background preloader

Zébritude

Facebook Twitter

Vous me pensez surdoué, je me considère incapable : dans la tête d’un enfant zèbre. Je sais que je suis différent.

Vous me pensez surdoué, je me considère incapable : dans la tête d’un enfant zèbre

Je ne pense pas comme les autres garçons de mon âge. Personne n’est comme moi et je ne suis comme personne. Je ne suis pas mieux, même si on m’appelle à tort « surdoué », et je me sens souvent plus nul que nul. Pourquoi tant d’enfants précoces n’aiment-ils pas écrire ? La dysgraphie ou les simples difficultés d’écriture peuvent être une conséquence du Haut Potentiel.

Pourquoi tant d’enfants précoces n’aiment-ils pas écrire ?

Quelques pistes de compréhension ! Rapidité de la pensée, lenteur de l’écrit. Wyatt, 25 ans, surdoué : "Comment j’ai raté ma vie" Wyatt est surdoué.

Wyatt, 25 ans, surdoué : "Comment j’ai raté ma vie"

Vous ne le comprenez pas. Vous le trouvez weird. Autisme : le scandale du packing. Les 14 et 15 octobre derniers avait lieu à Biarritz un colloque intitulé "Médiations Corporelles Thérapeutiques" organisé par l'association "Corps et Psyche".

Autisme : le scandale du packing

Pendant ce colloque, une manifestation de plusieurs associations de parents d'enfants autistes a perturbé quelque peu le déroulement des débats, comme le rapporte la presse locale (cliquez ici). Que s'est-il passé et pourquoi des parents manifestent-ils ainsi pendant un colloque professionnel ? Ce qui a ainsi cristallisé la colère des parents d'enfants autistes, c'est la technique dite du "packing", présentée lors de ce colloque par deux psychomotriciens de la région bordelaise (voir ce lien). Il s'agit d'une pratique qui se répand de plus en plus dans les hopitaux de jour (psychiatriques) ainsi que dans des centres de soins type Centre Médico-Psychologique ou même des Instituts Médico-Educatifs accueillant des enfants autistes.

Ainsi, l'alternative n'est pas "packing ou neuroleptiques", mais bien "packing ou éducatif". Une heure dans la tête d‘ “Aspergirls”, sur France Culture (Télérama, juin 2016) Le documentaire diffusé hier sur France Culture dans l’émission Sur les Docks a donné un article, paru dans Télérama Intitulé “Une heure dans la tête d‘ “Aspergirls”, sur France Culture“, l’article est un entretien avec Lucie Safarty, la journaliste qui a réalisée le sujet radio partagé hier Elle revient sur les rencontres faites à l’occasion de l’enregistrement des témoignages de ces femmes présentant le syndrome d’Asperger… Quel est le quotidien des femmes atteintes du syndrome d’Asperger, quel regard posent-elle sur le monde “normal” ?

Une heure dans la tête d‘ “Aspergirls”, sur France Culture (Télérama, juin 2016)

Lucie Safarty les a rencontrées et leur a donné la parole. A son micro, elles se sont livrées avec humour et émotion… De saisissants témoignages à écouter le 6 juin sur France Culture.Que se passe-t-il dans la tête des autistes Asperger ? Journal d’Aspergirl. Il y a dans la population un certain nombre de femmes Asperger, à l’extrémité du spectre de l’autisme, dont le syndrome se fait discret, presque invisible.

Journal d’Aspergirl

Elles ont grandi avec une différence qui n’a pas été identifiée. Un documentaire de Lucie Sarfaty et Annabelle Brouard Malgré un sentiment de décalage permanent, ces femmes se sont adaptées au monde social, si bien que leur fonctionnement autistique est longtemps passé inaperçu. Il est possible de lire sur la toile, leurs blogs, journaux intimes, billets d’humeur, échanges de conseils… Avec humour et sensibilité, elles racontent leur parcours avant et après le diagnostic, leur quotidien et leurs stratégies de survie dans le monde des « neurotypiques ». Vous me pensez surdoué, je me considère incapable : dans la tête d’un enfant zèbre. Les Tribulations d'un Petit Zèbre » Surdoués : « Pour une fille qui a un problème je vois cinq garçons » (Le Figaro étudiant, avril 2016) Le Figaro étudiant vient de publier une série de 3 articles sur la douance Dont une interview du pionnier de l'intérêt porté en France au surdouement : le psychologue niçois Jean-Charles Terrassier Le monde du haut potentiel intellectuel d'aujourd'hui lui doit beaucoup, lui qui a crée l'actuelle ANPEIP au début des années 70, qui a inventé les concepts de dyssynchronies, d'effet Pygmalion négatif, de QI Compensé, le rapport Delaubier, etc.

Les Tribulations d'un Petit Zèbre » Surdoués : « Pour une fille qui a un problème je vois cinq garçons » (Le Figaro étudiant, avril 2016)

Sans oublier le fait que Jean-Charles Terrassier est également l'auteur de 2 livres incontournables : - "Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante " - "Guide pratique de l'enfant surdoué. Haut potentiel: ces esprits décalés qui boostent la société. Le cerveau d’un HP est en ébullition permanente. Les IRM effectuées sur ces personnes confirment cette forte activité, avec une multitude de connexions neuronales qui se traduisent par une pensée en arborescence : une idée en entraînant une autre, puis une autre... Alors que chez les non-HP, seule une zone spécifique du cerveau s’anime par fonction, par exemple celle du langage pour traiter une information. Chez le surdoué, penser, c’est vivre. Comment reconnaitre un enfant précoce et l’aider en cas de besoin ? Annie Reithmann, Philosophe, vice-présidente de l'AEHPI (Association pour les enfants à haut potentiel) et directrice d’IPECOM Paris, un lycée qui accueille de nombreux enfants précoces, nous explique comment on peut les aider.

Comment reconnaitre un enfant précoce et l’aider en cas de besoin ?

Maxi : Qu’est ce que l’on entend par enfant précoce ? Annie Reithmann : C'est d'abord un enfant qui a un QI de plus de 130 testé par un psychologue.