background preloader

Métier

Facebook Twitter

ARCHITECTE CLOUD. Missions Derrière le terme encore obscur de « cloud computing » se cache un concept simple : il s'agit d'un service de stockage de données sur des serveurs installés dans des data centers.

ARCHITECTE CLOUD

Le rôle de l'architecte ou ingénieur spécialisé en cloud computing va de la programmation à la mise au point d'algorithmes, en passant par la création d'outils et la gestion de la sécurité. Il travaille le plus souvent pour des éditeurs de logiciels, mais il peut aussi exercer son métier directement au sein des entreprises. Dans ce deuxième cas, il travaille en collaboration avec les autres services. FormationSi, jusque là, la fonction était plutôt réservée à des autodidactes, depuis 2012, plusieurs formations se sont mises en place pour ceux qui veulent exercer le métier d'architecte cloud. CONSULTANT INFORMATIQUE. CONSULTANT EN SECURITE.

CONSULTANT EN TECHNOLOGIES. Dans le domaine de l’informatique, le consultant en technologies effectue des missions pour des sociétés clientes qui souhaitent mener à bien des projets complexes.

CONSULTANT EN TECHNOLOGIES

Le haut niveau de responsabilité et les aspects transverses de ce travail demandent une double compétence technique, en informatique, et fonctionnelle, dans le métier du client. Le titre de ce poste est assez générique, il est surtout utilisé dans les sociétés de service. En entreprise, il est souvent complété par le nom de la spécialité concernée. Principales missions Le consultant en technologies effectue la majeure partie de son projet dans l’entreprise cliente, en intégrant les équipes liées au projet. Formation. DEVELOPPEUR APPLICATIONS MOBILES. DEVELOPPEUR DE JEUX VIDEO.

Le monde du jeu vidéo s’est professionnalisé depuis quelques années : les autodidactes ont dû laisser leur place à des bac +5.

DEVELOPPEUR DE JEUX VIDEO

Beaucoup de jeunes se lancent dans ce secteur, alors que peu de postes sont à pourvoir. Les employeurs sont principalement des studios (66 %) ou des éditeurs (25 %). Le rôle du développeur de jeux vidéo, aussi appelé programmeur, est de traduire les spécifications en codes avec l’objectif qu’ils soient toujours plus rapides et efficaces. Ainsi, le développeur de jeux vidéo doit être non seulement compétent en mathématiques mais aussi très créatif et imaginatif… en algorithmes. DEVELOPPEUR INFORMATIQUE. Travaillant dans une SSII, chez un éditeur de logiciel ou dans une entreprise utilisatrice, un développeur appelé aussi analyste-programmeur participe, sous la direction d'un chef de projet, à la réalisation d'applications informatiques.

DEVELOPPEUR INFORMATIQUE

Il peut être développeur Internet ou développeur logiciel, mais peu importe sa spécialisation, sa mission principale est la programmation, c’est-à-dire la production de lignes de code. Il participe aussi à toutes les étapes de développement d’un projet informatique ou multimédia, depuis l’étude de faisabilité jusqu’à la phase d’essai. Principales missions Formation. EXPERT SECURITE INFORMATIQUE. L’expert sécurité informatique travaille souvent dans une société de services en ingénierie informatique (SSII) et intervient comme prestataire chez les clients pour lesquels il est garant de la politique de sécurité.

EXPERT SECURITE INFORMATIQUE

Sa mission est d’améliorer la protection et de réduire les vulnérabilités en introduisant des contrôles de sécurité de nature technique ou procédurale tout en veillant à l’équilibre sécurité, rentabilité et coût. Ce poste à forte valeur ajoutée est confié à un ingénieur sécurité expérimenté. Il doit cumuler de nombreuses expertises (administrateur réseau, architecte système et sécurité, veille technologique, hacker éthique) pour pouvoir réaliser des audits et mener des investigations pointues. Il endosse aussi un rôle de médiateur avec les administrateurs systèmes à qui il fournit des recommandations. GESTIONNAIRE DE PARC MICRO-INFORMATIQUE. Le gestionnaire de parc micro-informatique a pour mission d’installer et de gérer le parc informatique (micro-ordinateur, imprimante, scanner et logiciel) et d’en assurer son évolution et sa maintenance.

GESTIONNAIRE DE PARC MICRO-INFORMATIQUE

Dans les entreprises de moins de 500 employés, cette fonction revient au technicien maintenance ou au technicien micro réseaux. On trouve le profil de gestionnaire de parc micro-informatique dans les entreprises importantes ou au sein des sociétés de services en ingénierie informatique (SSII). Cette fonction appelle, outre des compétences techniques, des aptitudes relationnelles très développées pour mener à bien son rôle d’interface : en interne (entre les utilisateurs et la hiérarchie) et en externe avec les fournisseurs. INGENIEUR DE CONSTRUCTION DE RESEAUX. L’ingénieur de construction de réseaux travaille généralement dans une entreprise de télécommunication.

INGENIEUR DE CONSTRUCTION DE RESEAUX

Il a pour mission de planifier et de superviser l’implantation ou l’extension d’un réseau télécom. Son champ d’intervention très vaste nécessite des compétences en génie civil, montage de pylônes, pose de câblage en fibre optique, réseau hertzien…L’ingénieur de construction de réseaux doit posséder également une dimension managériale importante, dès lors qu’il intervient sur de gros chantiers, et de bonnes connaissances en gestion. Principales missions Rédiger le cahier des charges en tenant compte des trois contraintes : capacité, budget et évolutivité.Rechercher les solutions technologiques.Constituer les équipes d’intervention.Coordonner et gérer le travail de déploiement.Organiser et suivre les opérations de recette.Être en relation avec les différents acteurs (clients, fournisseurs, sous-traitants, bureaux d’étude, chef de chantier). Formation Compétences professionnelles Profil. INGENIEUR DEVELOPPEMENT LOGICIELS. L’ingénieur développement logiciels est aussi appelé ingénieur d’études spécialiste, développeur logiciels ou encore ingénieur en informatique embarquée.

INGENIEUR DEVELOPPEMENT LOGICIELS

Il travaille généralement au sein d’une société de services en ingénierie informatique (SSII) spécialisée. Sa mission est de développer des systèmes en temps réel en intervenant dans la conception de produits télécoms ou de systèmes embarqués. En plus de ses compétences techniques, on lui demande d’avoir des aptitudes humaines qui lui permettront de travailler aussi bien seul à faire de la recherche qu’en équipe.

Principales missions Réaliser des études théoriquesEcrire les spécificationsRéaliser le codageParticiper à la phase de testsIntégrer le logiciel à l’équipementRédiger les documents techniques associésAssurer les évolutions demandées. INGENIEUR SECURITE. RESPONSABLE DE TRAFIC. Le responsable de trafic a pour mission de gérer la mise en ligne des espaces publicitaires sur un site ou un réseau de sites Web.

RESPONSABLE DE TRAFIC

A la différence de son homologue sur média imprimé, le responsable de trafic Internet peut avoir une incidence sur la politique marketing du support grâce à l’analyse des données statistiques. Cette fonction connaît une belle croissance due à l’explosion de la publicité en ligne. Avec le développement des logiciels spécialisés, le métier va perdre en technicité et gagner en conseil et communication. Ainsi, il est important que le responsable de trafic ait le sens du contact et le goût du travail en équipe. INGENIEUR SYSTEMES ET RESEAUX. L’ingénieur systèmes et réseaux a pour mission d’établir une cohérence entre tous les matériels et logiciels d’un réseau.

INGENIEUR SYSTEMES ET RESEAUX

Il lui revient aussi d’élaborer de nouvelles configurations pour optimiser la performance et la sécurité du réseau. L’ingénieur systèmes et réseaux travaille dans une société de services en ingénierie informatique (SSII) ou au sein d’une entreprise utilisatrice de moins de 500 salariés, au-delà les fonctions sont dissociées. Aussi appelé responsable systèmes ou ingénieur systèmes d’exploitation, l’ingénieur systèmes et réseaux est très recherché en raison de l’ouverture des systèmes vers l’extérieur et du développement des outils de gestion relation client (GRC). L’ingénieur systèmes et réseaux doit faire preuve d’une grande curiosité et avoir un fort intérêt pour la veille technologique. Principales missions Formation.

TECHNICIEN HELP DESK. Le technicien help desk (bureau d’assistance), encore appelé technicien de maintenance, a pour mission de régler les problèmes liés au système d’information des employés, et non des clients. Il peut être salarié d’une entreprise utilisatrice, d’un constructeur ou encore travailler en infogérance dans une société de services en ingénierie informatique (SSII). Il intervient principalement sur le hardware (matériel), mais peut aussi s’intéresser aux logiciels, appelés software. Débutant, il commence par travailler sur la bureautique, la messagerie, les réseaux pour ensuite évoluer sur les applicatifs métiers de l’entreprise. Ses compétences techniques doivent être combinées à des aptitudes humaines telles que le calme, la patience afin de composer avec l’énervement souvent palpable chez l’utilisateur malheureux. Principales missions Régler les problèmes rencontrés par les utilisateursDiagnostiquer une panne Effectuer le dépannageCommander et changer les pièces défectueuses Formation Profil.

RESPONSABLE SECURITE. Depuis plusieurs années, le responsable sécurité n’intervient plus seulement dans les grandes entreprises ni dans les sociétés liées à la défense. Il a également un rôle à jouer dans toute entreprise qui veut garantir la disponibilité et la sécurité de son système d’information. En raison de l’explosion des informations échangées par Internet en entreprise, ce profil est très demandé. On y cherche avant tout des personnes avec une expérience qui leur assure un savoir-être et un savoir-faire.

Le responsable sécurité devra disposer, en parallèle de ses compétences techniques, d’aptitudes relationnelles. Il aura à gérer une équipe, composée d’ingénieurs sécurité et de techniciens, et à intervenir auprès de divers services tels que le juridique, la communication et la formation. TECHNICIEN RESEAU. Le technicien réseau a pour mission de veiller au bon fonctionnement du réseau ou des réseaux de l’entreprise. Il est donc responsable de la qualité de l’acheminement de toutes les informations qui circulent sur le réseau (voix, données, images). Si le technicien réseau travaille dans une importante société, il sera sous la direction d’un responsable administrateur réseau. Son champ d’intervention peut être plus ou moins large selon la taille et l’organisation de l’entreprise.

En plus de ses compétences techniques, le technicien réseau doit faire preuve d’une grande réactivité et de capacités d’adaptation importantes. Principales missions Formation Pour ce poste, une formation supérieure de premier cycle est adaptée : DUT ou BTS en informatique, électronique ou réseau et télécomsBac +3 (licence professionnelle) Compétences professionnelles. Fiche métier : Ingénieur cloud computing, un métier d'avenir. Si le terme « cloud computing » reste encore nébuleux dans l’esprit du grand public, les ingénieurs en informatique devront, si ce n’est déjà fait, l’intégrer à leur vocabulaire. Ce nouveau système de stockage informatique permet l’accès à un ensemble d’informations sauvegardées sur des serveurs distants et sécurisés.

Sur ce marché encore émergent en France, on retrouve trois types d’acteurs : d’abord des prestataires de Saas (pour « software as a service »), c’est-à-dire des éditeurs de logiciels, ensuite des fournisseurs de Paas (« platform as a service »), qui louent des plates-formes où peuvent être développées, testées et exécutées des applications, et enfin des fournisseurs de Iaas (« infrastructure as a service »), qui proposent à la location des composants informatiques tels que des espaces de stockage, des unités centrales et des systèmes d’exploitation.

Quelques établissements proposent cette spécialisation « L’ingénieur cloud computing possède des compétences transversales. Développeur informatique - développeuse informatique. Fiche métier Le développeur est le professionnel des langages informatiques. Après avoir analysé les besoins des utilisateurs, il construit des programmes sur mesure et rédige aussi les notices d'utilisation. Niveau d'accès : bac + 2 Salaire débutant : 2000 € Statut(s) : Indépendant, Statut salarié Synonymes : Analyste-programmeur(euse), Ingénieur(e) d'études et de développement Métiers Associés : Technicien(ne) supérieur(e) territorial(e) (informatique de systèmes d'information) Secteur(s) professionnel(s) : Informatique, Télécommunications.