background preloader

Analyse18102011

Facebook Twitter

Toyer - Gardner MC KAY - Litterature - Editions le Cherche Midi. Los Angeles est la proie d'un monstre très particulier. Un homme qui ne viole ni ne tue les femmes mais leur réserve un sort peut-être pire encore : il les séduit, les kidnappe, joue avec elles, puis les abandonne à l'état de mort cérébrale. Neurologue, Maude Garance est en charge des neuf victimes de celui que la presse a surnommé Toyer. Bouleversée par le sort de ces femmes, elle accepte la proposition que lui fait Sara Smith, une jeune journaliste ambitieuse : s'adresser directement au coupable par voie de presse.

C'est le début d'une relation très particulière, par médias interposés, entre Maude et Toyer, qui bien vite passionne un lectorat avide de sensations. Grisé par une célébrité grandissante, Toyer commettra-t-il le faux pas qui permettra de l'identifier ? Alors que dans l'ombre Maude et Sarah continuent d'enquêter, elles ne tardent pas à réaliser que leur mystérieux interlocuteur est beaucoup plus proche d'elles qu'elles ne le croyaient. James Cameron L'auteur Gardner MC KAY. Cercle Polar #81 : “Toyer” de Gardner McKay & “Galveston” de Nic Pizzolatto - Livres. Ce XIXe siècle qui nous attend.

Andres Neuman : Le voyageur du siècle - Le Petit Herge de Buenos Aires 2011. Tout sur l'Argentine. Rosewood, La derni re nigme de la.... Michel Meyer - 9782738126429. A lire. Rosewood. Michel Meyer. Rosewood,les archives Rosenholz,l'un des derniers secrets de la guerre froide. Comment la liste des agents de la Stasi s'est retrouvée dans les bureaux de la CIA. Berlin-Est en 1967. Couleurs d'origine A lire: histoire Le Zippo de la Stasi Dans le paradis communiste de la République Démocratique Allemande, même les Zippo étaient suspects.... "Ausweis, bitte ! ". L'ordre claqua derrière mon dos alors que le 13 novembre 1961 - trois mois après la construction du "mur" - j'assistais sur la Stalinallee à Berlin-est aux derniers travaux d'évacuation de la statue de 6 mètres de haut du "Petit père des peuples". A lire.Commmunisme. A lire.Espionnage. .

+ Autres romans francais et étrangers Tweets de @lecteurplus/a-lire-info + Autres livres d'histoire. Et la lumière s’en fut… - M Magazine. Anesthésie générale. Ces mots-là, c'est Mollat » Blog Archive » Le grand retour de Jerry Stahl. Manny Ruppert, ex-flic, anciennement marié, mais pas tout à fait ancien toxicomane, ne roule pas sur l’or… Alors, quand on lui propose de se lancer sur une affaire, il ne peut pas vraiment se permettre de refuser !

Surtout que le vieux commanditaire s’est montré plutôt persuasif. Difficile de contester lorsque que l’on se retrouve bloqué entre les pieds d’un déambulateur ! Son idée était que Manny intègre la prison de Saint Quentin en se faisant passer pour un thérapeute, et une fois là-bas vérifier l’identité d’un détenu, un homme qui serait ou qui est véritablement Joseph Mengele, « l’ange de la mort », celui qui hante la mémoire de nombreux juifs dont bientôt celle de Manny. Avec Anesthésie générale, son dernier roman, Jerry Stahl frappe fort, et ça va faire mal. Par son ton et son histoire le livre fait mal à l’Amérique. Plus noir que déjanté, le nouveau Stahl nous mène aux frontières de la folie, pour explorer cette société ultra-conservatrice américaine sous ses diverses formes. Anesthésie générale, de Jerry Stahl – éd. Rivages. Rouge Connemara.

Irlande, 1949. Une femme accouche de jumeaux, mais elle est trop pauvre pour les élever. La police les confie alors à l’Église, qui gère des orphelinats effroyables, baptisés les « goulags irlandais ». Un des enfants n’y survivra pas. Son frère Robert « Red » Dock va tout faire pour le venger. . « En nous plongeant dans la tête de tueurs aussi fascinants que dangereux, Seamus Smyth marche dans les pas du James Ellroy d’Un tueur sur la route, et nous entraîne dans la folie implacable, à la manière de Thomas Harris. » Craig McDonald. Rouge Connemara de Seamus Smyth (Fayard noir)

28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 19:30 De Seamus Smyth, je garde un bon souvenir de Trois accidents et un suicide, un roman qui, par son humour noir et méchant m’avait fait passer un excellent moment. Dans ce roman, on ne change pas le style avec une histoire liée aux orphelins irlandais confiés à l’église catholique et traités comme des esclaves. Irlande, 1949. Une femme accouche de jumeaux. Elle est trop pauvre pour les élever et la police les lui enlève pour les confier à des orphelinats effroyables – les « goulags irlandais » – gérés par l'Eglise.

Réduits en esclavage, affamés, battus et abusés, les petits souffrent le martyre. A l’âge de neuf ans, Sean, l’un des jumeaux meurt sous les coups. Pendant des années, il médite et organise son implacable vengeance. Red Dock a tout prévu, sauf que sa route criminelle croiserait celle d’un psychopathe, orphelin à l'enfance brisée comme la sienne.

J’ai copié ce résumé sur le site de Fayard, car je l’ai trouvé très bien fait. La Ruelle bleue : blog littéraire. C’est avec un grand plaisir que j’ai reçu le dernier roman traduit de Seamus Smyth qui m’avait ravie et beaucoup amusée l’année dernière avec « Trois accidents et un suicide ». Et je n’ai pas été déçue mais toujours plus impressionnée par l’originalité de l’auteur et sa façon de traiter de choses sordides et glaçantes sous une apparente jovialité et un humour caustique ravageur. Le sourire suscité dès les premières lignes par le style faussement bonhomme de la narration se crispe peu à peu et finit par se figer douloureusement quand se tournent les dernières pages… « Rouge Connemara » partage la même trame historique que le formidable film « The Magdalene Sisters » de Peter Mullan : le scandale des institutions catholiques en Irlande qui détenaient la gestion des orphelinats et des foyers d’accueil pour enfants.

Seamus Smyth fait de ce drame irlandais l’objet de la vengeance de Red Dock. Une écriture matoise en diable et une lecture qui ne vous lâche pas… Ken Bruen : Calibre (Série Noire. Même un roman assez court tel que “Calibre”, publié en cette rentrée 2011 chez Série Noire, reste digne de cet excellent auteur qu’est Ken Bruen… Vous connaissez probablement la série de romans d’Ed McBain consacrée au 87e District, ce commissariat d’Isola où enquêtent Steve Carella, Bert Kling et leurs collègues.

Peut-être avez-vous aussi suivi les flics californiens des noirs polars de Joseph Wambaugh, plus vulgaires et brutaux que ceux d’Isola. Transposez ces groupes de policiers dans l’univers de Ken Bruen. Vous voici au commissariat de Carter Street, au sud-Est de Londres, entre le quartier de Clapham et celui, cosmopolite, de Brixton. Certes, l’inspecteur gay Porter Nash (qui ne manque pas de réparties) figurerait parmi les plus efficaces, mais son histoire de cœur avec le barman Trevor lui complique un peu la vie.

L’affaire qui les occupe en ce moment, c’est la recherche d’un tueur s’attaquant à des personnes impolies, agressives. " Calibre ", de Ken Bruen. Une histoire du monde en 10 chapitres et demi - Bibliophagie. Dans ce recueil d'histoires, Barnes va nous conduire dans un voyage étonnant et merveilleux à travers la mer. Tantôt facétieux, tantôt sérieux, différents tableaux se succèdent depuis Noé et son arche contenant de bien curieux passagers, jusqu’aux dernières nouvelles (au double sens du terme). Au chapitre deux, un commando de terroristes palestiniens s’est emparé d’un navire de croisière, et force l’un des passager, conférencier de son état, à convaincre par son discours les autres passagers de la nécessité de leur exécution.

Les terroristes opèrent la sélection des otages selon leur nationalité, tout comme Noé sélectionnait arbitrairement la montée des animaux dans l'Arche... En effet, et pendant tout le livre, le lecteur détectera qu’une nouvelle renvoie toujours, par un de ses traits, à l’autre, il sera ainsi ballotté au gré des vagues, des remous, des flux et reflux maritimes qui vont allègrement se jouer de lui, pour son grand bonheur.

Commentaire. Bienvenue dans la vraie vie de Bernard Foglino. Frank travaille au Consortium, comprenez la bourse mondiale. Sa vie, c’est trouver l’entreprise qui fera exploser le baromètre, qui enchantera les actionnaires de tout ordre. Mais quand il peine à trouver un nouveau produit pour les investisseurs, il l’invente et crée ForEverGreen avec l’aide d’un complice, Mr. Smith et d’une jolie communicante, Marlène. Ce roman est une belle dystopie où la bourse règne en maître, où le chomage est monnaie courante, où chacun parie sur les cours et les actions en espérant s’enrichir, où la réalité et le mensonge sont indistinctement liés.

Si au début de ma lecture, j’ai eu quelques craintes en replongeant dans mon quotidien (actions, fonds d’investissements et fusions-acquisitions sont mon lot actuel), j’ai apprécié ce regard ironique sur ce monde de la finance. Le personnage principal, Frank Medrano, est à la fois très naïf et retors. De quoi faire un peu réfléchir sur les derniers scandales et krachs boursiers ! Bienvenue dans la vraie vie de Bernard Foglino | petites lectures entre amis. Virtualité boursière pour roman artificiel Le troisième roman de Bernard Foglino, publié chez Buchet-Chastel, nous plonge dans le monde de la bourse. Dès le départ, nous sommes censé en rêver et considérer le marché comme le roi du monde, un peu comme le fait le narrateur qui travaille au Consortium, grande place boursière située à Paris. C’est un monde à part que celui de la bourse, hors de toute maîtrise, totalement aux mains de technocrates et de génies cachés. Big Brother du monde moderne, les personnes qui y évoluent sont persuadées d’être "dans la vraie vie".

Franck Medrano est totalement enfermée dans cette no-life qu’il considère comme la vraie vie. Au final, ce roman n’est fait que de manipulation, de manœuvres boursières, de mensonges et d’incommutabilité avec le monde réel. Malgré le rythme rapide du récit (aussi rapide et vif que la bourse, où tout se calcule en millième de seconde), ce roman n’est pas aussi accrocheur qu’il ne le semble. Bienvenue dans la vraie vie à paraître. Bienvenue dans la vraie vie. Merci à Libfly pour ce roman de Foglino que jamais je n'aurais pensé à acheter ou à lire et qui fut une véritable découverte. Frank travaille au Consortium, comprenez la bourse mondiale.

Sa vie, c'est trouver l'entreprise qui fera exploser le baromètre, qui enchantera les actionnaires de tout ordre. Mais quand il peine à trouver un nouveau produit pour les investisseurs, il l'invente et crée ForEverGreen avec l'aide d'un complice, Mr. Smith et d'une jolie communicante, Marlène. Ce roman est une belle dystopie où la bourse règne en maître, où le chomage est monnaie courante, où chacun parie sur les cours et les actions en espérant s'enrichir, où la réalité et le mensonge sont indistinctement liés.

Le personnage principal, Frank Medrano, est à la fois très naïf et retors. De quoi faire un peu réfléchir sur les derniers scandales et krachs boursiers ! Sur l'autre rive du Jourdain / Monte Schulz - Le blog de Uncoindeblog. Samedi 27 août 2011 6 27 /08 /Août /2011 19:15 Sur l'autre rive du Jourdain / Monte Schulz.Traduit de l'anglais par Marie-Odile Fortier-Mazek. Phébus, 2011 (Littérature étrangère). 354 pages. 4, 5* 1929, à la veille du fameux crack boursier. Une Dodge roule en pleine campagne, sur une route poussiéreuse du Middlewest. Au volant, Chester Burke, gangster et psychopathe. Attention ce roman s'annonce comme le premier volume d'une trilogie, mais à mon sens il peut se lire sans aucun problème sans attendre la publication des prochains volumes.

Avec une grande habilité, sans misérabilisme, Monte Schulz nous plonge dans le quotidien de 3 personnages que tout oppose et qui n'auraient jamais dû se croiser. Les histoires de Rascal sont-elles uniquement le fruit de son imaginaire ou une part de vérité ou la totalité de ces dires sont-ils réels ? Bref un roman manipulateur, bien troussé dont j'attends la suite.