background preloader

Les pratiques de lecture des Français

Facebook Twitter

Etude : Les Français et la lecture. Vincent Monadé, président du Centre national du livre, en présence de Françoise Benhamou, a présenté l’étude « Les Français et la lecture », confiée à Ipsos, ce lundi 16 mars à 11h au Centre national du livre.

Une étude proposée par Ipsos et le CNL sur les pratiques de lecture des Français en général – joannablin

Le CNL porte une action forte et déterminée en faveur du livre et de la lecture, notamment pour intéresser les publics qui en sont éloignés.

Etude : Les Français et la lecture

Inscrivant son action dans la durée, l’établissement continuera d’étudier régulièrement les relations entre les Français et la lecture. L’étude menée à l’échelon national a pour objectif de mieux connaître et comprendre, tant le grand public que certaines populations cibles (notamment les 15-24 ans et les non-lecteurs), dans leurs rapports au livre et à la lecture, à travers l’analyse de leurs pratiques, de leurs perceptions ou de leurs sources de prescription. Téléchargez et lisez l’étude : Ouf ! Les Français lisent encore...Oui, mais quoi? Avec l'arrivée du printemps et de ses évènements littéraires immuables, la France se pose chaque année la même question : le livre n'est-il pas mort ?

Les résultats de l'enquête d'Ipsos et du CNL qui montrent que le livre papier est encore bien devant le numérique. Les variables se font en fonction de l'âge et du sexe notamment et il apparait que les genres lus dépendent des attentes de lecture de chacun. – joannablin

Les Français lisent-ils encore ?

Ouf ! Les Français lisent encore...Oui, mais quoi?

C'est presque devenu une tradition. 55% des Français lisent entre 1 et 9 livres par an. Une majorité des Français, 55%, lisent entre un et neuf livres par an, et 17% en lisent plus de 15 mais 13% admettent ne jamais en lire, selon un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest-France à l'occasion du Salon du livre qui se tient ce week-end à Paris.

55% des Français lisent entre 1 et 9 livres par an

Les personnes lisant plus de 15 livres par an se font plus rares avec ces 17%, à comparer aux 20% lors d'un précédent sondage en 2011 et 27% en 2006. La tendance est cependant à la hausse pour ceux lisant entre un et neuf livres par an: ils n'étaient que 36% en 2006 contre 55% aujourd'hui. "La lecture d'un livre est toujours considérée comme l'activité ayant la plus grande valeur culturelle pour 32% des personnes interrogées (+3 points par rapport à mars 2011)", selon ce sondage.

La visite d'une exposition ou d'un musée se classe en 2e position, quasiment à égalité avec 31% des citations (+11 points par rapport à mars 2011). Littérature : quels sont les livres préférés des jeunes Français ? - Sud Ouest.fr. C’est l’été, bientôt les vacances, l’occasion pour les jeunes (et les autres !)

Les jeunes lisent, il ne faut pas en douter. Ils sont plutôt tournés vers les best-sellers en fantasy et dystopie, ainsi que les licences exploitées à travers différents médias, et notamment les dessins animés. – joannablin

De se reposer et de se consacrer aux loisirs.

Littérature : quels sont les livres préférés des jeunes Français ? - Sud Ouest.fr

Et pourquoi pas à la lecture ? Car oui, les jeunes Français aiment lire, même si le temps qu’ils consacrent aux livres ne fait pas le poids face à la télé et internet et qu’avec l’âge, ils lisent moins, révèle une étude publiée mardi par le Centre national du livre (CNL). Si 89% des jeunes de 7 à 19 ans lisent parce qu’ils y sont obligés (école), ils sont 78% à lire "par goût personnel".

En moyenne, les jeunes lisent chaque trimestre quatre livres dans le cadre de leurs loisirs et deux pour l’école. 68% des jeunes lisent au moins une fois par semaine et 28% lisent tous les jours ou presque. Impacts du numérique sur la lecture — Enseigner avec le numérique. «Comment le numérique modifie-t-il nos compétences de lecture ?»

Impacts du numérique sur la lecture — Enseigner avec le numérique

«C’est un fait : nous vivons dans une société où nous sommes bombardés d’informations. Hyperconnectés, nous avons accès de manière quasi instantanée à des connaissances et des millions de contenus. Inévitablement, notre rapport à la lecture s’en voit modifier.» Lettres numériques, le 14/03/2014 Le numérique : une chance pour la lecture ? Vidéo : La brigade du livre - La lecture numérique.

Voici une vision humoristique des avantages et inconvénients de la lecture numérique. Kilke montre que les pratiques de lecture sont dépendantes du format, du support de lecture et de tout ce qui en découle, le prix notamment. Les pratiques de lecture sont donc dépendantes du marché du livre. – joannablin

Vidéo : Les pratiques de lecture à l'école.

La littérature jeunesse a un statut particulier et n'est pas vraiment appréciée des futurs professeurs. – joannablin

La lecture dans les transports en commun : avantages et inconvénients. Lire dans les transports permet de rentabiliser de manière plaisante ces longs moments passés entre deux aisselles odorantes et une poussette qui te rentre dans le dos dans le bus/tram/métro/train/[rajoute-ici-ton-moyen-de-locomotion].

Voici les avantages et inconvénients de lire dans les transports relevés avec humour, une pratique à haut risque ! – joannablin

C’est l’évasion par excellence, une manière de voir les minutes s’écouler à une vitesse folle et l’impression de ne pas perdre bêtement son temps à regarder d’un oeil bovin le paysage défiler (sous réserve que tu aies la chance de voir un paysage défiler).

La lecture dans les transports en commun : avantages et inconvénients

Néanmoins, si cette pratique a de nombreux avantages, il ne faut pas en oublier les inconvénients. SNCF e-LIVRE.

La SNCF propose une bibliothèque gratuite afin de lire en numérique dans les transports. Cela permet de patienter et de rentabiliser son voyage. – joannablin

Découvrez nos distributeurs d'histoires courtes. De + en + d'histoires distribuées !

Short édition a présenté son distributeur lors du Salon Livre-Paris 2016. Installé dans plusieurs gares, il offre gratuitement aux voyageurs de lire de petites histoires ou des poèmes, de quoi faire patienter et égayer sa journée. La lecture s'invite ainsi dans les transports et se tourne vers des publics plus éloignés. Les textes sont courts et invitent n'importe qui à prendre 1, 3 ou 5 minutes de son temps. Assez ludique, le dispositif est déjà très apprécié. – joannablin

Le Distributeur d'Histoires Courtes a été imaginé et créé par Short Edition.

Découvrez nos distributeurs d'histoires courtes

Il n’a pas d’écran et il offre, en mode aléatoire, sous forme de papyrus, des poèmes et des nouvelles - à lire d'un trait - en 1, 3 ou 5 minutes.