background preloader

Excel

Facebook Twitter

TABLEAU DE BORD: RESSOURCES HUMAINES. Par Sophie Marchand En général, lorsque je fais référence à des tableaux de bord sur ce blogue, je parle de tableaux de bord de gestion, qui évaluent la performance globale de l’entreprise.

TABLEAU DE BORD: RESSOURCES HUMAINES

Cela dit, il est également intéressant de mettre sur pied des tableaux de bord pour certaines activités ou dimensions particulières d’une entreprise. Cet article vous présent des pistes de réflexion pour élaborer un tableau de bord au niveau de vos ressources humaines. La liste d’indicateurs de performance que je vous propose est loin d’être exhaustive et selon votre entreprise, vous choisirez de suivre des indicateurs différents. 36 raccourcis Excel à maîtriser. Par Sophie Marchand Vous êtes nombreux à me demander si je connais des raccourcis intéressants dans Excel.

36 raccourcis Excel à maîtriser

J’ai donc pensé faire la liste des raccourcis que j’utilise fréquemment. LIER UN GRAPHIQUE EXCEL À UN FICHIER WORD. Par Sophie Marchand Lorsque vous avez passé des heures à élaborer un graphique à votre goût dans Excel et que vous devez ensuite l’inclure dans un document Word et que vous savez que les données du graphique risquent de changer, il vous serait utile de lier le graphique conçu dans Excel dans votre document Word, n’est-ce pas?

LIER UN GRAPHIQUE EXCEL À UN FICHIER WORD

Cet article vous explique comment réussir cette opération. 1 – Copier le graphique Excel Cliquer sur le graphique Excel et appuyer ensuite sur CTRL+C. 2 – Coller le graphique dans Word (avec liaison) Aller dans Word, choisir le menu Accueil (Home) et choisir ensuite l’option Collage Spécial (Paste Special). Créer un formulaire personnalisé pour saisir des données sur Excel. Avec Excel, il est possible d’utiliser un formulaire de saisie disponible par défaut.

Créer un formulaire personnalisé pour saisir des données sur Excel

Cependant, il reste quelque peu basique et ne vous permet pas, par exemple, d’utiliser des listes déroulantes. Nous allons donc, dans ce tutoriel, créer un formulaire de saisie personnalisé avec Excel tant au niveau de la saisie des données que de la présentation. Tableaux croisés dynamiques : comment les créer ? Les TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES sont des outils puissants pour l’analyse et la synthèse de bases de données Excel.

Tableaux croisés dynamiques : comment les créer ?

Ils permettent de faire des présentations simples, et de façon aussi rapide pour des tables de 20 à 10 000 lignes. Les techniques avancées Archives. Calendrier : ajouter un bouton de choix dans vos formulaires. On m’a demandé comment ajouter dans un formulaire, un outil assez classique de choix de date, sous forme de calendrier, afin de rendre l’utilisation un peu plus user-friendly.

Calendrier : ajouter un bouton de choix dans vos formulaires

Un outil de ce ce genre là : Alors pour cela, nous allons ajouter un contrôle qui n’est pas présent dans la liste standard, voir peut-être pas encore présent sur votre machine (si ce n’est pas le cas, je vous invite à suivre ce lien pour le rajouter). Ce qu’il faut savoir, c’est que vous pouvez rajouter des contrôles, présents sur d’autres applications, à condition que ces applications soient installées sur votre poste, et compatibles avec Excel.

Pour commencer, nous allons aller chercher le contrôle à installer. Les affichages personnalisés - Excel-Plus ! Parfois, vous êtes amenés à travailler en Multi-utilisateurs sur un classeur Excel.

Les affichages personnalisés - Excel-Plus !

Et puis, comme vous ne suivez pas les mêmes choses, pour éviter de montrer les états de restitution à une personne qui n’est pas censée les voir, vous ne la faîtes travailler que sur un onglet de base, que vous copiez sur votre fichier principal ensuite. Cette méthode fonctionne, mais peut être source d’erreurs, demande des manipulations, alors que vous pourriez utiliser les affichages personnalisés.

Calculer le nombre de jours entre deux dates avec Excel (formule datedif) J’ai déjà traité rapidement de la formule DATEDIF dans le tutoriel sur la création d’un échéancier Excel, mais je vais approfondir un peu plus ses possibilités dans cet article.

Calculer le nombre de jours entre deux dates avec Excel (formule datedif)

La formule DATEDIF vous permet de calculer le nombre de jours, de mois, voire d’années, entre 2 dates. Notez que vos 2 dates doivent être au format date bien sûr et que la première date doit être antérieure à la seconde, auquel cas vous aurez une erreur #NOMBRE!. La formule DATEDIF se décompose de cette manière : =DATEDIF(date_début;date_fin;unité) Le dernier argument vous permet de choisir l’unité dans laquelle renvoyer le calcul : Pour cet exemple, nous allons placer en A1 la date 01/01/2013 et en B1 10/05/2014. 50 fonctions Excel à connaître absolument.

Nous avons rassemblé 50 fonctions Excel variées, permettant de tirer profit de l'ensemble des fonctionnalités du logiciel.

50 fonctions Excel à connaître absolument

Découvrez 50 fonctions du logiciel Excel pour améliorer votre productivité. Crédits photo : PixieMe / Adobe Stock. BDLIRE : savoir utiliser la fonction d'Excel. FREQUENCE : la fonction statistique idéale pour le suivi des notes. Une des nombreuses fonctions statistiques qui peut avoir son utilité est la fonction FREQUENCE.

FREQUENCE : la fonction statistique idéale pour le suivi des notes

Nous avions vu la fonction RANG qui vous indiquait le classement d’une liste de valeur. Ici, cela vous donne le nombre de valeurs comprises dans les intervalles sélectionnées. Le petit plus étant qu’il s’agit là d’une fonction renvoyant une matrice et qu’il faut donc la saisir sous forme de formule matricielle. La fonction se décompose ainsi : FREQUENCE ( tableau_données ; matrice_intervalles) Enfin, pour la rendre matricielle, il vous suffit de sélectionner la cellule de la formule et de taper F2, puis de taper CTRL+MAJ+ENTREE. Les accolades apparaissent alors en début et en fin de formule pour marquer le changement.

Prenons un exemple pour comprendre comment marche cette fonction. De B6 à B13, nous retrouvons ce qui est le tableau des données, c’est à dire la plage de cellule sur laquelle se fait le dénombrement. Bonnes stats ! Comment se servir adéquatement de la fonction Liredonneestabcroidynamique (Getpivotdata) Vous êtes nombreux à me mentionner ne pas savoir comment manipuler la fonction Liredonneestabcroidynamique (ou Getpivotdata en anglais). Sachez d’abord que cette fonction s’applique à des cellules de tableaux croisés dynamiques. En effet, si vous placez votre curseur dans une cellule à l’extérieur d’un tableau croisé dynamique et que vous écrivez simplement = dans cette cellule et que vous allez choisir n’importe quelle cellule du tableau croisé dynamique, vous verrez apparaître la fonction Liredonneestabcroidynamique (ou Getpivotdata en anglais) dans votre cellule.

Par contre, la fonction qui s’inscrit automatiquement de cette façon n’est pas très flexible. C’est à vous d’y apporter des ajustements pour l’adapter à vos besoins. La fonction sous.total dans Excel pour vos listes. Quand on utilise des listes filtrées, ou des tableaux ayant des lignes masquées, il est parfois utile d’avoir un calcul de somme ou de moyenne qui se réajuste automatiquement, sans avoir à resaisir la fonction. Pour cela, il existe la fonction Sous.Total. Placée idéalement en en-tête de colonne dans des tableaux ou listes de données, elle permet d’exécuter une fonction sur une sélection de cellule et de se réajuster en fonction des filtres, tris, ou modification d’affichages que vous faîtes.

Cette fonction s’écrit : Excel: Connaissez-vous la fonction Combin()? À propos de l’auteure. Créer un agenda automatique - kalligo - Excel-Plus ! Créer un agenda sous Excel parce que ceux qui vous sont proposés ne vous paraissent pas assez flexibles ? C’est ce que je vous propose de faire dans cet article-invité, écrit pour le site Kalligo.com. Dans cet article, vous apprendrez à créer des onglets dynamiques, ainsi que les formules qui vous permettront de modifier automatiquement les jours et les mois en fonctions des années, et d’obtenir ainsi un agenda perpétuel que vous pourrez dupliquer, partager et imprimer selon vos envies et besoins. Vous verrez également comment utiliser les mises en formes conditionnelles pour obtenir les effets d’affichage voulus et d’aspects professionnels.

Le résultat à obtenir, sous sa forme brut, sera de cet ordre là : Découvrez sans plus attendre ce tutoriel, directement sur cette page, sur le site Kalligo.com. Bon calendrier !