background preloader

Nouveaux enjeux et défis

Facebook Twitter

Parce qu'il faut dire ce mot au moins une fois, l'édition est en "mutation" ! Répondre aux attentes des lecteurs, être original et avoir une visibilité sur un marché toujours plus dense demande de s'adapter.

Réseaux sociaux : comment créer une relation entre l'éditeur et les lecteurs ? Stephanie Vecchione ActuaLitté : On les accuse d’être chronophages – tant dans la production que par le temps que l’on y passe : à quoi servent donc les réseaux sociaux ?

Réseaux sociaux : comment créer une relation entre l'éditeur et les lecteurs ?

Stéphanie Vecchione : Les réseaux sociaux sont des espaces dédiés à l’intime et au partage. En tant qu’objet fortement chargé émotionnellement, le livre s’y prête particulièrement bien. Les éditeurs ont d’ailleurs compris l’impact de la recommandation qui s’y exerce entre lecteurs. Par contre, ils ont tendance à se disperser quant aux objectifs qu’ils poursuivent. L’auto édition par Edilivre. Par souci de liberté éditoriale ou difficulté à retenir l’attention des grandes maisons, l’auto édition attire.

L’auto édition par Edilivre

Et pour cause. L’auteur qui assure sa propre publication décide seul de la couverture de son livre, évite de voir son texte remanié malgré lui et ajuste le prix de vente pour dégager des bénéfices plus rapidement. Des arguments alléchants qui renvoient à l’idée d’indépendance de toute structure et une préservation de la propriété intellectuelle. Témoignage de David Forrest auteur à succès et auto édité. David Forrest s’est lancé dans l’auto édition il y a quelques mois seulement, et déjà son livre numérique « En série – Journal d’un tueur» est un succès et se classe parmi les meilleures ventes sur Kindle et iBookstore.

Témoignage de David Forrest auteur à succès et auto édité

Même Amazon pour le lancement de Kindle France s’est appuyé sur cet ebook pour vanter les mérites de l’auto édition, en citant le livre de David Forrest dans ses communiqués de presse. Aujourd’hui cet auteur fait avec nous le point, découvrez son témoignage passionnant : impressions expérience et même des chiffres ! Impressions et bilan de D. La success story éditoriale d'Agnès Martin-Lugand - PluMe d'EscaMpettePluMe d'EscaMpette. Cette belle histoire est assez rare pour être mentionnée.

La success story éditoriale d'Agnès Martin-Lugand - PluMe d'EscaMpettePluMe d'EscaMpette

En 2012, la jeune auteure inconnue Agnès Martin-Lugand auto-édite au format numérique son roman Les Gens heureux lisent et boivent du café. Et là, c'est le succès. Explication. C'est en 2010 qu'Agnès Martin-Lugand voit un reportage à la télévision sur la côte anglaise, qui lui inspire l'histoire d'une femme qui se reconstruit en Irlande. Elle écrit son roman de façon acharnée pendant un an et demi avec l'aide d'un coach littéraire, Laurent Bettoni. L'autoédition, nouveau terrain de chasse des éditeurs - Les Echos Start.

Auto-édition et éditeurs traditionnels : impacts, pratiques et opportunités – Économie du document. Par Djosse Tessy (ENS) et Bianca Tangaro (Enssib) Les éditeurs ne pourraient pas exister sans les auteurs.

Auto-édition et éditeurs traditionnels : impacts, pratiques et opportunités – Économie du document

En fournissant la matière première du travail éditorial, l’auteur recouvre un rôle central et primordial dans la chaîne du livre car il en est le premier maillon. En ce sens, l’auteur constitue le point à partir duquel l’éditeur se questionne sur l’avenir de son métier et se trouve par ce biais confronté à la révolution numérique qui bouleverse son secteur. Accessibilité des livres pour les aveugles et les handicapés visuels. Dans cette page La rentrée littéraire en Daisy L’accessibilité des livres pour les personnes handicapées visuels est un souci constant des éditeurs.

Accessibilité des livres pour les aveugles et les handicapés visuels

Allant au-delà de la simple réponse aux demandes dans le cadre de l’exception légale, les éditeurs de littérature ont pris l’initiative depuis 2013 de mettre à disposition des aveugles et des malvoyants une grande partie des titres de la rentrée littéraire 2013 en format accessible. Grâce à l’appel lancé par le SNE et au soutien actif du CNL, ce sont plus de 300 romans de la rentrée littéraire, dont 85 % des romans sélectionnés sur les listes de prix littéraires (dont les lauréats du Prix Goncourt, du Prix Renaudot, du Grand Prix du roman de l’Académie française, du Prix Décembre) qui ont été ainsi proposés en format directement adapté aux personnes malvoyantes.

Le bilan 2015 pour Platon : plus de titres et un délai de transmission des fichiers raccourci. Les nouveaux enjeux du secteur de l’édition face au numérique. Evolution ou révolution ? Avis d’expert : Benoît Drigny – Directeur des Services Éditoriaux – Groupe Jouve La révolution numérique touche aujourd’hui tous les secteurs de l’économie et transforme en profondeur le secteur traditionnel de l’édition.

Les nouveaux enjeux du secteur de l’édition face au numérique. Evolution ou révolution ?

Entre papier et numérique, les éditeurs doivent faire face à de nombreux enjeux : optimisation des cycles de production, diversité des formats d’entrée et de sortie, enrichissement et développement de l’interactivité. Tout au long de la chaîne de valeur, de nouvelles compétences sont requises et de nouveaux métiers voient progressivement le jour. Video : Grand angle : le numérique est-il en train de révolutionner l'édition ?