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"Classiques"

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BRAHMS Base Ircam. John Cage. Luc Ferrari. Pierre Henry. Pierre Henry est né le 9 décembre 1927. Il étudie la musique dès l’âge de sept ans et suit, entre 1937 et 1947, les classes d’Olivier Messiaen, Félix Passerone et Nadia Boulanger au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. De 1944 à 1950, il compose quelques œuvres instrumentales et mène une carrière de musicien d’orchestre en tant que pianiste et percussionniste. Il commence dès cette période des recherches sur une lutherie expérimentale. En 1948, il compose une première musique de film Voir l’invisible interprétée avec des objets acoustiques. En 1958, il quitte la R.T.F. et fonde son studio : APSOME, rue Cardinet à Paris qui sera le premier studio privé consacré aux musiques expérimentales et électroacoustiques. Il auto-finance son studio de 1958 à 1982, en réalisant de nombreuses musiques de films, de scènes et publicitaires.

Les nombreux concerts de ses œuvres sont donnés dans le monde entier, avec le souci constant d'une grande maîtrise de la spatialisation. Prix. Lejaren Hiller. He was originally trained as a chemist, and worked as a research chemist for DuPont in Waynesboro, Virginia from 1947 to 1952. He developed the first reliable process for dyeing Orlon and coauthored a popular textbook. [1] He played piano, oboe, clarinet, and saxophone as a child. He also studied composition with Roger Sessions and Milton Babbitt while earning his chemistry degree at Princeton University.

His father, Lejaren Hiller, Sr., was a well-known art photographer who specialized in historical tableaux. He wrote an article on the Illiac Suite for Scientific American which garnered a lot of attention from the press, generating a storm of controversy. A majority of Hiller's works after 1957 do not involve computers at all, but might include stochastic music, indeterminacy, serialism, Brahmsian traditionalism, jazz, performance art, folksong and counterpoint mixed together.

References[edit] Jump up ^ James Bohn. External links[edit] Gottfried Michael Koenig. Manoury. Bernard Parmegiani. Pierre Schaeffer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Schaeffer Pierre Schaeffer, né à Nancy le et mort aux Milles, près d'Aix-en-Provence, le 19 août 1995[1], est un ingénieur, chercheur, théoricien, compositeur et écrivain français. Il a également été homme de radio, fondateur et directeur de nombreux services.

Il est considéré comme le père de la musique concrète et de la musique électroacoustique. « Le miracle de la musique concrète, que je tente de faire ressentir à mon interlocuteur, c'est qu'au cours des expériences, les choses se mettent à parler d'elles-mêmes, comme si elles nous apportaient le message d'un monde qui nous serait inconnu. »[2] Radio[modifier | modifier le code] Il produit des émissions, dont La coquille à planètes, et crée en 1944 un Studio d'essai, avec Jacques Copeau, voué à l'expérimentation radiophonique. Musique[modifier | modifier le code] Fils d'un père violoniste et d'une mère chanteuse, Schaeffer s'est toujours interrogé sur le phénomène musical. Karlheinz Stockhausen. Villa-Lobos, un mélange de musique savante et populaire. Carr676 Avec Danièle Pistone, correspondant de l’Académie des beaux-arts et Manoel Corrêa Do Lago, directeur de l’édition critique du Guia Pratico de Villa-Lobos Heitor Villa-Lobos (1887-1959) était correspondant de l’Académie des beaux-arts.

Il a laissé à la culture brésilienne une œuvre musicale d’une fécondité étonnante ; découvrez la richesse de son œuvre grâce au colloque international organisé à l’université de Paris-Sorbonne, par l’Observation Musical Français, dirigé par Danièle Pistone, également correspondant de cette Académie. Partez à la découverte d'un compositeur amoureux du Brésil et des expériences musicales qui fut correspondant de l'Académie des beaux-arts (élu le 5 mai 1948) À l’âge de 16 ans, alors que sa mère lui interdit de prendre des cours de piano, Villa-Lobos apprend en cachette la guitare et se produit dans des « choros », de petits groupes de musiques populaires.

. © Canal Académie - Tous droits réservés (moyenne de 0,0 pour un total de 0 vote) Déjà abonné ? Iannis Xenakis. Xenakis: His Life in Music. Iannis Xenakis in his Paris studio Xenakis: His Life In Musicby James Harley Welcome to the website of Xenakis: His Life In Music. This book, published by Routledge Press in 2004, has been authored by James Harley.

It represents approximately a decade of work studying the music of Iannis Xenakis, one of the most original and important contemporary composers. Reviews/articles: This site is designed to enhance the book by providing extra figures as well as score and audio examples. Links to each figure are listed in order and each one provides a page number which corresponds to the section in the book which discusses that particular figure. Links to further information, and other Xenakis-related publications:Computer Music Journal Volume 26/1 (Spring 2002). Contemporary Music Review Volume 21/2-3 (2002). Leonardo Online Iannis Xenakis Bibliography and Discography (by James Harley) last updated Mar. 2001 Iannis-Xenakis.org -- Les Amis de Xenakis Iannis Xenakis with James Harley.