background preloader

Les risques de l'internet !

Facebook Twitter

Dégooglisons Internet - Liste des services - Framasoft. Google : une brève panne mondiale perturbe le trafic Internet. Google est un acteur important dans le domaine de l’Internet. Cette panne très brève montre que les services de la firme de Mountain View sont largement utilisés par les internautes du monde entier. En France, dans la nuit de vendredi à samedi, il est 1h37 lorsque les services de Google sont éteints. La panne a duré environ 2 minutes et a touché Google Drive, YouTube, Gmail… Au total, ce sont 16 applications qui ont été entachées comme Documents, Tableur, Dessins, Google Talk… Les internautes dans certains pays ne se sont peut-être pas rendus compte du problème. 16 applications touchées Il a fallu seulement 2 minutes pour que la panne des serveurs de Google affecte l’Internet.

GoSquared, un cabinet d’analyses britannique a vite annoncé une chute du trafic de 40%. Cependant, cette panne montre que Google a une réelle importance, car le site qui relaye l’information explique que certains ont mis du temps à se diriger vers un autre moteur de recherche. L’origine de la panne ? Inactif. Panne mondiale du serveur publicitaire de Google, Twitter s'en amuse. DoubleClick for Publishers, la plateforme publicitaire de Google est brièvement tombée en panne mercredi après-midi.

L'interruption du service a engendré la disparition de la publicité sur de nombreux sites à travers le monde. Ce qui n'a pas manqué d'amuser les utilisateurs de Twitter. L'incident aura duré entre 1 et 2 heures et coûté cher aux entreprises affectées. Ce mercredi 12 novembre vers 15h (heure française), la plateforme publicitaire de Google, DoubleClick for Publishers, a cessé de fonctionner. La panne a fait disparaître la publicité sur l'ensemble des sites utilisant le service. A la place des publicités : des espaces blancs.

Le vice-président de Google en charge de la publicité, Neal Mohan, a immédiatement réagi sur Twitter, indiquant que les ingénieurs travaillaient à la résolution du problème. Dan Olds, analyste du Gabriel Consulting Group, affirme à Computerworld que l'interruption du service coûtera des millions de dollars aux entreprises. Pour en savoir plus : PIRATE – Une voleuse de cuivre de 75 ans prive l’Arménie d’Internet.