background preloader

Facilitation graphique / sketchnoting

Facebook Twitter

LA FACILITATION GRAPHIQUE, QU'EST-CE QUE C'EST ? - La pratique. Sketchnoting. Le sketchnoting, également connu sous le nom de prise de notes visuelle[1], est le processus créatif et graphique par lequel un individu peut noter ses pensées et les organiser à l'aide d'illustrations, de symboles, de structures et de textes[2]. Le résultat de ce processus, combinant des notes manuscrites avec des dessins, est communément appelé sketchnote ou croquis-note[3]. La prise de note visuelle peut être utilisée dans des contextes aussi variés que des conférences, des réunions, des cours, des colloques, des événements sportifs...

Les techniques de prise de notes visuelle incorporent notamment du texte, du texte mis en valeur, des formes élémentaires, des conteneurs, des connecteurs, des icônes et des symboles, ainsi que des croquis et des illustrations. En 2006, le designer et auteur Mike Rohde a conçu la méthode du sketchnoting[4]. Mike Rohde considérait que la prise de notes traditionnelle échouait à capturer l'ensemble des détails. Éléments[modifier | modifier le code] Le dessin comme support de la communication scientifique - Le dessin est-il pertinent pour diffuser des savoirs ? © Pxhere. Le dessin semble un support de communication scientifique de plus en plus apprécié. Pour preuve, le nombre de BDs de vulgarisation scientifique qui se multiplie, mais également la place importante qu’occupe l’illustration scientifique, tant dans les documentaires, que dans les manuels scolaires.

L’illustration semble donc être un choix judicieux lorsque l’on veut transmettre et partager des savoirs. Cependant, il serait bon de comprendre pourquoi. En quoi le dessin est-il pertinent comme dispositif de communication scientifique ? Est-ce grâce à sa liberté d’expression ? Plongeons dans l’univers du dessin en communication scientifique et essayons d’analyser l’intérêt de ce dispositif !

Le dessin est-il un bon dispositif de communication scientifique ? Le dessin un dispositif de communication scientifique informelle ? Une boîte à outils pour transmettre des connaissances © Pixabay. Transmettre des connaissances librement Sources : Wolvermimine.