background preloader

Tablette numérique

Facebook Twitter

Vivre la rentrée avec des tablettes mobiles sans stress. Voici 5 conseils pour les enseignants vivant leurs premiers jours avec des tablettes mobiles dans leurs classes. Ils visent à établir les balises pour l’année tout en permettant aux jeunes de s’en servir le plus possible. Ces conseils proviennent de l’article Back to School with iPads: 5 Steps for the First 5 Days, paru sur le site Edutopia. Ne manquez d’ailleurs pas de le lire pour des explications plus détaillées. 1. Établir clairement les attentes Les élèves seront excités à l’idée d’utiliser ces nouveaux outils de travail, mais il faut prendre le temps de leur faire comprendre comment ils vont s’intégrer à la culture de votre classe. 2. L’arrivée de tablettes dans la classe entrainera toutes sortes de questionnements, particulièrement en ce qui a trait à l’organisation. 3. Par où commencer avec toutes ces applications plus géniales les unes que les autres?

4. 5. L’article d’Edutopia rappelle qu’une des grandes forces des tablettes réside dans leur pouvoir créatif. Tablette: la révolution tactile | cellCIPS.ch. Les tablettes tactiles révolutionnent le rapport à l’informatique. D’un coup, tout semble simple. Cela est vrai aussi pour les personnes en situation de handicap. A l’exemple de Benno qui a adopté l’iPad de sa maman. Le monde de la pédagogie spécialisée s’y met aussi. Sur sa tablette, Benno s’applique. Sur la tablette, il joue.

En toute intuitivité Les parents sont heureux de voir Benno se débrouiller ainsi avec un outil informatique. Tout semble si facile, que sa maman y voit un outil pour appuyer le travail des ergothérapeutes et logopédistes. Elle n’est pas seule. Comme Benno, Robin joue sur l’iPad. Objet polyvalent Rien d’utopique là-dedans, selon Elvio Fisler. Un projet-pilote lancé en été 2011 a prouvé les atouts des tablettes (voir encadré) . * CellCIPS – Cellule de coordination en informatique pédago­gique spécialisée de l’Office de l’enseignement spécialisé (VO).

La tablette numérique, future ardoise de l’élève ? En cette fin d’année scolaire, et avant que nos chers bambins ne partent en vacances pour deux longs mois, permettez-moi de revenir sur une des innovations (contrastée) de l’année, à savoir l’introduction des tablettes numériques dans certaines classes et certains établissements, pour ce qui ne fut cette année qu’une expérimentation. Oui, mais jusqu’à quand ? La question est donc : les tablettes numériques peuvent-elles, et vont-elles remplacer cette vieille et obsolète ardoise noire sur laquelle les élèves planchent toujours ? Depuis l’apparition de l’ordinateur dans les années quatre-vingts, une révolution s’est enclenchée : celle du numérique. D’abord réticents, les professionnels de l’éducation ont du se rendre à l’évidence quand au pouvoir didactique et aux possibilités pédagogiques de ces machines de silicium. Ce qui vient à l’esprit en premier, c’est la consommation d’énergie de ces machines qui pour l’occasion, le sont, énergivores.

Et vous, quel est votre avis ? Enseignement primaire et secondaire — Enseigner avec le numérique. Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes Dans le cadre de l'édition 2014 de l'Université d'été Ludovia, Emmanuelle Mariaud propose un atelier intitulé "Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes".

“Le professeur documentaliste, face à l’évolution des pratiques numériques de son public, reste lui aussi plus que jamais concerné. C’est pourquoi, il s’est questionné sur la manière dont développer un outil documentaire libre destiné aux tablettes numériques (Androïd). Cet outil vise à offrir au public (élèves / enseignants) un système d’information propice à la communication d’informations en ligne, à la recherche documentaire et à la mise à disposition des ressources numériques utiles dans le cadre scolaire. Il répond notamment aux attentes d’un public élèves déjà équipé au CDI de tablette personnelle. ” Ludovia, 4 juillet 2014 Office pour iPad : ce qui est gratuit, ce qui ne l’est pas ZDNet, 28/03/2014 À vos tablettes ! ASSR 1 et 2. Tablettes tactiles et enseignement : La tâche complexe abordée avec une tablette, pas si complexe… Suite de notre série initiée avec Sébastien Verbert et Tablette-Store.com sur une expérimentation détaillée sur les tablettes tactiles en classe.

Cinquième épisode : la réalisation d’une tâche complexe avec une tablette, comparée à une même tâche sans tablette. Je continue mes investigations de recherche dans l’intérêt d’introduire des tablettes tactiles dans nos enseignements…Dans cet article je m’attaque à la tâche complexe au sein du socle commun. Vaste programme ! J’ai été doté de 6 tablettes supplémentaires (ipad2) , qui se rajoutent aux 3 tablettes que je possédais. Armé de 9 tablettes tactiles, je suis parti à l’assaut de la tâche complexe en Sciences de la Vie et de la Terre au sein du socle commun. Je me suis fixé l’objectif suivant: Réaliser une tâche complexe en quatrième et en troisième avec le moyen de comparer la plus value pédagogique de l’usage de ces tablettes tactiles dans la réalisation de cette tâche. La procédure de base est la même dans tous les cas. Rated: 4+