background preloader

Digitale Economique

Facebook Twitter

TPE, PME : la réussite passe par la transformation digitale - Le Parisien. Comment encaisser mes ventes avec une application mobile ? Ou fidéliser ma clientèle sur le Web ? Patrons de TPE, PME et commerçants, le site Internet Lesdigiteurs.fr vous donne les clés pour répondre à ces questions. Lancée cet été, la plate-forme a pour but d'informer les entrepreneurs franciliens, mais aussi leurs collaborateurs, sur la révolution digitale, qu'il soit question de back-office, de campagne publicitaire ou de vente en ligne. « Si l'entreprise mord, on passe à la deuxième étape, qui est celle du coaching, explique Gilles Dabezies, directeur général adjoint Services aux entreprises et Développement international de la CCI.

On accompagne alors les entreprises dans leur transformation numérique, en commençant par un diagnostic de maturité digitale. » Une cinquantaine de formations Plusieurs « parcours de transformation » sont ensuite proposés. Pour aller plus loin, la Chambre de Commerce et de l'Industrie a mis en place une cinquantaine de formations. Ça vous est utile ? Dossier Numérique et emploi : Le numérique, l’emploi à réinventer ? - Digital Society Forum. Dossier20/12/2015 L’ampleur des innovations technologiques liées au numérique justifie de parler, à propos de leur impact sur l’économie, d’une révolution industrielle comparable à celles provoquées par les techniques de la machine à vapeur ou l’électricité. Les grappes d’innovation qui se succèdent depuis la fin des années 1970 dans le domaine de l’informatique, des réseaux et de la robotisation ont fortement pénétré le système productif ; elles interviennent aujourd’hui dans un éventail très large de tâches, dans la production industrielle mais aussi dans les services, dans l’exécution comme dans la conception des produits et services, dans l’organisation du travail et le management, etc.

Les évolutions actuelles réactivent ainsi la question économique ancienne du lien entre le progrès technique et l’emploi, qui s’efforce de comprendre dans quelle mesure le développement des machines (ordinateurs, algorithmes, robots) affecte les emplois disponibles. Vers une diminution de l’emploi ? Le digital a-t-il un véritable impact sur l'économie ? La question de l’impact du digital (et/ou de l’Internet, nous y reviendrons) est un sujet très important, notamment à une époque où l’économie est en pleine mutation dans des pays comme le nôtre où les secteurs traditionnels (manufacturier et industriel) sont en danger sinon de disparaître, du moins d’affaiblissement plus qu’avéré.

Or il n’est pas évident de répondre à cette question, et c’est pour cela que je me suis livré à quelques recherches. Je me suis ici servi d’un article précédent de 2013, en toile de fond à mon intervention à la conférence organisée par eartsup sur le sujet de la création digitale et de son impact. Depuis cette période, d’autres chiffres et un autre rapport a été publié par McKinsey en 2014. Je republie donc cet article sur l’impact du digital d’avant 2014, car il contient quelques pistes de réflexion importantes, puis je ferai une comparaison avec le nouveau rapport de 2014 et je me livrerai à quelques réflexions comparatives. Un marché de longue traîne. La Confédération fait confiance à l’économie numérique - Le Temps.

En approuvant mercredi un rapport de près de 200 pages qui fait le tour de la question de l’impact économique et social de la révolution numérique, le Conseil fédéral maintient sa position stratégique définie en avril 2016. A savoir: la Confédération n’interviendra pas directement, financièrement ou en créant un service administratif ad hoc, dans le processus de numérisation de l’économie. Les changements législatifs, s’il doit y en avoir, seront le plus légers possible. Les mots-clés de ce changement radical des modèles économiques sont par exemple Uber dans les transports, Airbnb dans le logement touristique, l’impression robotisée en 3D pour l’industrie ou les particuliers, l’interconnexion d’objets intelligents, la coordination d’opérations à l’aide de drones, les plateformes de financement participatif (crowdfunding), ou l’utilisation massive de données (Big Data), notamment par les géants américains de l’internet. «Une chance et un énorme défi pour l’économie suisse» Willy Boder.

Qui sont les « influenceurs » du web africain ? Mode, humour, gastronomie, business : ils ambiancent le Net francophone comme anglophone et sont suivis à la trace par les internautes. Portraits. On les appelle « les influenceurs ». Ils sont suivis par des millions de personnes sur les réseaux sociaux et défendent une Afrique numérique en effervescence.

Ces nouvelles figures du web sont devenues de véritables relais d’influence sur le continent et ailleurs. Réunis jeudi 2 mars à Paris à l’occasion de l’Adicomdays, une journée consacrée à la communication digitale en Afrique, dont Le Monde Afrique est partenaire, les « influenceurs » et « influenceuses » racontent comment ils sont devenus populaires sur Twitter, Facebook ou YouTube à travers l’humour, la gastronomie, les vêtements ou l’entrepreneuriat digital. Coup de projecteur sur quatre d’entre eux. Dycosh : le sapologue 2.0 Karelle Vignon-Vullierme : l’autodidacte passionnée Elle n’est pas professionnelle de la cuisine. Christian Dzellat : « Noir et fier » de l’être. Le principal leitmotiv des dirigeants doit être un management responsable et agile. Articles liés Marco Comastri L’humain doit être replacé au cœur des projets d’innovation La tendance va aller en s’accentuant.

Cette nouvelle génération de collaborateurs doit devenir l’alliée des organisations qui mènent leur transformation numérique. Elles ont absolument besoin de leur culture atypique. Les dirigeants d’entreprises sont désormais confrontés à des consommateurs toujours plus exigeants et volatiles sur des marchés qui nécessitent une transformation agile, rapide et continue. Les médias du groupe Finyear Lisez gratuitement : FINYEAR Le quotidien Finyear : - Finyear Quotidien Sa newsletter quotidienne : - Finyear Newsletter Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation. Pourquoi les startuppers sont tous au Texas ce weekend ? - Les Echos Start. La place des femmes dans l'économie numérique : toute petite.

Ce n'est pas parce que le secteur est innovant technologiquement qu'il l'est aussi socialement. Les femmes dans le monde numérique sont sous et mal représentées. Le numérique sauvera-t-il les femmes de l'inégalité par rapport aux hommes ? Rien n'est moins sûr. Le numérique, les réseaux, aident les femmes à organiser leur travail, leur vie, à faire marcher leurs réseaux. Selon l'étude du cabinet Roland Berger présentée lors de la Journée de la Femme Digitale à Paris, les hommes considérent qu'il n'y a pas de problème donc.

Elles sont moins de 10% à diriger des entreprises numériques, moins de 27% dans les postes à responsabilités, mais où est le problème ? (Cette étude a été menée auprès de 3000 personnes, en Asie, France, Allemagne et Etats-Unis). Delphine Remy-Boutang : "Le numérique n'est pas juste une révolution technologique, mais une véritable révolution culturelle, métamorphosant littéralement les usages, les valeurs et les postures. Les femmes sont 75% à réclamer des quotas. Les start-up ont moins séduit les investisseurs en 2016. Moins de start-up ont levé des fonds en capital-risque en 2016, mais sur des montants en moyenne supérieurs à ceux de l'année précédente. La France tire son épingle du jeu en Europe. Pour la première fois en sept ans, les investissements en capital-risque ont baissé dans le monde, d'après une étude publiée lundi par le cabinet d'audit KPMG. Le nombre d'opérations a chuté de 24%, s'élevant à 13.665 dans le monde.

Il était de 17.992 l'année précédente. Au total, les investissements ont atteint 127 milliards de dollars en 2016, en baisse de 10% sur un an. «Malgré le ralentissement d'activité, l'investissement en capital-risque reste conséquent», relativisent les auteurs de l'étude. «Le montant total est inférieur aux 140,6 milliards investis en 2015, mais reste deux fois supérieur aux investissements de 2013.» Malgré cette baisse générale, le montant moyen des investissements est en hausse. Les États-Unis et l'Europe sont les premières victimes de cette baisse. Comment recruter les bons profils du digital en 2017 ? Recruter des bons profils dans le digital n’est pas une tâche facile, les métiers sont en pleine mutation, les titres des postes n’ont pas toujours la même appellation : Comment rédiger l’annonce ?

Comment la diffuser ? Comment être sûr de bien cibler les candidats ? Atteindre la population cible d’un recrutement est une tâche difficile Pour effectuer un bon recrutement dans le digital et éviter de perdre beaucoup d’énergie, d’argent et de temps, il faut respecter certaines règles : Diffuser votre annonce d’emploi sur des endroits spécifiques où vous êtes sûrs que les candidats ciblés s’y trouvent.

Attirer l’attention des candidats cibles, en utilisant, par exemple, des stratégies de webmarketing. E-Marketing.fr, partenaire du réseau digitalent.io, vient faciliter la vie des recruteurs Le site d’information e-marketing.fr a rejoint www.digitalent.io et propose ainsi à ses lecteurs qui chercheraient à recruter de bénéficier de la puissance du système.