background preloader

STL

Facebook Twitter

Le cours de physique-chimie de Jonathan BARETTE. L'étain. E512 - Chlorure d'étain, Chlorure stanneux. Le cours de systèmes et procédés de Jonathan BARETTE. Sciences de la vie et de la terre. Waves. Formations. 22 ressources.

formations

Tracer des fonctions périodiques dans un tableur excel : tutoriel 1 page(s) | taille : | création : 2002-01-01 | màj : | auteur : Claude Divoux Voici quelques formules pour tracer des fonctions carré, triangle, en dents de scie, à rapport cyclique dans un tableur. Tension sinusoïdale. Terminale STL - SPCL. Distillation. La distillation.

Distillation

Il s’agit probablement ici de la technique la plus employée et la mieux connue, autant du chimiste que du public avec l’image de l’alchimiste devant sa cornue ou celle du bouilleur de cru. La régulation industrielle : séquence sur l'algorithme Tout Ou Rien (TOR) Terminale STL - SPCL. Modes de régulation. 1.

Modes de régulation

Terminale STL - SPCL. AIST:RIO-DB Spectral Database for Organic Compounds,SDBS. Diffraction. Diffraction I. Diffraction de la lumière 1. Diffraction d'une onde progressive sinusoïdale Soit une onde plane périodique rencontrant un obstacle ou une ouverture. L'ouverture est de grande taille par rapport à la longueur d'onde ( négligeable par rapport à a). L'ouverture est de petite taille par rapport à la longueur d'onde ( non négligeable par rapport à a). Dans le cas n°2, l'onde change de direction et de comportement sans changement de sa longueur d'onde: elle est diffractée (le phénomène mis en évidence s'appelle la diffraction).

La diffraction est une propriété des ondes qui se manifeste par un étalement des directions de propagation de l'onde, lorsque celle-ci rencontre une ouverture ou un obstacle. Cours de mécanique des fluides. 1 - Définition Un fluide peut être considéré comme étant formé d'un grand nombre de particules matérielles, très petites et libres de se déplacer les unes par rapport aux autres.

Cours de mécanique des fluides

Un fluide est donc un milieu matériel continu, déformable, sans rigidité et qui peut s'écouler. Parmi les fluides, on fait souvent la distinction entre liquides et gaz. Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences.

Joe t'explique... les sciences !

Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple).

La physique et la chimie expliquent des notions telles que l'électricité, l'astronomie, les unités de mesure, les mélanges, les solutions, les différents états de la matière et les changements d'états par exemple. La technologie à l'école et au collège permet d'élargir ses connaissances en informatique (tutoriels, apprentissage du code, etc), et sur l'analyse et la conception des objets techniques.

Leçon III: LE RÉGIME SINUSOÏDAL. (pleine page / avec sommaire) Le but de cette leçon est de présenter quelques rudiments sur les signaux périodiques et de donner à comprendre la notion d'impédance en électrotechnique.

Leçon III: LE RÉGIME SINUSOÏDAL

Il est présenté des notations et des propriétés de signaux électriques. On s'intéresse dans ce cours à des signaux de nature déterministe, reportant à une introduction au traitement de signal la question des signaux de nature aléatoire. On rappelle les grandeurs définies et mesurables sur un signal périodique : sa fréquence, son amplitude, sa valeur efficace, sa valeur moyenne. On définit aussi le concept de puissance instantanée et celui, plus utilisé, de puissance moyenne. Le régime sinusoïdal est d'une grande importance en électricité, comme en technique en général (voir la leçon consacrée à l'analyse fréquentielle). Cours d'électrotechnique de deuxième année. Puissance en régime sinusoïdal. Puissance en régime sinusoïdal.

Puissance en régime sinusoïdal

Sciences physique chimie bac, annales, cours - Aurelie. Laboratoire de Spectrométrie Ionique et Moléculaire - Introduction. Comme le souligne le dernier rapport du GIEC (Groupe International d’Experts sur le Climat, 2007), les incertitudes majeures actuelles sur le climat, l’environnement et la santé publique, sont relatives aux gaz à effet de serre mais aussi aux aérosols atmosphériques (ensemble de particules, solide ou liquide, en suspension dans l’air), dont l’effet, direct et indirect sur le climat, reste à quantifier.

Laboratoire de Spectrométrie Ionique et Moléculaire - Introduction

Technologies - Les microscopes - Le microscope à force atomique (AFM), simple et polyvalent. Vu de très près, la surface d’un matériau est un vrai champ de forces.

Technologies - Les microscopes - Le microscope à force atomique (AFM), simple et polyvalent

Les atomes « crochus » s’attirent et ceux qui sont déjà liés à d’autres repoussent les intrus. Entre deux atomes, l’attraction, qui met en jeu les forces de Van der Waals, permet de former des molécules ou des cristaux tandis que leurs nuages électroniques se repoussent mutuellement. Puisque ces forces sont très faibles, il faut rester à des distances très petites pour les sentir. Le microscope à force atomique Durée:3'18 | Date: 19 Mai 2008. Www.concours-agro-veto.net/IMG/pdf_2012_BENSA_chimie_base_version_definitive_paginationCP_maj_JCP.pdf. Journée 5 : la Martinière Monplaisir - [Physique et Chimie - académie de Lyon] Ondes progressives, ondes stationnaires (1965) - Science en cours. Corde vibrante. Le bioéthanol et la betterave : expérimentation. Article édité par N.

Le bioéthanol et la betterave : expérimentation.

Lévy, responsable éditorial du site CultureSciences-Chimie à partir d'un protocole et d'une mise en oeuvre par les enseignants des Olympiades Nationales de la Chimie (Académie de Paris) Cet article a pour origine une séance de Travaux Pratiques proposée dans le cadre des Olympiades de Chimie à Paris par Roseline Verpeaux (professeur agrégé de chimie à l'ENCPB) au cours de laquelle, par des expériences originales et tout à fait accessibles au niveau du secondaire, on propose d’extraire le sucre contenu dans la betterave puis de synthétiser du bioéthanol.

Groupes de travail : Gest. de fichiers. 1ère STL - CBSV. Electrodes_labo. Les méthodes d'analyse quantitative au laboratoire utilisent des électrodes dont les rôles sont multiples. Inutile de chercher l'électrode normale à hydrogène dans cette page, dont le titre mentionne "au laboratoire" , et donc pas d'électrode à hydrogène... I- L' appareil de mesure potentiométrique au laboratoire Que ce soit en pH-métrie ou en potentiométrie , l'appareil employé est un voltmètre On remarquera par exemple sur ce voltmètre la double fonction pHmètre et voltmètre . En fonction voltmètre, on lit la mesure brute de ddp, aucun étalonnage n'est nécessaire. Or tout voltmètre mesure une DIFFERENCE de POTENTIEL ( ddp ) , entre deux électrodes. Le choix des électrodes est donc une question préalable à toute utilisation d'un appareil de mesure potentiométrique II- Les différentes électrodes. Espace enseignants - Ressources "La science en marche"

En mars 2013, le CEA a proposé aux enseignants de physique-chimie de lycée une immersion dans le monde de la recherche « en train de se faire ».