avec la le foisonnement d’outils en ligne gratuits, les outils TICE ont notamment permis de faciliter et de développer le travail collaboratif en classe ou hors de la classe. Il est ainsi maintenant très facile d’écrire un texte à plusieurs. Voici trois outils gratuits qui permettent d’écrire en ligne en mode collaboratif.
Document Management Software | Manage Documents Online : Zoho Docs

Document Management Software | Manage Documents Online : Zoho Docs

You don't have to install or maintain hardware and software and reasonably priced subscription plans lead to more cost savings. Being a web-based document management solution you can take all your documents with you wherever you go with access to them anytime, anywhere. Scalability, security, reliability or software upgrades, we have them all covered, so you can focus on enhancing business productivity.
Docs - Online documents, spreadsheets, presentations, surveys, file storage and more
Un éditeur de texte collaboratif en ligne: Framapad | Accompagnement de l'opération iPad Ordicollège Vous voulez faire réaliser un travail d’écriture collaboratif à vos élèves? Notice d’une utilisation d’un objet technique, traduction d’un texte en langue ou tout simplement développer le travail en équipe et bien pour cela il existe un outil en ligne: Framapad. Présentation: Framapad est un éditeur de texte collaboratif francisé en temps réel basé sur Etherpad. Il permet par défaut à une douzaine de personnes de partager un texte en cours d’élaboration. Les contributions de chacun apparaissent immédiatement sur l’écran de tous les participants et sont signalées par des couleurs différentes. Une fenêtre de messagerie instantanée est également disponible. Un éditeur de texte collaboratif en ligne: Framapad | Accompagnement de l'opération iPad Ordicollège
trucs-et-astuces
A.nnotate. Annoter des documents en ligne en mode collaboratif

A.nnotate. Annoter des documents en ligne en mode collaboratif

A.nnotate est un outil collaboratif pour ajouter des annotations à des documents en ligne en mode collaboratif. Le service vous propose un espace de stockage en ligne pour y uploader vos documents.Un espace privé pour y déposer des documents au formats pdf, mais aussi word, excel, powerpoint, rtf, openoffice. Vous pouvez également y déposer des images. Tous ces documents pourront ensuite être annotés en ligne avec différents outils seul ou à plusieurs.

A.nnotate.com: Upload, Annotate, Share. Online document review and collaboration - PDF, Word and HTML

A.nnotate is an online annotation, collaboration and indexing system for documents and images, supporting PDF, Word and other document formats. Instead of emailing different versions of a document back and forth you can now all comment on a single read-only copy online. Documents are displayed in high quality with fonts and layout just like the printed version. It is easy to use and runs in all common web browsers, with no software or plugins to install. Hosted solutions are available for individuals and workgroups. A.nnotate.com: Upload, Annotate, Share. Online document review and collaboration - PDF, Word and HTML
CRDP de Franche-Comté : Écriture collaborative #2

CRDP de Franche-Comté : Écriture collaborative #2

Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web. Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent ! Les suites bureautiques en ligne : un outil au quotidien
Partager des notes en ligne - Notepad.cc Partager des notes en ligne - Notepad.cc Notepad.cc est un petit outil en ligne de prise de notes ou de rédaction de texte, pas du tout impressionnant qui peut rendre les services suivants : Ecrire du texte sous forme de note, on peut aussi faire un copier/coller du texte de son choixObtenir une URL pour partager cette note sur le Web, par mail ou sur TwitterProtéger cette URL par un mot de passePersonnaliser cette URL à sa convenance A quoi cela peut-il servir ?
notepad.cc - a piece of paper in the cloud
Sync.in est un outil collaboratif qui permet de travailler à plusieurs en temps réel et en ligne sur un document texte partagé. Sync.in facilite l’édition commune d’un même document texte. Par rapport a d’autres services similaires, il privilégie la simplicité de mise en oeuvre et d’usage. L’objectif est de l’intégrer simplement à vos outils de travail quotidiens. Sync.in propose une interface propre et ergonomique. Sync.in Traitement de texte collaboratif
Editorially est un nouvel outil d’écriture ou de rédaction collaborative particulièrement efficace. Une nouvelle tentative de se faire une place aux côtés de l’écrasant Google Docs qui à popularisé les fonctions de travail collaboratif sur un texte. Editorially qui n’en est qu’à une phase bêta pourrait se révéler comme une véritable alternative. Le service va à l’essentiel et évite toute distraction. Editorially. Outil d'ecriture collaborative - Les Outils Collaboratifs
Editorially
a piece of paper in the cloud
Widbook est un site qui permet d’écrire, de lire et de partager un livre en mode collaboratif. Widbook est une plateforme d’écriture collaborative originale. Elle offre la possibilité d’écrire un livre de manière simple et ludique. Après vous êtes inscrit, vous pourrez aussitôt démarrer le travail de conception et d’écriture de votre premier livre. Titre, description et autorisations.

Widbook. Ecrire un livre en mode collaboratif

FidusWriter. Un traitement de texte pour le monde universitaire
Fidus Writer - Log In.
Outils réunions

WriteUrl. Traitement de texte collaboratif