background preloader

Analyse27102011

Facebook Twitter

Thriller Policier THE CITY & THE CITY - China MIEVILLE. Littérature. Cette année 2011, encore, la science-fiction et la fantasy nous auront permis de découvrir quelques villes mémorables. De l'Alger psychodélique où nous a conduits Roland C. Wagner dans Rêves de gloire à la Johannesburg déjantée racontée par Lauren Beukes dans Zoo City, en passant par les ruelles insalubres et très alcoolisées de la Wastburg de Cédric Ferrand, les arpenteurs de l'imaginaire auront eu leur content de lieux insolites et d'urbanismes décalés.

Pourtant, aucune de ces villes n'égale en beauté et en originalité celles que met en scène China Miéville dans son nouveau roman, The City & The City. Pour un étranger, ou pour le lecteur qui entame les premières pages du livre, il n'y a pourtant en apparence qu'une seule et unique ville. On l'aura compris, China Miéville met en scène dans ce roman un univers totalement kafkaïen. Sur la forme, Miéville a opté pour le polar, genre urbain par excellence. The City & the City. Une ville peut en cacher (au moins) une autre Dès son premier roman, Le Roi des Rats, l’écrivain britannique China Miéville se fait repérer par les jurys des prix littéraires : il apparaît en effet dans les premières sélections de l’International Horror Guild et du prix Bram Stoker.

En 2001, Perdido Street Station lui vaut le prix Arthur C. Clarke. Depuis, chaque publication lui vaut une moisson de prix croissante, des Scarifiés The City & The City a explosé tous les records puisqu’il a raflé pas moins de 5 prix prestigieux en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Cet écrivain atypique développe dans ce roman une idée ancienne. Il avait d’abord envisagé pour un récit de fantasy deux espèces vivant dans le même espace mais sans se percevoir, car différant trop les uns des autres, une sorte de transposition exagérée de la cohabitation à Londres des rats et des humains. Il est avisé d’éviser Son flair avait vu l’affaire se corse rapidement.

Une oeuvre, plusieurs registres Une symphonie magistrale. Les coups de coeur de Jean-Luc Rivera - Octobre 2011. Régulièrement, Jean-Luc Rivera évoque ici ses coups de cœurs et ses bonheurs de lecteur... Le Livre des Abysses de Sam Sykes Avec "Le Livre des Abysses" de Sam Sykes (Fleuve Noir), je viens de découvrir un nouvel - et jeune - auteur américain qui me semble très prometteur. On se prend vite au jeu des questions : quel rôle trouble joue Miron Justebras, Seigneur Emissaire de l’Eglise de Muraska de Talanas mais aussi, et surtout, Agent de la Maison de la Trinité de la Victoire dont le rôle est d’interdire le retour des démons depuis la grande bataille gagnée par les dieux et les hommes ?

Que sont les hommes-grenouilles adorateurs de la Reine Kraken ? D’où viennent et que veulent les Longs visages, ces guerrières et magiciens puissants, redoutables et impitoyables ? Pourquoi les différents aventuriers suivent-ils Lenk et comment celui-ci les soudent-ils ? Et surtout, qui ou quoi est la voix qui parle à Lenk dans son cerveau ? L’Affaire Jonathan Harker de Stéphane Tamaillon. The City & the City. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. The City and the City (titre original : The City and the City) est un roman policier noir de l'écrivain britannique China Miéville publié en 2009, situé dans les villes imaginaires de Besźel et d'Ul Qoma, et traduit en français en 2011.

Résumé[modifier | modifier le code] L'inspecteur Borlù doit enquêter sur le meurtre d'une jeune étudiante dont le corps a été retrouvée dans la ville de Besźel, mais dont le meurtre a probablement été commis dans la cité voisine d'Ul Qoma. Le problème est que ces deux villes jumelles sont liées par des règles très particulières, que le déroulement de l'intrigue fait découvrir progressivement. Principaux personnages[modifier | modifier le code] Vocabulaire[modifier | modifier le code] Récompenses[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] The City and the City, China Miéville, Macmillan, , 312 pages (ISBN 1405000171) ;The City and the City, China Miéville, traduit par Nathalie Mège, éd. Critique de Roman: The city and the city (China Miéville et traduit par Nathalie Mège) par Manu B.

"Un père idéal" de Paul Cleave - Cafards at home. L'histoire: Jack Hunter a longtemps été un bon époux et un père idéal. Un homme bien sous tous rapports, hormis cette petite manie secrète et discutable : le meurtre violent de prostituées. Aussi son fils Edward ne s'attendait-il pas à ce que la police vienne un jour frapper à la porte de leur maison si tranquille pour arrêter le premier serial killer de l'histoire de Christchurch, Nouvelle-Zélande.Vingt ans plus tard, Edward est à son tour devenu un citoyen modèle.

Comptable sans histoire dans un cabinet d'avocats de la ville, il a tout fait pour oublier et faire oublier ses sombres origines. Mais le jour où sa femme est sauvagement assassinée, c'est vers son père, toujours derrière les barreaux, qu'il va se tourner pour prendre conseil. La critique Nelfesque: Après avoir lu beaucoup de bien sur "Un employé modèle" dont je parlerai d'ici peu, j'ai eu la chance de lire ce second roman de Paul Cleave traduit en français en avant première. Le roman commence comme un coup de poing. DIMITER - William Peter BLATTY. Chaleur blanche - Mélanie MCGRATH. Du son sur les murs - Frantz Delplanque. « J’étais capable de donner le biberon à Luna et même de la changer. Je la gardais à la plage quand Perle voulait nager. — Faut que je retrouve mon corps d’avant, disait-elle.

Et elle me montrait ses abdos qui se raffermissaient de jour en jour. Elle me prenait pour un grand-père ? Du moins, c’est ce que je croyais. J’aurais préféré être un gentil vieux qui aurait eu un boulot avouable et n’aurait jamais tué personne, même par accident. » Auteur d’une trentaine de meurtres non élucidés, Jon Ayaramandi a bien mérité de prendre sa retraite de tueur professionnel. Oui, mais voilà, un seul être vous manque et… tout se met à foirer.

À aimer ? On est frappé par le rythme de cette comédie policière, son intrigue inavouable et son infatigable ironie, et par l’à-propos de ses incessantes références musicales. Frantz Delplanque : Du son sur les murs (Ed.Seuil. Chez Seuil, vient de paraître le premier roman noir de Frantz Delplanque “Du son sur les murs”. Coup d’œil sur cette intrigue… Jon est un paisible retraité âgé de soixante-huit ans, habitant à Largos, sur la côte landaise. Il partage avec son copain Jean-Luc, le patron du bar Le Cap’tain, la passion du rock puissant. Il flâne volontiers dans les dunes, où il croise tous les jours Al, le pêcheur. Pas très loquace, ce quadragénaire handicapé avec sa béquille se montre amical. Papy de substitution, Jon s’occupe avec tendresse de la petite Luna, la fille de sa voisine Perle, vingt-huit ans. Sans homme dans sa vie, la jeune femme passe pour une jeune paumée, aux yeux de certains. Précédemment, Jon Ayaramandi a connu une vie agitée.

Plus inquiétant, Jon a remarqué dans les parages son ex-collègue Burger. Raconter sur le mode sérieux les aventures d’un tueur pro sexagénaire n’aurait gère d’intérêt. Va, brûle et me venge | Editions l'Archipel. Philippe Bouin : Va, brûle et me venge (l'Archipel. La police criminelle de Lyon est secouée par une sale affaire, qui laisse déjà des traces. Au plus haut niveau, du juge Romaneuf à la commissaire Arsanc, chacun a bien l’intention de tirer un certain profit de l’enquête. Milos Machek lui-même, jeune policier d’origine croate, débutant mais consciencieux, comprend vite qu’il a une carte à jouer en assistant sa supérieure. Veuve d’âge mûr, chef de la BRI, Antonia Arsanc est une femme de caractère. Elle cache à peine ses opinions très marquées, favorable à la peine de mort et impitoyable face au grand banditisme.

Admiratrice de l’entomologiste Fabre, elle compare tous les êtres humains à des insectes. Un monde de nuisibles, qu’il convient d’écraser. Nous voici au cœur du nouveau roman de Philippe Bouin “Va, brûle et me venge” (Éd.l’Archipel). Le mafieux Bonelli et son garde du corps ont été immolés un dimanche soir par un rabbin dans un train entre Dijon et Lyon, peu avant Macon. Loisirs | va, brûle et me venge : un roman passionnant.

Notez cet article : le 05/10/2011 à 05:00 Vu 86 fois Le dernier polar de Philippe Bouin sort ce jour dans les bacs. DR Prix du polar à Cognac en 2008 avec Comptine en plomb, le Mâconnais Philippe Bouin sort aujourd’hui son 16e roman. Écrit avec la plume bien sentie de l’auteur, ce dernier sort des sentiers battus des polars où l’on évoque des comportements freudiens et les autres ingrédients habituels dont le coup de main apporte la seule nuance. Un parrain corse est assassiné dans des conditions aussi atroces que spectaculaires. Librairie Sauramps LA TRILOGIE BABYLONIENNE - Littérature contemporaine - Littérature française - Romans et nouvelles - Littérature - Livre.

La trilogie babylonienne : roman. Avis des lecteurs 0 votes Avis des libraires La trilogie babylonienne Cette trilogie, à mi-chemin du polar et du roman réaliste, invite à une réflexion sur le sens de la vie, la quête de l'amour et l'impact des médias dont la folie est le moteur. Tous les protagonistes vivent à Babylone, ville où tout est possible, même l'impossible. Ainsi on y croise un soldat déprimé, un journaliste sadique, un chien bizarre, un écrivain en devenir, un commissaire dépressif, un tueur à gages, une strip-teaseuse et un poète. Mais la question lancinant...

Le Journal intime d'un arbre. Didier Van Cauwelaert - 9782749915005. Le Journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert - Editions Michel Lafon. Lundi 17 octobre 2011 1 17 /10 /Oct /2011 20:06 Didier Van Cauwelaert nous invite, avec son nouveau livre "Journal intime d'un arbre" à penser la vie autrement… Comment "fonctionne" un arbre ? De quoi se compose sa conscience, de quelle manière agit-il sur son environnement ? Son récit posthume nous fait voir le monde, la nature et les hommes d'une manière nouvelle, par le biais d'une pensée végétale qui évolue au rythme d'un véritable suspense.

Captivant, drôle et poignant, "Le Journal intime d'un arbre" apporte une réponse inédite à une question universelle : quelle est, pour un arbre comme pour un être humain, la meilleure façon de ne pas mourir ? Résumé "Il s'appelait Tristan, il avait 300 ans, il avait connu toute la gamme des passions humaines. Une tempête vient de l'abattre, et c'est une nouvelle vie qui commence pour lui. Planté sous Louis XV, ce poirier nous entraîne à la poursuite du terrible secret de ses origines. Lien 1001 Libraires : link Lien Editions Michel Lafon : link. Livre : "Le journal intime d'un arbre" de Didier Van Cauwelaert. Didier van Cauwelaert publie "Le journal intime d'un arbre" (Michel Lafon) : Tristan est un poirier vieux de trois siècles et le narrateur du nouveau et passionnant roman de l'auteur d'"Un aller simple". Autre actualité pour Didier van Cauwelaert : sa participation au livre-calendrier "52 Cadavres exquis" (Playbac). - "Le journal intime d'un arbre" de Didier Van Cauwelaert (Michel Lafon) Voir aussi :- Le site internet officiel de l'auteur- La page sur le site internet officiel de l'éditeur - "52 cadavres exquis" - ouvrage collectif (Play Bac)Voir la bande-annonce :

Le Journal intime d'un arbre, de Didier van Cauwelaert, passe le test de la page 99. L'éditeur anglais Ford Madox Ford (1873-1939) aurait un jour prétendu qu'il pouvait juger de la qualité d'un manuscrit à la lecture de sa seule page 99, comme un coup de sonde en plein coeur du livre. Le Journal intime d'un arbre, le dernier roman de Didier van Cauwelaert, passe le fameux test.

L'auteur Didier van Cauwelaert est né en 1960. Son premier roman, Vingt ans et des poussières (1982) nous laisse un souvenir enthousiaste. Ecrivain reconnu et consacré, il a eu le prix Roger-Nimier en 1984 pour Poisson d'amour et le prix Goncourt en 1994 pour Un aller simple. Le livre Le héros du Journal intime d'un arbre est un poirier. Un poirier qui se survit, et qui témoigne.

Extraits des pages 98, 99, 100 Notre lecture C'est facile de se moquer d'un poirier, et nous résisterons à la tentation. "Douée depuis que ses oeuvres commencent à se vendre"? "Elle soutenait l'occupation d'un squat par un collectif d'artistes"? "C'était la plus belle fin que je pouvais leur offrir"? Le verdict. La fianc e libanaise. Richard Millet - 9782070134045. Richard Millet.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Millet. Richard Millet Œuvres principales Le Sentiment de la langue (1986), (1990), (1993)Ma vie parmi les ombres (2005)Désenchantement de la littérature (2007)La Confession négative (2009) Parcours[modifier | modifier le code] En 2005, il est avec Frédéric Beigbeder, Alain Decaux, Mohamed Kacimi, Daniel Rondeau et Jean-Pierre Thiollet, l'un des participants du Salon du livre de Beyrouth et contribue au renouveau de cette manifestation. Romancier et essayiste, il peint sa Corrèze natale dans de nombreux romans ou récits et s'attache, dans ses essais, à défendre une certaine idée de la littérature. Richard Millet est également éditeur chez Gallimard. Il est père de deux filles, dont l'une a été baptisée à Viam en août 2002[7].

L'œuvre[modifier | modifier le code] L'œuvre de Richard Millet se construit autour des thèmes du temps, de la mort, de la langue. L'essayiste polémiste[modifier | modifier le code] Extrait : Les obsessions orientales de Richard Millet. Richard Millet, auteur prolixe, chrétien phalangiste, spécialiste du grand écart entre le classicisme académique et la lubricité aussi crue que cruelle est un auteur paradoxal : méconnu et controversé.

Il aime le Liban, le Limousin et les jeunes femmes. Le narrateur misanthrope de son dernier roman est son double, avec une oreille ouverte sur le champ des possibles séductions, voire une addiction à la beauté des corps : « Le pas d'une femme nous renseigne beaucoup sur sa beauté ou sur ses dispositions sensuelles ». C'est un trappeur au regard aiguisé par des décennies de chasse, un pisteur de l'interprétation des visages... Quinquagénaire, il porte le deuil d'une jeune Turque aimée qui a été tuée au nom de l'honneur des siens. Millet cultive un goût de l'échec, des voyages et des rencontres. Enfin - Edward ST AUBYN : Editions Christian Bourgois. Interview: Edward St Aubyn | Books | The Observer. Edward St Aubyn. La Mémoire de riz - Jean-Marie Blas de Roblès.

La mémoire de riz - Les Lectures des librairies LIBREST - LIBREST. La mémoire de riz (de Jean-Marie Blas de Roblès) Jerzy Kosinski. Jerome Charyn - 9782207257074. Portrait romancé de Jerzy Kosinski - Lire. Les hommes qui me parlent. Ananda Devi - 9782070134403. ANANDA DEVI : L'écriture et la vie profonde. Seule contre tous, heureuse de l’être. Le Chinois - Henning Mankell. Le chinois de Henning Mankell - Les lectures de Bill et Marie. Le Chinois, par Henning Mankell. Le Chinois - Henning Mankell - Le blog de Dasola. The man from Beijing d'Henning Mankell - Atopia Blog - le blog de Fred Paresy. Thriller Policier VERTIGE - Franck THILLIEZ. L'écrivain Franck Thilliez surprend encore et nous donne le « Vertige » - Actualité Lens. Vertige, de Franck Thilliez. Les Murs de sang. Auteurs - Jérôme Camut & Nathalie Hug.

Le ciel se trouve sur terre - Ake Edwardson - Ombres Blanches. Ake Edwardson, roi de Suède « Alibimag. Séries - Åke Edwardson. Editions des Deux Terres - Jusqu’à la folie. Jusqu’à la folie – Jesse Kellerman « La grotte livresque de Noursette. Jesse Kellerman, enfant du crime - culture-match. Jusqu'à la folie – Jesse Kellerman : Amanda Meyre. Editions La Branche | SAMEDI 14 | Éditions La Branche | Editions La Branche | Presse | Éditions La Branche |

Emission du vendredi 14 octobre avec Jean-Bernard POUY, Richard GALLIANO et la chronique de Thomas CLERC - Arts & Spectacles. Samedi 14, de Jean-Bernard Pouy. Samedi 14 - Jean-Bernard Pouy. Jean-Bernard Pouy : Samedi 14. Bill James Question d'éthique (9782743622718)