background preloader

Jeu et société

Facebook Twitter

Théâtre forum. Le théâtre-forum est une méthode de théâtre interactif, mise au point dans les années 1960 par l'homme de théâtre brésilien Augusto Boal, dans les favelas de São Paulo.

Théâtre forum

Le théâtre-forum est une des formes du « théâtre de l'opprimé ». Le théâtre de l'opprimé a été conceptualisé par Boal comme étant un théâtre qui « est fait par le peuple et pour le peuple »[1]. Sophie Coudray précise que "c’est le peuple qui doit être à l’origine de ses propres représentations et pour cela qui doit être en mesure de produire lui-même un théâtre qui correspond à son point de vue et à ses aspirations et dont il peut faire usage dans ses luttes[2]. " Il s'agit de dénoncer et de mettre en scène des situations d'injustice, pour aider les communautés qui en sont victimes à reprendre leur destinée en main. Principes, spécificités, objectifs[modifier | modifier le code] 1988 : Voici l'inventeur génial des Kaplas. Qui sommes-nous ? - Jouer à débattre. Les jeux de société de l'Antiquité.

On n’a pas attendu le 20e siècle pour jouer aux jeux de société.

Les jeux de société de l'Antiquité

On jouait aussi dans l’Antiquité. Histoire et culture Si vous vous baladez sur notre blog, c’est que vous vous intéressez à la chose ludique, sous toutes ses formes, que nous essayons, depuis plus de 13 ans, de couvrir : psychologie, analyse, gamedesign, critiques, sorties et… histoire. Archives des Histoire du jeu pédagogique - Aritma. Les jeux de société ont leurs propres prix : on vous explique lesquels et pourquoi. Publié le 18 mai 2021 Chaque année, différents prix sont attribués aux jeux de société.

Les jeux de société ont leurs propres prix : on vous explique lesquels et pourquoi

Ces prix prennent en compte plusieurs critères soigneusement réfléchis.Quels sont-ils ? Quelle est leur réelle utilité ? Nous profitons des nominations pour le Spiel des Jahres 2021 pour faire le point sur le sujet avec vous. Ces mangas qui parlent de jeux de société - Actualités. Cette rentrée a vu la sortie de deux nouveaux mangas qui parlent de jeux de société.

Ces mangas qui parlent de jeux de société - Actualités

C’était assez pour parler du sujet et en faire le tour. Car jouer c’est bien, mais lire c’est bien aussi, et encore plus lorsque la littérature séquentielle s’intéresse à notre milieu. Petit tour d’horizon, non exhaustif, des mangas qui parlent de jeux de société avec force et passion. Jeux vidéo : les 4 principales raisons pour lesquelles les joueurs ne terminent plus leurs jeux. Il y a une tendance qui émerge depuis plusieurs années maintenant, et qui semble s'accroître avec le temps.

Jeux vidéo : les 4 principales raisons pour lesquelles les joueurs ne terminent plus leurs jeux

Les chiffres de complétudes des jeux vidéo sont en chute libre, et trahissent un mal de lus en plus récurrent : les gens ne finissent plus leurs jeux vidéo aujourd'hui. Pour quelles raisons ? Des stats éloquentes "50,2 % des joueurs ayant acheté Ghost of Tsushima ont terminé le jeu, et les développeurs se sont félicités de ce chiffre parce que c'est une performance incroyable dans le milieu du jeu-vidéo. Mais aujourd'hui, les joueurs ne terminent pas leurs jeux ", lançait en mars dernier Ken Bogard, spécialiste du jeu vidéo, sur la chaine LeStream.

Anthropologie des jeux d'édition - Centre Ludique de Boulogne-Billancourt. Anthropologie des jeux d'édition Jean-Emmanuel Barbier est étudiant en thèse d'ethnographie et travaille sur les jeux de société, qu'il définit plus précisement comme des jeux d'édition.

Anthropologie des jeux d'édition - Centre Ludique de Boulogne-Billancourt

Il a réalisé en 2009 un mémoire d'anthropologie sur les soirées jeux de société, dont il a accepté de nous présenter les points principaux. Bonjour Jean-Emmanuel, comment fait-on de la recherche sur les jeux de société ? Il y a plein d'angles d'approche. Celui que j'ai choisi, c'est celui de l'observation participante parce que je voulais m'inscrire dans une démarche anthropologique, m'intéresser aux pratiques en actes plutôt qu'à un point de vue global : c'est-à-dire que je vais sur place, je pose des questions aux gens, je joue le naïf, j'observe, je prends des notes, et surtout je participe, je joue. Jouer en société, d’où viennent les règles du jeu ? – série de podcasts à écouter – France Culture. « Qui veut jouer au Monopoly ? » Cultures et pratiques du jeu de société en France.

1 Source : NPD Group, Consumer Panel 2019, dans la Revue du jouet, 13/12/2019.

« Qui veut jouer au Monopoly ? » Cultures et pratiques du jeu de société en France

URL : (...) 1Le jeu de société constitue un secteur économique particulièrement dynamique. En hausse continue depuis une quinzaine d’années (autour de 400 millions d’euros de chiffres d’affaires pour le secteur français en 20181), son développement se traduit notamment par une offre de plus en plus abondante. En 1996, on comptait près de 200 nouveaux jeux sur le marché, plus de 300 en 2006, pour près de 500 en 2014. Plus de 900 nouveaux jeux ont été édités en 2017 (Berry, 2017).

Cognition, jeu, échec

« Face au coronavirus, nous ne réagissons pas comme dans les jeux d'horreur » Les jeux d’horreurs peuvent-ils nous aider à mieux appréhender et à mieux réagir face à ça la pandémie du coronavirus ?

« Face au coronavirus, nous ne réagissons pas comme dans les jeux d'horreur »

Eugen Pfister, directeur de recherche à l’Université des arts de Berne, estime que oui. Entretien. Depuis avril 2018, Eugen Pfister dirige le projet de recherche « Horror Game Politics » à la HKB (Hochschule der Künste Bern – l’Université des arts de Berne) où il étudie les transferts d’idéologie dans les jeux vidéo d’horreur avec Arno Görgen. "Le sang vicié", la pandémie mortelle qui avait secoué "World of Warcraft" En septembre 2005, un maléfice très contagieux a créé une pandémie mortelle dans World of Warcraft.

"Le sang vicié", la pandémie mortelle qui avait secoué "World of Warcraft"

Une ville quasi-déserte, tapissée de squelettes. « Je pensais que c’était une attaque de l’alliance.« Flore a bien tenté de fuir, comprenant qu’il y avait là un grand danger, mais en vain. “J’ai été contaminée.” Et son troll mage thetys – ou troll prêtre sarastria, elle ne sait plus exactement – n’a pas survécu. Julie aussi a été marquée par l’épisode : « Je me souviens d’être morte en boucle et je n’ai compris pourquoi que bien plus tard. »