background preloader

Images et vidéos

Facebook Twitter

Débuter en infographie avec GIMP. "Apprendre Gimp, c’est trop difficile ! " Combien de fois j’ai entendu cette phrase-là ! Beaucoup pensent qu’il est plus difficile d’apprendre Gimp à cause de son interface atypique qu'il a toujours eue et dont les utilisateurs de Windows ne sont pas habitués. Mais dans les faits, pour un débutant qui n'a jamais touché à un logiciel de graphisme, l’adaptation sera la même, quel que soit le logiciel qu’il choisit pour faire du graphisme ou de la retouche. Vous voulez apprendre le graphisme 2D, que ce soit pour pouvoir faire de la retouche photo, du webdesign ou des montages ou encore de la peinture numérique ? Vous cherchez un cours structuré pour apprendre pas à pas ? Et tout ça, à partir de zéro ! Des tutoriels séparés où on apprend un outil ou un truc, c’est bien, mais un cours structuré à jour pour apprendre pas à pas, c’est mieux et d’ailleurs, les besoins pour ce type de cours sont criants.

Qu’apprendra-t-on dans ce big-tuto ? Historique. Privacy Image Editor. Free Sound Effects - SoundGator. Inkscape Tutorials. 3 outils pour créer des bandes dessinées pour la classe. Ludique, artistique, interactif, motivant…Proposer à ces élèves de s’exprimer à travers la création d’une bande dessinée permet d’utiliser un bon moyen pour obtenir investissement et dynamique dans un groupe classe.

3 outils pour créer des bandes dessinées pour la classe.

Mon récent article sur Pixton m’a valu un volumineux courrier dont je vous remercie. Votre intérêt m’a incité à chercher d’autres solutions en ligne pour créer facilement des bandes dessinées. J’en ai retenu 3. Trois outils tice qui ont plusieurs points communs. Ils sont gratuits, faciles à apprivoiser et produisent des résultats dont vos élèves pourront être fiers. Chogger. ComicMaster. MakeBeliefs. Dans la classe. Voilà quelques outils en ligne qui méritent un petit test. Sur le même thème.

Détourer une image avec Clipping Magic. « Détourer une photo » est l’opération qui consiste à extraire un objet ou un sujet de l’image en le détachant de l’arrière plan.

Détourer une image avec Clipping Magic

Il s’agit bien souvent de réaliser une sélection d’une partie de la photo en traçant une ligne de contour sur l’élément à isoler. Bien connue des graphistes, cette manipulation se réalise la plupart du temps avec un logiciel de retouche photos et peut s’avérer assez fastidieuse. Cela devient pourtant un jeu d’enfant avec Clipping Magic, un service en ligne qui va vous permettre de détourer vos images en quelques clics avec un résultat très satisfaisant. Et c’est génial car les usages en classe sont très intéressants! Que ce soit pour détourer un objet à projeter sur TBI, pour réaliser une feuille d’exercices, pour importer un élément sur une affiche… bref les situations sont nombreuses.

Rendez-vous pour commencer sur le site clippingmagic.com puis glissez/déposez l’image que vous souhaitez détourer dans la fenêtre principale. Enlevez l’arrière plan de vos images facilement avec cet outil magique. Vous avez pris une photo et vous voulez enlever l’arrière plan ?

Enlevez l’arrière plan de vos images facilement avec cet outil magique

Vous ne savez pas comment manipuler les logiciels de graphisme car ils sont TROP compliqués ? Dans ce tutoriel vous allez découvrir comment découper vos images et les rendre transparentes sans le moins éffort ! Nous allons utiliser pour cela l’outil en-ligne ClippingMagic. ClippingMagic est un outil gratuit en version Alpha et sert à enlever les arrière-plans des images en utilisant des outils très faciles à manipuler, et sur n’importe quel type d’images ! Allons-y ! Première chose, ouvrez ce lien : Faites glisser l’une de vos images dans la zone « Drag and Drop« . L’upload de l’image doit commencer automatiquement, attendez le chargement. Un menu en haut sera à votre disposition pour les différentes utilisations.

PRATIQUEMENT, cliquez sur le bouton + et faites colorer votre objet. Après prenez l’outil – en rouge et faites colorer les éléments que vous voulez qu’ils disparaissent. Créer une vidéo enrichie avec Mozilla Popcorn Maker, outil libre en ligne. La fondation Mozilla a lancé Popcorn Maker un outil gratuit et libre en ligne qui permet de réaliser et partager aisément des vidéos interactives avec de l’audio pour ensuite les publier sur différentes plateformes.

Créer une vidéo enrichie avec Mozilla Popcorn Maker, outil libre en ligne

Avec Mozilla Popcorn Maker, on peut ajouter des liens et différents médias (cartes Google Maps, images, vidéos, tweets, un article Wkipédia…). Pour réaliser une vidéo, on peut modifier un média hébergé sur YouTube, Vimeo, Soundcloud ou en HTML5 si en ligne. En copiant-collant l’URL sur Popcorn Maker, la vidéo estéditable et les ajouts de médias sont alors possibles à partir d’une ligne de temps avec des couches/calques (« layers »). Après un enregistrement/identification à Mozilla Persona, on peut récupérer la création via une URL ou un code à intégrer sur un blog, un réseau social, un site… Il s’agit donc de la possibilité de réaliser des vidéos enrichies. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International.