background preloader

Disque

Facebook Twitter

La crise du disque en chiffres « Industrie musicale : où est pas. Depuis 2003, les ventes de CD sont en régression.

La crise du disque en chiffres « Industrie musicale : où est pas

Les ventes de supports réalisées par les éditeurs ont représenté en 2009 un chiffre d’affaires de 512,1 millions d’euros alors qu’il était de 1,112 milliards d’euros en 2003. Les ventes ont marqué toutefois un ralentissement de la baisse du marché entre 2008 et 2009. Analyse basée sur les chiffres publiés par le Snep en 2010. L’évolution du chiffre d’affaires entre 2008 et 2009 (-3,4 %) se décompose en ventes de singles (‐34%), d’albums (‐4%) et de vidéomusicales (+16%). La crise touche les répertoires de façon inégale. En 2009, le marché de gros de la musique enregistrée a représenté 587,8 millions d’euros, contre 607,2 millions d’euros en 2008 soit une baisse de 3,2 % par rapport à 2008 (contre ‐15% en 2008). • le marché physique : 512 millions d’euros, en baisse de 3,4 % (contre ‐19,5 % en 2008). • le marché numérique : 75,8 millions d’euros, en baisse de 1,9 %.

Les ventes de supports : • ‐34% pour les ventes de singles, Like this: Vive la crise du disque ! Entretien avec Emmanuel Torregano « In. En choisissant Vive la crise du disque !

Vive la crise du disque ! Entretien avec Emmanuel Torregano « In

Comme titre de son livre, Emmanuel Torregano a voulu souligner le fait que la crise que traverse l’industrie musicale est un moment extraordinaire pour repenser les modèles anciens qui ne fonctionnent plus. Gagner autant d’argent qu’auparavant? Oui c’est possible. La réponse en trois points avec ce spécialiste de la question, plutôt optimiste. Dans les années 90-2000 le marché de la musique était monopolisé par le support CD. Pourquoi continuer à vendre des CD alors ? « La vente de disques s’est effondrée mais elle représente quand même 80% de leur chiffre d’affaires. Un long chemin pour une transition totale qui s’explique par une loi qui régit le marché de la musique : « L’acheteur de musique veut une partie de l’artiste, il veut le posséder un peu. Pourquoi a t-il arrêté d’acheter des CD alors, c’est ce qui reste le plus sécurisant ?

« Exploiter les réseaux, les nouvelles cibles. Un marketing très 2010 qui présente un double avantage. Like this: État des lieux de l'offre de musique numérique. Lettre ouverte aux maisons de disques même si elles ont rien demandé » Article » OWNI, Digital Journalism. Vous avez dépensé des millions de $$ en stratégies inadaptées et mal conduites, en lobbying, en pratiques complètement dépassées.

Lettre ouverte aux maisons de disques même si elles ont rien demandé » Article » OWNI, Digital Journalism

Sans compter le temps perdu. Il serait temps que vous vous intéressiez et intégriez vraiment ce qui arrive. Ce n’est plus comment ça devait être, ni comme vous voulez que ça soit, ni comme cela devrait être…C’est juste que c’est comme ça. S’adapter ou mourir. Il y a presque 10 ans, je passais un entretien avec le Directeur Général d’une maison de disques pour un poste de responsable marketing interactif (oui, à l’époque le marketing était interactif). Je ne veux pas faire ma vétérante, mais cela fait maintenant un bout de temps que je traîne dans la musique. Mais aucune de ces tentatives n’a été le futur de la musique.

La seule chose dont on peut être certain, c’est que Spotify n’est en aucun cas le futur de la musique. Qu’est ce qui a tué l’industrie musicale ? Assumez ce que vous êtes : Des marchands de tapis. En résumé : - Collectez vos données Dont acte.