background preloader

Dyspraxie

Facebook Twitter

Mon cerveau ne m'écoute pas - Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents. DYSPRAXIE. Conseils / Apprivoiser la dyspraxie. Apprivoiser la dyspraxie par Sylvie Breton DyspraxieSource : AQED - Sylvie Breton. Parole et dyspraxie » information et ressources sur le développement de la parole chez l’enfant et ses troubles.

La dyspraxie. La dyspraxie est une altération de la capacité à exécuter de manière automatique des mouvements déterminés, en l'absence de toute paralysie ou parésie des muscles impliqués dans le mouvement.

La dyspraxie

Le sujet doit contrôler volontairement chacun de ses gestes, ce qui est très coûteux en attention, et rend la coordination des mouvements complexes de la vie courante extrêmement difficile, donc rarement obtenue. C'est une apraxie d'origine développementale. La dyspraxie est un handicap peu connu, qui concernerait pourtant 3 % à 6 % des enfants. Les trois quarts des enfants qui sont atteints de ce handicap ne seraient pas diagnostiqués. La dyspraxie passe souvent inaperçue car elle est invisible. DYSPRAXIE DIAGNOSTIC et TROUBLES PRAXIQUES. Dyspraxie et cie. Les DYS_une présentation v.D. Dyspraxie : trouble affectant la coordination, des gestes moteur chez l'enfant.

La dyspraxie est un trouble développemental qui affecte le contrôle, la coordination et la planification d’un geste moteur.

Dyspraxie : trouble affectant la coordination, des gestes moteur chez l'enfant

L’enfant qui en souffre se voit donc incapable de réaliser une séquence de gestes de façon harmonieuse et efficace. Les manifestations Au quotidien Difficulté à planifier un mouvement; Difficulté à reproduire un mouvement; Difficulté à effectuer les petits gestes du quotidien (s’habiller, lacer ses chaussures, se moucher, utiliser une clé, tracer des traits, couper des aliments, etc.); Difficulté à assembler des objets (casse-tête, Lego, Meccano, etc); Difficulté à s’orienter dans l’espace, sur une feuille, dans un plan, sur une carte, etc.; Chutes et maladresse souvent observées; Pauvreté dans la précision des gestes; Malhabile dans certaines activités sportives (saut à la corde, jeux de balles et ballons, danse); Hypersensibilité ou hyposensibilité au toucher; Difficulté de latéralisation (difficulté à reconnaître la gauche et la droite).

En contexte scolaire. DYSPRAXIE-QUÉBEC.