background preloader

La lecture publique

Facebook Twitter

La lecture publique : un enjeu fondamental des politiques publiques ? La Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) tenait le 18 mars 2005 à la Bibliothèque nationale de France (BnF) un colloque intitulé « La lecture publique : un enjeu fondamental des politiques publiques ?

La lecture publique : un enjeu fondamental des politiques publiques ?

». La journée a été dense et variée, ce qui a permis de tenir en haleine un auditoire nombreux d’élus et de bibliothécaires. Éric Gross, directeur du livre et de la lecture, a souligné la volonté du ministère de relancer une politique de développement de la lecture publique, dans un contexte de relative stagnation des inscrits en bibliothèque. L’action en faveur des publics « délaissés » (handicapés, détenus, comités d’entreprise) va être encouragée. Les moyens du concours particulier seront réorientés vers l’investissement. Améliorer l’accès au livre et à la lecture pour les publics empêchés : dispositifs et retours d’expérience - Livre et Lecture. Mercredi 25 janvier 2017, 9h-17h - Médiathèque Françoise Sagan – 8, rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris.

Une journée d'étude dans une médiathèque pour réfléchir à l'amélioration des conditions d'accueil des personnes en situation de handicap. – joannablin
Améliorer l’accès au livre et à la lecture pour les publics empêchés : dispositifs et retours d’expérience - Livre et Lecture

La bibliothèque des hôpitaux. Moyen de distraction et de culture, la lecture est une ouverture sur le monde, une occasion de rencontres et d'échanges à l'hôpital comme ailleurs.

La bibliothèque des hôpitaux

But Photo19 Le but des bibliothèques des hôpitaux de Lille et de la Région Nord est de développer la lecture, tant auprès des malades qu'auprès du personnel, dans les hôpitaux, maisons de cure, de rééducation et de convalescence de la Région Nord. Elles cherchent à distraire "les malades de leur maladie" en les incitant à surmonter leur handicap passager. Dans cette perspective ont été mises en place des bibliothèques, des sonothèques, l'heure du conte en pédiatrie, lecture et paroles en gériatrie... Comment nous aider ? Photo21 Proposer bénévolement nos activités au sein des hôpitaux reste notre motivation première avec un souci constant de "professionnalisme" en coopération avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, les médiathèques, les bibliothèques municipales et les différents acteurs de la culture à l'hôpital. Contact. Les bibliothèques de Lyon en action - Nuit de la lecture.

Différentes activités sont proposées au public, à destination des enfants et des adultes. Il s'agit d'aborder des thématiques actuelles à travers la lecture et de faire découvrir des ouvrages différents, vers lesquels le public ne se tourne pas immédiatement. – joannablin

Prix des Lecteurs nantais 2017. Chaque année les lecteurs sont invités par le réseau des bibliothèques et Cezam Pays de la Loire à lire et départager une sélection de dix romans récents d'auteurs européens écrits ou traduits en français.

La création de prix en bibliothèque se fait de plus en plus souvent maintenant. Cela permet de cibler certains ouvrages et de les faire lire. Un usager qui ne se tournerait pas vers ce type de livres peut ainsi avoir envie de découvrir, pour le plaisir de participer à un prix. Il devient acteur de la vie littéraire. – joannablin

Début novembre l'annonce de la sélection amorce une saison riche en échanges entre lecteurs et rencontres d'auteurs, pour dialoguer sur les ouvrages proposés.

Prix des Lecteurs nantais 2017

Un vote au mois de juin décide du Prix des lecteurs nantais, remis à l'automne au lauréat. Remise du prix 2016 et révélation de la sélection 2017 : Mardi 8 novembre en présence de Valentina D’Urbano lauréate du prix 2016 à 19h30 à l’UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques ( 9 rue Bias – Nantes) Inscription dans votre bibliothèque ou médiathèque à partir du mercredi 9 novembre. Bibliothèque Grenoble : Clubs de lecture. Clubs lecture Club Lecture ados Faut qu’ça circule !

Bibliothèque Grenoble : Clubs de lecture

Mangas, romans, musique, cinéma… Partagez vos coups de cœur, vos coups de crayons, vos humeurs, vos émotions. Pourquoi animer une bibliothèque ? - L'animation en bibliothèque. Animation Animer la bibliothèque, c'est fidéliser et attirer des publics, promouvoir les différentes collections et montrer la richesse de l'édition, faire connaître un lieu convivial et dynamique au coeur de la commune.

Pourquoi animer une bibliothèque ? - L'animation en bibliothèque

L’animation fait partie intégrante des activités d’une bibliothèque. L'action culturelle en bibliothèque a un rôle : Animation : Allez raconte - Le Raconte-Tapis en bibliothèque.

Il s'agit de faire une animation pour les enfants à l'aide d'un livre. Le tout est ludique et demande aux enfants de participer, d'être actifs dans la lecture et l'histoire. – joannablin