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Emotions / Flow / engagement

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Engagement et motivation permettent l'entrée et le maintien en activité.
Les émotions sont souvent les moteurs d'un jeu. L'émotion favorise la mémorisation.


Le flow est un état de conscience qui met hors du temps, souvent présent dans le jeu, les sports ou activités artistiques. Engagement (psychologie sociale) L'engagement peut être considéré comme une forme radicale de dissonance cognitive.

Engagement (psychologie sociale)

Le processus d'engagement peut se poursuivre dans un engrenage (escalation of commitment, « escalade d'engagement ») souvent mis en évidence dans le cadre des recherches sur la prise de décision dans les organisations. Dans tous les cas, c'est la situation qui détermine le comportement et non pas les attitudes ou la personnalité des participants à l'expérience. Ces derniers peuvent cependant rationaliser ou justifier ce comportement en l'attribuant à leurs opinions ou à leur volonté. La notion d'engagement peut donc former une explication du changement d'attitude qui prend le contrepied des approches de persuasion puisque les attitudes deviennent une conséquence du comportement et non l'inverse.

La notion d'engagement est notamment associée aux travaux de Kiesler dans les années 1960, et ceux de Joule et Beauvois dans les années 2000. La première méthode de Lewin consiste à utiliser la persuasion. Les dimensions multiples de l’engagement ludique. - C’est mon tour, là ?

Les dimensions multiples de l’engagement ludique

Alors, je peux faire quoi avec un jaune et un marron ? - Bah, je t’ai expliqué : tu as tous les coûts de construction là, devant toi. Et puis on dit un Or et un Bois, pas un jaune et marron. - Hé, ça va, on reste cool... On est là pour jouer, non ? - Ouais, justement, si tu étais un minimum au jeu, je resterais cool ! 1Ce bref échange, noté lors d’une partie du jeu de plateau Kingsburg (Chiarvesio et Iennaco, 2007), illustre la notion de multiplicité des formes d’engagement qui peuvent s’observer autour d’une table de jeu. 2Parmi les multiples interprétations possibles de la notion d’engagement, je m’en tiendrai à la plus neutre, en apparence la plus simple : être engagé dans le jeu et s’engager vis-à-vis des joueurs.

Besoin, motivation

Flow. The Psychological Perspective on Game Design. Psychology plays an important part in understanding good game design.

The Psychological Perspective on Game Design

When looking to understand user psychology to design better product experiences, one of the richest sources of knowledge exists within the game design world. Game designers have been refining their techniques for decades to build ever more engaging and enjoyable experiences that drive specific player behavior. Their techniques are rooted in a deep understanding of player psychology and have built an incredible set of mechanics that they repeatedly leverage to design addicting games. Games and the Four Keys to Fun: Using Emotions to Create Engaging Design. Nicole Lazzaro on the Four Keys to Fun in Virtual Reality. Nicole Lazzaro is the founder and president of XEODesign, Inc., has twenty years expertise in Player Experience Design for mass-market entertainment products.

Nicole Lazzaro on the Four Keys to Fun in Virtual Reality

She’s recently started developing and consulting on a number of different virtual reality projects, and has a lot of insights in terms of how to go beyond an interesting VR tech demo and the elements required to translate that into a full game. She’s come up with a model called Four Keys to Fun, which she describes as the following: Easy Fun (Novelty): Curiosity from exploration, role play, and creativityHard Fun (Challenge): Fiero, the epic win, from achieving a difficult goalPeople Fun (Friendship): Amusement from competition and cooperationSerious Fun (Meaning): Excitement from changing the player and their world. Process of inducing emotions in virtual environments and video games. Dossier spécial Emotions. La frustration dans les jeux. Temps de lecture: 5 minutes Et voici le troisième dossier spécial Emotions et jeux de plateau.

Dossier spécial Emotions. La frustration dans les jeux

Après la peur et l’émerveillement, voici la frustration. La définition psychologique de la frustration, c’est espérer, attendre, se réjouir de quelque chose qui ne se fera pas. Souvent causé par des facteurs externes. La frustration est toujours provoquée par quelqu’un ou par quelque chose. La frustration, une émotion négative? La frustration est l’une des émotions les plus présentes dans les jeux de société. L'émerveillement. Cette insolite émotion qui nous motive à jouer. Temps de lecture: 3 minutes Chaque lundi pendant quatre semaines nous nous intéresserons aux émotions et à leur rapport au jeu.

L'émerveillement. Cette insolite émotion qui nous motive à jouer

Voici le tout premier article, consacré à l’émerveillement. Laissez-moi vous raconter une petite histoire. J’habite près d’une toute petite rivière. A peine plus grande qu’un ruisseau. Le pouvoir des couleurs. Des pratiques en Psy Outils ludiques Gestion des émotions. Jeux et métaphores En fonction des cartes actions, des jeux sont alors proposés et réalisés en groupe, comme modalités métaphoriques concrètes et créatives, de "gestion" des émotions.

Des pratiques en Psy Outils ludiques Gestion des émotions

Ces expériences concrètes de "gestion" peuvent être personnelles ou groupales. S’il existe 3 cartes pour chaque émotion, c’est aussi pour permettre, si la carte a déjà été utilisée lors d’un jeu précédant, de proposer une autre expérience thérapeutique. Ces différentes actions, dans l'idéal nécessitent que le jeu soit utilisé plusieurs fois pour pouvoir expérimenter toutes ces mini-actions. C'est l'une des raisons qui ont conduit a ne pas pouvoir utiliser ce jeu dans le cadre d'une seule séance d'ETP, car il ne permettait pas d'aborder toutes les situations et les émotions nécessaires aux patients. Tous les petits jeux ne sont pas réalisés, d'autres anecdotes et idées de patients les ont enrichies au fil des séances, co-créant tout un ensemble d'histoires à méditer et à transmettre. LudoChrono - Feelings. Jeu de cartes RESOLVIA : 5 étapes pour résoudre vos problèmes avec l’Approche Systémique de Palo Alto. Avez-vous un(e) chef insupportable avec qui vous vous n’arrivez pas à communiquer depuis des années ?

Jeu de cartes RESOLVIA : 5 étapes pour résoudre vos problèmes avec l’Approche Systémique de Palo Alto

Une équipe qui reproduit mois après mois les mêmes erreurs quelle que soit votre approche pour les en dissuader ? Ou encore un membre de votre famille qui répète en boucle un comportement gênant (du genre laisser continuellement trainer ses chaussures au milieu du couloir…) ? Si oui, alors vous êtes au bon endroit ! Car en effet pour sortir de ces problèmes insolubles, vous ne pouvez plus compter sur des tactiques de communication classiques et logiques… Car cela ne fonctionne tout simplement pas dans votre situation !